7 conseils lors de l’achat d’un piano numérique

Si vous comptez acheter un piano numérique, voici sept choses auxquelles vous devriez faire attention avant d’acheter.

Avant d’acheter un piano numérique

1. Veillez à ce que le piano ait un toucher lourd

Si vous tenez vraiment à faire du piano, et pas du synthétiseur, c’est vraiment la première chose à laquelle il faut faire attention. Ne vous dites pas que vous changerez plus tard pour un piano avec un meilleur toucher car entre-temps vous aurez pris de mauvaises habitudes.

2. Cherchez un piano dont le toucher vous plaît

Roland HP-302

Vous voulez acheter un piano numérique ?

Le toucher est la principale chose qui change d’un modèle à l’autre, et d’une marque à l’autre. Les sonorités sont différentes mais se valent à peu de choses près. Étant donné que vous allez passer de nombreuses heures avec votre instrument, il vaut mieux que son toucher vous plaise !

3. Choisir de la marque

Personnellement je vous conseille de ne prendre qu’un piano d’une marque reconnue. À savoir Yamaha, Roland, Kawai et éventuellement Korg. Elles sont connues et ont fait leurs preuves, avec elles vous êtes sûrs d’avoir un bon instrument.

D’autres marques peuvent parfois sembler être de bonnes affaires, mais ça l’est rarement (qualité de l’échantillonnage des sons, mauvais toucher…).

4. Ne pas chercher à avoir toutes les fonctionnalités et tous les sons possibles

Cela fera augmenter le prix du piano inutilement : on est là pour faire du piano, pas du synthétiseur !

5. Avoir une pédale… en forme de pédale

Si vous achetez un piano meuble, ce sera toujours le cas. Par contre si vous prenez un modèle compact – plus facilement transportable – il se peut qu’il soit livré avec une petite pédale carrée.

Si c’est le cas, achetez une pédale à côté pour tout de suite la remplacer, car elle n’est vraiment pas pratique. Le mieux est de choisir une pédale qui permet des effets demi-pédale (half pedale ou half damper) telle que la FC-3 de Yamaha.

Pédale Yamaha FC-5Pédale Yamaha FC-3
A gauche le type de pédale à éviter… à remplacer par le modèle de droite.

6. Avoir un stand ou un pied en double X

De nouveau si vous achetez un modèle compact, il est fort probable qu’il soit livré avec un pied en X (car c’est plus facilement transportable).  Veillez cependant à ce que ce soit un double X, ou au pire achetez le pied séparément. Les simples X ne sont vraiment pas stables pour jouer dessus.

7. Les fonctionnalités qui peuvent tout de même êtres utiles

Même si vous ne faites que du piano, certainement fonctions peuvent être utiles. Regardez notamment que le son du métronome ne vous agace pas dès que vous l’entendez. Le fait que le piano dispose d’un système d’enregistrement et de transposition pourra aussi vous être utile (si vous jouez avec un instrument transpositeur par exemple).

Le mot de la fin

Lors de l’achat prenez en compte vos envies et vos possibilités (finances, espace disponible…) mais n’oubliez pas ces quelques conseils. Si vous avez un professeur, demandez-lui éventuellement de vous accompagner pour essayer le piano.

Enfin, pour un bon piano numérique il vous faudra compter environ 1000€ minimum. Si vous ne disposez pas d’un tel budget, regardez éventuellement du côté des occasions. Dans mon cas, je préfère avoir un bon piano d’occasion qu’un piano d’entrée de gamme neuf ;)

43 commentaires

  1. Loreen

    Article parfait ;-)
    J’ajouterai qu’après avoir essayer en magasin, de voir les prix sur internet, chez des marchands reconnus. J’ai acheté via ce biais (je ne sais pas si je peux donner le nom du site) et le piano numérique est arrivé en bon état, dans un délai raisonnable et à moindre prix que ds le commerce. C’est une option pour le budget :)

    Répondre
    • Fnor

      Mon but n’était pas de parler prix, mais bien d’aider au choix du modèle. Une fois choisi il faut bien sûr essayer de l’avoir le moins cher possible ;)

  2. Loreen

    oui,oui, bien sûr. C’était juste pour informer…parfois on ose pas faire de si gros achat via le net. ;)

    Répondre
  3. Kyraan

    La question que se posent, à mon avis, tous les futurs acquéreurs d’un piano numérique est : quel clavier a le toucher le plus fidèle par rapport à celui d’un piano acoustique ?

    J’ai un Korg sp250 dont je suis assez satisfait mais le toucher ne me plait plus du tout. Quelqu’un a une idée ?

    Répondre
    • Fnor

      @Kyraan
      Le problème de cette question est qu’elle n’a pas de réponse précise. On ne peut d’ailleurs pas dire lequel se rapproche le plus d’un piano acoustique puisque les piano acoustiques eux-mêmes possèdent une grande variété de toucher.

      On peut dire ce qui est mauvais (synthétiseurs, toucher léger…), mais c’est impossible de définir LE meilleur piano numérique. Certains aiment les touchers lourds alors que d’autres préfèrent des touchers un peu plus souples, etc. C’est d’ailleurs ce que j’essaie de dire dans mon article : à partir d’une certaine qualité (i.e. d’un certain prix) c’est à vous d’essayer le piano pour voir si son toucher vous convient.

      Pour mon piano actuel (Yamaha P-120), j’ai recherché spécifiquement ce modèle car je n’en avais entendu que du bien et que le son était grandiose. En allant l’essayer j’ai tout de suite été charmé. De plus, la vendeuse était professeur particulier de piano et revendait le piano d’un élève (qui l’avait acheté selon ses conseils mais devait s’en séparer car il déménageait en Afrique), et possédait le même pour son propre usage, ce qui a fini de me convaincre ! Et un an et demi après, je suis toujours pleinement satisfait de ce piano.

  4. Loreen

    De mon côté, j’ai toujours préféré le toucher d’un Yamaha que d’un Roland. Mon ancienne prof de piano trouvait que le toucher du Roland était bcp mieux et se rapprochait plus d’un piano accoustique….Boh….je dirais : à toi d’essayer et de voir ce qui te convient le mieux.
    Déjà entre deux pianos accoustique, comme dit Fnor, de même marque et +- la même année, c’est différent….C’est pourquoi,je suis restée plus de 3 h au magasin pour choisir mon piano acoustique après avoir fait plusieurs fois des magasins de pianos…

    Répondre
  5. Arnaud

    Est-ce que l’un d’entre vous a déjà essayé le Yamaha P-85 ? J’aimerai commencer le piano sous peu et son rapport qualité/prix me semble très intéressant. Je suis déjà musicien et je sais que Yamaha fait du bon matos même dans ses premiers prix, mais je sais aussi qu’il faut récolter le plus d’avis et essayer soi-même les instrus avant de sortir sa carte bancaire… ;)

    Il a beaucoup de très bonnes reviews le concernant, pas mal de monde trouve qu’il a un très bon touché et un excellent son de piano principal. Les critiques que l’on voit souvent revenir sont toujours liées à son ergonomie moisie pour ses options et le nombre réduit de celles-ci.

    Répondre
    • Fnor

      Je n’ai jamais essayé le P-85 mais je possède un P-120 qui est de la même série. Si je ne me trompe pas, la principale différence entre les modèles se situe au niveau des options, le toucher et la sonorité étant similaires. Or si on veut faire du piano, on a pas besoin de tant d’options : un son de piano, le métronome et c’est parti.

      Je l’ai depuis plus d’un an et j’en suis très satisfait. Je joue régulièrement sur des pianos acoustiques pour les cours et le changement ne gêne pas. De manière générale, cette série de piano Yamaha est très appréciée et j’ai vu très peu de critiques à son égard. Le « mouton noir » serait le P-140 (qui a remplacé le P-120) qui a reçu quelques critiques, mais il a lui aussi été remplacé par le P-155 (une merveille il paraît :D).

  6. Arnaud

    Merci pour ta réponse !

    Ouais j’ai vu que le nombre d’options variait entre les P mais que le reste ne bougeait pas. C’est clair que le P-85 est basique : seulement 10 sons, pas d’écran, un enregistreur, la possibilité de jouer deux sons en même et puis c’est tout. Que des gadgets quoi, utiles pour certains (comme l’enregistreur, c’est super intéressant de s’écouter jouer… mais un ordinateur et un câble le fait aussi très bien) mais vraiment pas indispensables.

    Enfin bref, merci pour ton avis personnel ;)

    Répondre
  7. Ludovic

    J’ajouterai que pour choisir un piano, il faut faire attention à sa sonorité. C’est au moins aussi important que le toucher. On arrive toujours à s’adapter à un piano qui a un toucher peu agréable en premier abord, on ne s’adapte pas à un piano qui a une mauvaise sonorité (étant entendu que la sonorité dépend bien sûr du toucher, il vaut donc mieux quand on achète un piano à ce particulier de demander également au propriétaire de jouer sur son piano, pour mieux pouvoir estimer la véritable sonorité du piano).

    Répondre
  8. Cedric

    Bonjour
    j’aimerais juste « corriger » un point, c’est au sujet des stands : il y a des stands en simple X qui sont très stables.Je joue sur un korg triton pro X « workstation » de 88 notes touché lourds (35kg) avec un stand simple X et j ai pas de problème de stabilité même avec des scènes pas trop régulières et un jeu assez rythmé ( jazz/blues)
    Je conseillerais pour le stand de regarder aussi « l’épaisseur » des montants et le prix.
    Sans vouloir faire de pub, regardez du coté de la marque RTX, c’est cette marque que j’utilise depuis des années sans problème: stabilité, solidité…
    Quant au touché/son il n y a qu’une solution: essayez le piano (au moins 5/10mn min)
    Le style de musique que vous voulez jouer doit aussi influencer votre choix: son + »metallique » pour jazz/blues/rock… et son plus rond pour le classique

    Répondre
  9. Céline

    Bonjour. Ce site est vraiment super. :-D Je voudrai m’acheté un piano et comme je n’en ai jamais eu, ces petits conseils m’ont été très utiles. :-) Sauf que maintenant j’ai un petit soucis: je ne sais pas sur quel site je pourrai trouver de bons pianos d’occasions…
    Si je pourrai avoir un peu d’aide ce serait gentille. :-) Merci :-)

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour, et merci :)

      Personnellement j’ai cherché sur des sites généralistes (seconde main, …), mais dans ce cas il n’y a pas de garantie (puisqu’on achète à un particulier) et il vaut mieux se faire accompagner par quelqu’un qui pourra nous dire si cela vaut le coup.

      Je ne connais pas vraiment de site spécialisés pour les piano d’occasion, mais en demandant sur le forum tu auras sans doute plus de réponses ;-)

  10. Céline

    @Loreen Bonjour Loreen:-) Tu as parlé sur ton commentaire d’un bon site est ce que ce serait possible de me le communiquer pour que je puisse aller jeter un coup d’oeil dessus. :-) Merci

    Répondre
  11. Céline

    Bonsoir :-)

    Merci pour la recherche. :-) et merci pour le conseil. J’espère vraiment que je trouverai un bon site pour pouvoir m’acheté un bon piano. :-) Je vais en parlé également autour de moi pour avoir qqs conseils. :-)

    Répondre
  12. cynthia

    Bonjour et bien voilà je voudrai apprendre à jouer du piano mais voilà je voulais savoir en tant que débutante si les pédales sont vraiment très importante car je regarde des annonces et un piano que j’ai vu est tres bien , mais voila la marque c’est steinback et il manque une pédale est ce que sa aura des répercussions lors de mon apprentissage ? merci de me repondre :)

    Répondre
    • Fnor

      On a généralement besoin de deux pédales :
      – une pédale forte pour faire les liaisons (à droite) ;
      – une pédale douce pour altérer un peu le son lors d’une interprétation ;

      Si un piano n’a pas ces deux pédales, il vaut effectivement mieux regarder ailleurs (on peut ajouter une pédale sur un numérique, mais ce n’est pas possible pour un acoustique évidemment).

  13. fanni

    j’ ai joué sur un Roland HP203 que j’ ai trouvé très bien pendant 4 ans ,maintenant je l’ ai vendu et j ‘ai jeté mon dévolu sur le HP305 qui possède un son et un toucher encore meilleur.

    Répondre
  14. Viannet

    Bonjour,

    Avec ma petite femme nous hésitons entre un Roland F120 WH et un Korg LP 350, pourriez vous nous aidez???? merci d avance.

    Répondre
  15. spilim

    Bonjour,

    Je me présente, j’ai 19 ans et j’ai joué au piano en cours particulier durant 3-4 ans. Après un break d’environ 2 ans, je me décide à reprendre, seul cette fois-ci, avec la volonté de m’investir davantage et de me divertir en marge de mes études.
    J’aurais donc besoin de vos conseils pour l’achat d’un piano numérique : Je précise que je possède un piano droit de bonne qualité dans mon appartement, mais il est très difficile d’en jouer comme je le voudrais, et surtout quand je le voudrais, tant les nuisances sonores sont dérangeantes pour mon entourage proche et pour les voisins.

    C’est pour cela que je me suis dirigé ers un numérique, qui serait donc mon principal instrument (le piano droit étant rarement utilisé, car trop bruyant pour un appartement à mon goût).
    On m’a conseillé le Yamaha ydp-161, que je trouve très bien. LE problème est que je ne sais pas si cela est excessif vu l’utilisation que je compte en faire (ce qui me dérange surtout, et le fait d’avoir déjà un droit, et d’en acheter un aussi onéreux à côté).
    Je précise que bien entendu je jouerais principalement en casque, et pour jouer a la fois du classique et des musiques plus modernes.
    Je me demandais également si un clavier du genre ydp 105 pourrait faire l’affaire (ma conscience serait plus tranquille d’ailleurs :D) en tant que piano principal.
    Voilà voilà, j’espere que vous pourrez donner suite à mon message, et je vous remercie d’avance.

    Répondre
  16. Thésée

    J’ai toujours joué avec une pédale carrée, je ne vois pas en quoi c’est pas pratique. ça fonctionne très bien. Après c’est toujours pareil. Suivant ce que tu joues t’auras besoin 1 à 3 pédales. Si les gens qui regardent ce site veulent apprendre le piano pour jouer les morceaux récemment sortis à la radio ou autre, la pédale carrée est suffisante, pas besoin de l’effet demi pédale, et encore moins de pédale douce.
    J’ai l’habitude de catégoriser le classique et le reste, et bien là c’est pareil, dans le cas du classique, c’est certain qu’avoir une pédale carrée n’est pas pratique, d’autant plus qu’au conservatoires, les piano auront toujours des pédales standard.

    Dans une optique strictement electronique, une pedale est un outil qui fait passer d’un mode sans sustain, à un mode sustain. ON/OFF quoi, donc que la pédale soit carrée, ronde, ovale ou triangulaire mixtiligne n’y changera rien.

    Répondre
  17. Andy

    Bonjour je vais m’acheter un piano numérique et j’ hésite entre le Yamaha p60 et p 35

    le p35 je l’ai essayer le toucher il est bof(ghs) mais le son il est super

    et le p60 ils en vendent plus en magasin donc j’ai pas pu l’essayer mais a ce qui parait il a un meilleur toucher(gh) mais j’suis pas très convaincu par la sonorité de cet instrument en regardant de vidéo sur internet! Qu’est ce que vous me conseillez? Les 2 je les ai à environ 350e en occasion. Merci.

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour,

      Je ne te conseillerais pas le P-60 car c’est un très vieux modèle (je n’ai pas pu retrouver tout l’historique, mais probablement un vieil ancêtre du P-105). Le P-35 est vraiment l’entrée de gamme, mais si tu ne peux pas investir plus c’est sans doute un bon choix pour commencer.

  18. goupil

    Bonjour ,

    je cherche un piano numérique et je voudrai savoir s’ il y’ a une réelle différence entre les séries arius et clavinova de yamaha!
    Plus précisément , je cible le ydp 162 et les clavinova 535 ou 545 , et 480 d’ occas , alors , à vos conseils ….

    Merci d’ avance pour vos impressions

    Répondre
    • Fnor

      Les clavinova que tu mentionnes ont un niveau de clavier supérieur par rapport au ydp (GH3/NWX vs GH). Ils ont également nettement plus d’option (nombre de voix, options d’enregistrement, etc.), mais je pense que la clavier est l’élément majeur. Le 545 a d’ailleurs des touches en bois (je n’ai cependant pas encore pu les tester).

      Différence à noter également au niveaux des amplis si tu joues sans casque. Le YDP a 2x20W, le CLP-535 a 2x30W et le CLP-545 a 2x(25W+25W), ce qui augmente évidemment le rendu sonore…

      Si tu en as la possibilité, va les essayer en magasin. Si c’est dans ton budget je te recommanderais le CLP-535, voire le CLP-545 si tu comptes jouer beaucoup sans casque (et/ou que les touches en bois améliorent le toucher).

  19. Mani

    Bonjour,
    J ai acheté un piano numérique Yamaha NP-11 il y a 2 ans mais sans pédale. Aujourd’hui je voudrais acheter une pédale. Peut-on choisir une pédale d une autre marque que son piano (dans mon cas autre que Yamaha) et est-ce vraiment efficace d ajouter une pédale à un piano numérique?
    Merci d avance

    Répondre
    • Fnor

      Normalement les pédales marchent d’une marque à l’autre, la prise étant standard. Cependant je ne suis pas sûr que l’effet demi-pédale (effet progressif et non on/off), lui, soit compatible entre les marques.

  20. Finette

    Bonjour,

    J’ai fait pendant 6-7 ans du piano sur un piano acoustique… Je souhaite maintenant passer à un piano digital; j’ai déjà regardé plusieurs de vos conseils et selon mon budget, j’hésite entre deux modèles de la marque Yamaha:
    – le YDP- S51
    – le YDP- 162

    Pouvez m’éclairer sur mon choix, quelles sont les réelles différences??
    Merci d’avance !

    Répondre
  21. Léa

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de chercher le meilleur piano numérique à petit prix, et apparemment celui qui semble un peu au dessus des autres (comparé à un Yamaha YDP-162 par exemple) c’est le Casio PX-850. Je suis un peu réticente à sortir des grandes marques que vous citez, qu’est-ce que vous pensez de Casio ?

    Répondre
  22. Gérard

    Bonjour je débute dans de piano , j ai une proposition d achat pour un numérique yamaha CLP 150 il valait 2700 € vendu 990 avec banquette casque et divers partitions je ne connais pas son année de fabrication ! la personne le vends cause de manque de place
    mes questions : ce modèle est il un bon produit ? n est il pas trop obselette ? ou y a t il de nouveaux produits neufs autour des 1000 € aussi bien voir mieux ? ce modèle a t il des faibleses etc etc … merci de vos réponses Gérard

    Répondre
  23. Reglass

    Bonjour je suis un parfais débutant en musique, et voila j’aimerai me lancer, mais je n’ai qu’un petit budget étant etudiant :) j’ai trouver une très bonne affaire (90 €) c’est un yamaha Ypt 220 mais ce prix m’alerte quelque peu … Pourriez vous Me donner votre avis sur ce modèle,
    Merci d’avance

    Répondre
  24. Marie

    Bonjour, tous vos conseils seront les bienvenus pour moi! J’ai un fils de 11 ans qui commence sa deuxieme année de piano avec son professeur à raison de 30 minutes par semaine. Il adore jouer du piano et son petit clavier de 61 notes est devenus désuet. Je prévois faire l’achat d’un nouveau piano très bientôt.

    Pour l’instant j’hésite entre une model neuf yamaha p-45 avec un meuble ou un piano usagé de 7 ans, un roland hp 203 qui semble avoir été très bien entretenu. Les deux ont un prix a peu près équivalent. Je me demande si c’est préférable d’acheter neuf avec une technologie plus récente ou d’acheter un plus vieux qui valait plus cher au départ…

    Répondre
    • Fnor

      Je donnerais tout de même une chance au Roland et irait l’essayer.

      La technologie des pianos d’entrée de gamme n’a pas énormément évolué ces dernières années. Même s’il y a une bonne différence entre un piano de prix moyen d’il y a huit an et un actuel, je pense que c’est beaucoup moins clair pour les entrées de gamme.

  25. Marie

    Merci beaucoup. Je n’ai trouvé aucun commentaire concernant le roland hp 203 sur le forum, je me demandais pourquoi?@Fnor

    Répondre
    • Fnor

      Je t’avoue que je ne connais pas ce modèle, il a peut-être été retiré de la vente avant que le forum n’existe?

  26. Marie

    D’après le vendeur, c’est un piano qui a 7 ans. Mais moi je suis au quebec et je crois que ce forum est principalement francais. Peut etre que ce model s’est surtout vendu en amerique?? @Fnor

    Répondre
    • Fnor

      Je viens de regarder une vidéo de présentation et il n’a pas l’air mal, mais il faudrait tout de même le tester avant (le son et toucher devraient décider l’achat).

  27. Nini

    Bonjour,
    je vais très bientôt acheter un piano numerique, j’ai fais beaucoup de boutique de piano et j’ai pu voir beaucoup d’avis sur les marques… kawai, korg, Roland etc…..
    Est ce que pour commencer je peu me contenter d’un piano numérique avec socle en X, ou un piano meuble fera toute la différence ?

    Et je suis restée focalise sun le piano kawai ES 100, j’ai vraiment aimée le son qu’il avait.. avez vous un avis sur ce modèle?

    Mercii

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour,

      Un pied en X simple est à éviter car le piano risque vraiment de partir dans tous les sens. Un double X est nettement plus stable. Je m’en suis contenté plusieurs années, mais je dois t’avouer que je ne regrette pas d’être passé à un stand pour un piano portable. Si tu ne le déménages pas toutes les semaines c’est ce que je te conseillerais.

      Personnellement je n’ai pas d’expérience avec le ES 100, mais j’en ai entendu du bien.

  28. olivier

    bonjour
    je vais débuter le piano en septembre avec mon fils de 12 ans et on va acheter un piano numérique. Dans le mesure où l’on débute et que l’on a un budget (très) limité, je m’oriente (après avoir lu plusieurs pages du site) vers un Yamaha P45 que j’ai trouvé en version fullpack (support+siège+casque) d’occasion très récente (décembre 2015) pour 390€. J’ai lu qu’il y avait des différences notables de sensations de toucher selon les marques et les modèles, mais je n’ai aucune expérience me permettant de faire un choix éclairé. Je pense qu’il est préférable d’acheter ce modèle presque neuf qui sera plus facile à revendre dans quelque temps si l’on décide de poursuivre l’apprentissage du piano.

    Répondre
  29. olivier

    En complément de mon message précédent, j’ai trouvé, dans le même ordre de prix:
    – Yamaha P45 (support métal)
    – CELVIANO AP 20 (sur meuble)
    – Korg SP250 (sur pied métal)
    – Casio Privia PX-11 (sur meuble)
    – Roland HP135 (sur meuble)
    Je n’ai recherché que dans les marques que vous conseillez, mais du coup je ne sais pas comment classer ces différents modèles (ancienneté notamment) et faire un choix.

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour Olivier,

      Ces pianos numériques sont tous d’entrée de gamme et, bien qu’ils te donneront une meilleure introduction au piano qu’un synthétiseur, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Si le son et toucher de certains numériques haut de gamme peuvent se rapprocher assez fort des pianos acoustiques, ce n’est pas vraiment le cas ici.

      Pour une introduction c’est bon, et je ne me soucierais pas trop de savoir quel modèle opter, mais si l’apprentissage devient sérieux il faudrait envisager de changer pour au moins un milieu de gamme (1000-1800€ neuf, moins cher d’occasion).

  30. olivier

    Merci pour la réponse. C’est effectivement comme ça que je voyait les choses: débuter sur un piano d’occasion d’entrée de gamme pour évoluer si ça devient sérieux vers un piano de meilleure qualité dans quelques temps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.