24 regards sur les tonalités en 24 minutes

J’aimerais aujourd’hui vous faire une petite revue du recueil « 24 regards sur les tonalités en 24 minutes » publié récemment par Gilles Mayzaud.

Cela fait un moment que je connais Gilles aka Sibmol au travers de son site Le cahier du pianiste. Il y avait d’ailleurs un article sur l’échauffement au piano ici sur Humeur Piano ! Et encore dernièrement je mentionnais ses vidéos pour débutants en parlant de Burgmüller.

Il y a quelques mois il m’a demandé si je serais intéressé de revoir le recueil qu’il allait publier pour donner mon avis, et c’est avec plaisir que j’ai accepté. Voici donc ma revue du recueil !

24 regards sur les tonalités en 24 minutes (couverture)

Couverture du recueil

24 regards sur les tonalités en 24 minutes

L’idée du recueil est simple :

  • Donner 24 courts morceaux abordant chacune des 24 tonalités.
  • Chacun des morceaux est limité à une page pour ne pas s’étendre en longueur.
  • La page en vis-à-vis donne des explications sur quelles difficultés sont abordées et des conseils pour jouer le morceau.

Vous pouvez écouter tous les morceaux gratuitement sur cette page !

Le recueil est avant tout destiné aux pianistes ayant au moins environ 4 ans de pratique car les morceaux risquent d’être un peu compliqués pour ceux qui débutent (en particulier quand les altérations s’accumulent).

Ce que j’ai aimé

Outre le fait d’avoir des morceaux originaux et assez modernes (je vous laisse aller les écouter), j’ai particulier apprécié les pages d’explications qui simplifient nettement la tâche. Celles-ci sont divisées en trois sections :

1) Les difficultés travaillées

Voici la liste exhaustive des difficultés techniques abordées : accompagnement type « valse », accords, arpèges, basse d’Alberti, changement de clés, chevauchement des mains, croisement des mains, doigts 4 et 5, duolets, indépendance des doigts, gammes, grands écarts, mélodie M.G., notes piquées/liées, notes pointées, notes répétées, notes tenues, nuances, octaves, pédale, sauts, syncopes, deux voix M.D., ternaire, tierces.

Page d'explication

Exemple de page d’explications

Dans mon expérience, lorsque j’ai voulu travailler une difficulté particulière c’était plutôt mon professeur qui me suggérait un morceau. Cependant ce n’était jamais dans le même recueil. Même si l’on prend un recueil d’étude qui est typiquement fait pour vous faire travailler des techniques particulières (les études de Burgmüller par exemple), celles-ci ne sont pas généralement pas spécifiquement mentionnées.

C’est donc un gros avantage, en particulier pour ceux qui n’ont pas de prof !

2) La présentation du morceau

J’ai toujours préconisé de travailler les morceaux par partie, car c’est pour moi la meilleure façon de progresser rapidement : on isole les difficultés pour pouvoir se concentrer dessus.

Et c’est typiquement ce que fait cette section ! Elle découpe le morceau en plusieurs passages (en numérotant les mesures) et en vous décortiquant ce qui les compose.

3) Les conseils

Cette section rappelle les particularités du morceau pour vous aider à interpréter ce morceau : les altérations, les changements de clé, la pédale…

Ce que j’aurais aimé voir et qui m’a manqué

1) Des indications de doigté

Pour des partitions destinées aux débutants, j’aurais aimé voir quelques repères et suggestions concernant les doigtés. Certes cela commence à venir naturellement après quelques années de piano, mais il est toujours possible de se poser des questions (en particulier dans des tonalités peu familières !).

2) Une portée avec la gamme de la tonalité travaillée et le doigté associé

C’est lié au point précédent : un petit rappel du doigté de la gamme dans la tonalité étudiée aiderait sans doute à figurer les doigtés soi-même. On peut toujours les retrouver dans des livres de référence, mais puisque les tonalités sont un aspect important du recueil, j’aurais aimé les avoir sous les yeux !

Enfin, des pistes audio sont disponibles mais la cerise sur le gâteau aurait été d’avoir des vidéos, vu qu’il sait bien les faire ! Mais je ne doute pas que d’ici quelque temps quelqu’un s’enregistrera et on aura des vidéos :)

Conclusion

Je mets au recueil la note de 4 sur 5 en raison des quelques pointes que je viens d’aborder qui me semblent nécessaire pour mériter un score parfait.

Ça n’en reste pas moins un bon recueil, en particulier si vous souhaitez travailler les difficultés techniques mentionnées. Vous pourrez le retrouver ici :

N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je pourrai y répondre et je pense même que l’auteur viendra faire un tour ici !

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.