Défi : A vos gammes ! Prêts ? Partez !

Beaucoup l’attendaient, un an après le premier, voici le second défi d’Humeur Piano ! Qu’est-ce qu’il y a au programme ? Des gammes pour tout le monde !

Les défis, une tradition ?

Les plus vieux visiteurs d’Humeur Piano se souviendront sûrement du premier défi organisé en décembre 2010.

Je vous propose maintenant, un an après, de participer à un nouveau défi. Est-ce que cela deviendra une tradition sur Humeur Piano ? Je l’espère :)

Un défi, pourquoi ?

A vos gammes ! Prêts ? Partez !

A vos gammes ! Prêts ? Partez !

Le piano est un instrument qui se pratique seul la quasi totalité du temps. Or on apprécie toujours d’avoir d’autres personnes à qui parler de nos problèmes, ou à qui faire part de nos progrès. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que vous êtes ici !

En organisant un défi, c’est à la fois rassembler de nombreux pianistes autour d’un objectif commun, et également un excellent moyen de se donner la motivation pour faire des choses utiles pour progresser, mais qu’on remet souvent au lendemain (ou surlendemain) car ce n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant dans la pratique du piano.

Et alors, ce défi ?!

Le défi que je vous propose est de pratiquer vos gammes très régulièrement, c’est-à-dire tous les jours, tout au long du mois de décembre.

A quoi cela peut-il bien servir ? Pratiquer vos gammes vous fait gagner en régularité et développe votre « sens du bon doigté ». Du moins si vous respectez les doigtés conseillés pour chaque gamme. Vous pourrez les trouver en cliquant sur ce bouton :

Mais je les connais déjà mes gammes !!

Vous pratiquez déjà vos gammes régulièrement ? Excellent !

Cependant, pour marquer le défi, vous pourriez essayer de les pratiquer encore un peu plus :)

Si ce n’est pas possible, vous pouvez également vous essayer à de nombreuses variantes : gammes en tierces, sixtes, mouvements contraires, etc. Vous avez du choix ;)

Si vous participez, n’oublier pas de laisser un commentaire pour nous le faire savoir. Plus on est de fous, plus on rit !

29 commentaires

  1. Jones

    Allez, je me lance …Ma prof m’a un peu reboostée lundi au cours. Je ne les travaillerais peut-être pas tous les jours :-)) mais je le ferais chaque fois que je travaillerai mon instrument. Pour ma part, j’utiliserai le Hanon. Ca compte quand même ? ;)

    Répondre
  2. glenn

    Salut !

    Excellente idée ! Je participe dès aujourd’hui à ton défi. Pour ma part, je connais déjà bien les gammes alors je me lance le défi d’étudier pendant tout le mois de Décembre les gammes en tierces et sixtes !
    Je donnerai des nouvelles à mi mois… A bientôt et courage à vous tous !

    Répondre
  3. glenn

    Je me demandais… où peut-on trouver les doigtés des gammes en sixte pour toutes les tonalités ?

    Répondre
  4. stefany

    Ben oui, participer je veux bien, mais comment concrètement ?

    Je fais des gammes chaque jour mais ne les connais pas toutes encore ….

    Répondre
  5. Roland

    Bonjour.Quelle bonne idée,je ne travaille pour ainsi dire pas les gammes ,donc c’est parti.
    Merci au webmaster misicien.
    RC

    Répondre
  6. ladjo

    super idée. je relève le défi :)) je ne les connais pas vraiment, ce sera l’occasion de m’y mettre. bilan dans 1 mois alors, bon piano à tous, et joyeux anniversaire humeur piano, longue vie :)

    Répondre
  7. Mysterix

    C’est parti pour 31 jours !
    Je vais commencer par bosser la gamme du morceau sur lequel je suis

    Répondre
  8. Roland de carry

    Merci pour tous ces bon conseil
    Moi aussi j’attaque mes gammes j’ai même recommence aujourd’hui
    Merci et à bientôt
    Roland

    Répondre
  9. Micheline

    @glenn
    Oups….mon message est disparu.

    Je disais donc qu’on y retrouve toutes les gammes majeures, mineures, tous les accords plaqués ou en arpège, dans leurs positions de base, de premier ou deuxième renversement. Les doigtés sont tous indiqués. Beau travail en perspective!!!! Tu peux aussi retrouver ce livre sur le site de Archambault Music qui pourront te le poster. Bonne pratique!

    Répondre
  10. Micheline

    Ouff….Je constate que la première partie de mon message qui avait disparu est tout simplement disparu à tout jamais…Glenn je t’envoie donc le début de mon message. Pour ce que tu recherches, il existe « The brown scale booK » édité par Frederick Harris Music Ici, au Canada, nous l’utilisons…..pour le plaisir de nos profs!!!

    Répondre
  11. ryse

    C’est parti, je suis le mouvement
    je n’avais pas fait les autres défis car j’ai rejoins le site depuis sept/octobre !
    A moi les gammes !
    PS si vous souhaitez changer un peu je vous conseille vivement les gammes en mouvements contraires !

    Répondre
  12. Roland de carry

    Je prends plaisir à faire mes gammes sans oublier le métronome et pour arroser le tout je rajoute les arpèges
    Bravo pour le site et encore merci pour les encouragements
    Roland

    Répondre
  13. Jones

    Un petit passage pour signaler que je jette l’éponge…. Le temps m’est fortement compté et je préfère travailler ce que donne mon professeur : j’y arrive déjà pas toujours lol. Je me réjouis d’avoir le bilan de tout le monde ;)

    Répondre
  14. ladjo

    apres des début laborieux, j’y arrive à presque toutes les séances piano. je ne connaissais pas du tout les gammes , alors je fais la gamme de DO Majeur, à 50 la noire, puis en croches, MG, MD, Mains ensembles. Durée des exercices : 15 minutes env, je le fais avec plaisir :)

    Répondre
    • Fnor

      L’article de débriefing arrive d’ici quelques jours, probablement la semaine prochaine ;)

  15. Roland de carry

    Bonne et heureuse année à tous !
    Et maintenant quel est notre nouveau défi pour ce mois ?

    Répondre
    • Fnor

      Il n’y a pas des défis tous les mois, mais tu peux regarder celui de décembre 2010 en attendant le prochain ;-)

  16. libellule

    bonjour
    au moins cela donne un objectif de travail…. c’est bien et ça booste en même temps !!!
    bisous de Libellule

    Répondre
  17. coccinelle

    Merci Fnor pour les gammes, je les fais tous les jours avant de travailler mes partitions et cela me donne une aisance de doigté sur le piano.
    Merci pour ce site, si convivial et m’encourage à poursuivre le piano !

    Répondre
    • Fnor

      Je n’ai pas accès à la partition. Généralement on indique 12341 pour indiquer le passage de pouce qui permet de continuer plus haut, sinon on utilise en effet le 5 sur le dernier do, avant de redescendre.

      Par contre c’est indiqué pour la main droite. A gauche on utilisera plutôt 54321321 et on repart sur 4 (le 1 a remplacé le 5).

  18. Claudine

    Évidemment je n aime pas jouer les gammes mais j accepte le défi , cela ne me fera que du bien
    Merci pour tous les excellents conseils

    Répondre
  19. cara

    Je reprends le piano après 25 années d’arrêt (j’ai pratiqué 4-5 ans pendant mon adolescence avec une prof). Je n’y croyais pas vraiment, mais après quelques jours de travail acharné, je peux enfin jouer la lettre à Elise. C’est un plaisir. Mais je dois dire qu’il me manque la dextérité, et ce défi, je m’y colle. Pour m’aider, j’ai ressorti le « déliateur » de mon enfance. Je vous tiendrai au courant des progrès que je compte réaliser.
    Au fait, quelqu’un peut il me donner des conseils pour jouer « clair de Lune » sonate n° 14 ? Je travaille les premières mesure et la 8ème mesure me pose un problème : comment peut on jouer de la main droite deux notes simultanément avec un intervalle de 7 notes (c’est à dire un « si » avec un « la » ? )

    Répondre
  20. Nocera

    @cara pour ce faire, on écarte les doigts ! ça fait parfois un peu mal, il faut faire attention, mais à force, on s’assouplit, et l’intervalle de neuvième devient possible. Il faut persévérer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.