6 notations de solfège que seul un pianiste rencontre

Voici quelques notations qu’un pianiste retrouvera souvent mais qu’on explique pas ou peu dans un cours de solfège… car on ne s’en sert pas !

A vrai dire j’exagère un peu en disant que seul un pianiste les rencontre car il est possible que d’autres instrumentistes les croisent aussi. Cependant ce sont des notations qu’on ne voit pas au cours de solfège – car elles n’y sont pas utiles – et qui sont donc réservées aux instruments.

1. Les accords arpégés

Accord arpégé

Cette notation indique qu’il faut arpéger l’accord, c’est à dire jouer la note la plus grave et « remonter » en jouant les autres notes. Evidemment il est impossible de faire un accord avec notre voix, on ne pourra donc jamais en arpéger un.

2. 8va

All ottava

Abbréviation de all’ ottava ce qui signifie « à l’octave ». Elle indique qu’il faut jouer les notes une octave plus haut que ce qu’il est écrit. Cette notation est réservée au instrument avec un registre très large (permettant de monter très haut).

Il existe son équivalent 8vb (ou 8va bassa), qui indique qu’il faut jouer les notes une octave plus grave que ce qui est écrit.

Octava bassa

Il est plus facile d’utiliser cette notation que d’écrire les notes à leur hauteur réelle, qui sortirait beaucoup de la portée !

3. La pédale

Notation pédale

Tous les pianistes utilisent la pédale forte. Attention toutefois à ne pas en abuser (voir quand utiliser la pédale).

4. Una corde

Una corda

C’est encore une notation pour la pédale, mais la pédale douce cette fois (celle à gauche). Il faut retirer la pédale lorsqu’on retrouve la notation tre corde ou une variation de celle-ci.

5. Le doigté

Doigté au piano

On le retrouve pour la plupart des instruments, le doigté vous indique quel doigt utiliser pour jouer la note.

6. Les changements de main

Changement de main au piano

Parfois, même si des notes sont écrits sur la portée du dessus, vous devrez les jouez avec la main gauche, ou l’inverse ! C’est parfois indiqué.

Ce n’est pas grâve si vous ne connaissez pas toute ces notations, mon but est simplement de vous les montrer et non pas de vous les apprendre. J’y reviendrai ;)

Et vous, avez-vous d’autres notations « réservées aux pianistes » en tête ?

14 commentaires

    • Fnor

      Effectivement, ainsi que les trilles ! Voilà seulement qu’elles me viennent à l’esprit.

  1. Stéphane Robert

    Bonjours,
    Je suis en train d’écrir des morceaux, et je cherche à faire revenir 3 fois, au début du morceau, c’est pourquoi j’utilise la notation « Al coda », mais celle-la ne me fait repartir au début, qu’une seule fois…
    QUELLE NOTATION DOIS-JE UTILISER?

    Répondre
    • Fnor

      Pour répéter une partie d’un morceau, on utilise généralement les barres de reprise. Je ne connais pas de notation spécifique pour jouer trois fois, mais je pense qu’une barre de reprise avec l’indication « jouer 3 fois » devrait faire l’affaire.

      Si c’est pour demander au programme de jouer trois fois la section par contre, les « astuces » varieront certainement d’un programme à l’autre. Je pense que le plus simple est de copier/coller la partie à répéter afin de générer le midi voulu, puis de les supprimer.

  2. anonyme

    utilise les points de reprises, simple, efficace, sans fin si tu le veux et surtout… tu le mets ou sa te chante :)

    Répondre
  3. euphorite

    Bonjour,
    je sais lire une partition sans difficultés, mais je n’y connais pas grand chose en gammes, tonalité etc…est-ce important pour progresser d’avoir un certain niveau de solfège, afin de mieux comprendre les morceaux et la manière dont il s’articulent? (ma question étant de savoir s’il faudrait que je m’y mette pour progresser dans mon jeu).

    Répondre
    • Fnor

      Ceux ayant un bon niveau (ce qui n’est pas mon cas, il faut que j’analyse, ça ne me saute pas aux yeux), disent que ça aide effectivement au niveau de l’apprentissage et de la mémorisation. Et je veux bien le croire : en connaissant comment un morceau est construit et s’articule, on retiendra plus vite son développement, s’attendant même à ce qui va venir. On peut alors suivre les changements de tonalité, plutôt que de suivre simplement les changements de notes.

      Maintenant je ne pense pas que ça altère directement le jeu, la technique ou l’interprétation. Si tu as déjà un niveau pour lire aisément une partition, je ne pense pas que l’étude de l’harmonie aura un impact direct sur ta progression.

      On parle évidemment ici de jouer des partitions. Si tu envisages de faire de l’impro, de l’accompagnement ou de la composition, alors l’étude de l’harmonie ne peut qu’être bénéfique, oui ;)

  4. lolla

    Pour 8va, quand tu dis qu’il faut monter une octave plus haut, c’est à peu près combien de touche plus haut? Et pour 8vb, il faut descendre combien de touche plus bas?

    Répondre
    • Fnor

      Une octave c’est 8 touches blanches, 13 si tu comptes aussi les noires. Et c’est pareil en montée et en descente ;)

  5. Paranoiake

    Bonjour
    On peut aussi rencontrer 1C. ou 3C.
    Qu’est-ce que cela veut dire?

    Répondre
    • Fnor

      1C = 1 corde (una corda, expliqué plus haut).
      3C = 3 cordes, on revient à la normale.

  6. Pag

    Bonjour.

    Article intéressant. Une simple remarque sur le titre qui n’est pas exact puisque qu’en clavier à percussions on retrouve les doigtés comme dans le point 5. Sauf qu’évidemment, on joue la plupart du temps à 4 baguettes et donc on ne va que jusqu’à 4.

    Et aussi au vibraphone, on utilise la notation de pédale du point 3. (C’est ce qui m’a amené ici d’ailleurs.)

    Répondre
  7. Une musicienne

    Bonjour, juste pour préciser que les doigtés ne sont pas spécifique au piano, et se trouvent pour tous les instruments ou l’ont joue avec les 5 doigts de la main (ou 4)… de même que les trilles et trémolos (premier commentaire) qui se trouvent à tout un tas d’autre instrument, et même la voix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.