Voici quelques notations qu’un pianiste retrouvera souvent mais qu’on explique pas ou peu dans un cours de solfège… car on ne s’en sert pas !

A vrai dire j’exagère un peu en disant que seul un pianiste les rencontre car il est possible que d’autres instrumentistes les croisent aussi. Cependant ce sont des notations qu’on ne voit pas au cours de solfège – car elles n’y sont pas utiles – et qui sont donc réservées aux instruments.

1. Les accords arpégés

Accord arpégé

Cette notation indique qu’il faut arpéger l’accord, c’est à dire jouer la note la plus grave et « remonter » en jouant les autres notes. Evidemment il est impossible de faire un accord avec notre voix, on ne pourra donc jamais en arpéger un.

2. 8va

All ottava

Abbréviation de all’ ottava ce qui signifie « à l’octave ». Elle indique qu’il faut jouer les notes une octave plus haut que ce qu’il est écrit. Cette notation est réservée au instrument avec un registre très large (permettant de monter très haut).

Il existe son équivalent 8vb (ou 8va bassa), qui indique qu’il faut jouer les notes une octave plus grave que ce qui est écrit.

Octava bassa

Il est plus facile d’utiliser cette notation que d’écrire les notes à leur hauteur réelle, qui sortirait beaucoup de la portée !

3. La pédale

Notation pédale

Tous les pianistes utilisent la pédale forte. Attention toutefois à ne pas en abuser (voir quand utiliser la pédale).

4. Una corde

Una corda

C’est encore une notation pour la pédale, mais la pédale douce cette fois (celle à gauche). Il faut retirer la pédale lorsqu’on retrouve la notation tre corde ou une variation de celle-ci.

5. Le doigté

Doigté au piano

On le retrouve pour la plupart des instruments, le doigté vous indique quel doigt utiliser pour jouer la note.

6. Les changements de main

Changement de main au piano

Parfois, même si des notes sont écrits sur la portée du dessus, vous devrez les jouez avec la main gauche, ou l’inverse ! C’est parfois indiqué.

Ce n’est pas grâve si vous ne connaissez pas toute ces notations, mon but est simplement de vous les montrer et non pas de vous les apprendre. J’y reviendrai ;)

Et vous, avez-vous d’autres notations « réservées aux pianistes » en tête ?