Conseils pour acheter un piano numérique Yamaha

Cela fait un petit moment que je me renseigne sur les différents modèles de piano numérique Yamaha. D’abord pour acheter mon propre piano, ensuite pour répondre aux nombreuses questions sur divers forum. Je commence à connaître ce que la marque propose et voici quelques conseils destinés à vous guider si vous souhaiter acheter un piano numérique Yamaha.

Toucher lourd

La première chose à faire est de vérifier que le piano que vous avez en vue possède un toucher dit « lourd », qui simule mieux la mécanique d’un piano. Chez Yamaha ce toucher est appelé Graded Hammer (GH).

Pour vérifier que le piano ait bien un toucher lourd, il vous suffit d’aller sur le site de Yamaha et de rechercher la fiche de votre piano. L’information qui vous intéresse se trouve dans l’onglet Caractéristiques techniques dans la case Keybord – Type.

Piano numérique Yamaha avec toucher léger

Le NP-30 possède un toucher léger.

Piano numérique Yamaha avec toucher lourd (Graded Hammer)

Par contre, le P-155 a un toucher lourd (Graded Hammer)

Si le piano n’a pas un toucher lourd (Graded Hammer), oubliez-le ! Vouloir faire du piano et acheter un piano avec un toucher léger, c’est comme vouloir faire de la moto en achetant un vélo. Il a deux roues, mais ce n’est pas la même chose.

Un piano avec toucher léger manque de résistance et vous donnera de mauvaises habitudes et un jeu sans couleur car il sera quasi impossible de faire une bonne interprétation.

88 touches

Tant que vous avez la fiche sous les yeux, vérifiez que le piano dispose bien de 88 touches dans la case Keyboard – Number of Keys. Les vrais piano en ont autant, pourquoi les numériques devraient-ils en avoir moins ?

Piano portable ou piano meuble ?

La prochaine question que vous devez vous poser est « est-ce que je devrai déplacer le piano ? ». Si oui, il faut regarder du côté des piano portables/compacts, sinon vous préférerez plutôt un piano meuble.

Piano portable

Un piano portable est, comme son nom l’indique, facilement transportable. En revanche, on abandonne un peu de confort. Voici une liste des avantages et inconvénients.

Avantages

  • Léger
  • Peu encombrant
  • Généralement un peu moins cher

Désavantages

  • Piano un peu moins stable qu’avec un meuble
  • Pédale avec boîtier qui ne tient pas au piano
  • Pas de protection (clapet) pour le clavier
  • Un style un peu moins « classe »

Il est possible d’acheter des stands, mais cela ne vaudra jamais un piano meuble (et c’est en supplément !).

Les pianos numériques portables chez Yamaha sont ceux de la série P.

Piano meuble

Pour les piano meubles, c’est tout le contraire. Du confort tant que l’on en veut, mais pour déplacer le piano, c’est une autre histoire…

Avantages

  • Un meuble « classe » et protégé
  • Des pédales qui sont solidaires du piano
  • La meilleure stabilité possible

Désavantages

  • Lourd
  • Encombrant

Les pianos numériques meubles chez Yamaha sont les Clavinova (CLP, CVP, CGP) et les Arius (YDP).

Choix entre différents modèles

Pour choisir un piano numérique, rien de tel que d’essayer en magasin. Je vous conseille de vous promener en les essayant. Si un piano répond aux critères énoncés et que son toucher vous plaît, c’est probablement le bon.

Les prix entre différents modèles d’une même série sont justifiés par davantage d’options, utiles ou pas (plus d’espace d’enregistrement, davantage de sons disponibles, boîte à rythme…). Renseignez-vous (en demandant, ou sur le site) afin de savoir lesquelles et si vous en aurez l’utilité.

Mais entre nous, si vous voulez faire du piano, un son de piano et un métronome suffisent. Et ça, c’est disponible sur tous les modèles :)

Conclusion

Pour résumer le tout, avant d’acheter un piano numérique Yamaha :

  • Vérifier qu’il dispose d’un toucher lourd (Graded Hammer) et de 88 touches.
  • Pour les piano meubles, regardez les séries Clavinova et Arius.
  • Pour des piano portables, la série P.

Evitez les autres séries (NP…) car ce sont généralement des touchers légers, plus proches d’un synthétiseur que d’un piano.

Si vous regardez d’autres choses avant d’acheter un piano, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

55 commentaires

  1. Cédric Burgun

    @Fnor Ok merci je m’en doutais un peu. Pouvez-vous me donner quelques références d’anciens modèles comparables à ceux dont je vous parle ? Il y a tellement de références différentes que je ne m’y retrouve plus du tout..

  2. Laurent

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je suis à la recherche d’un piano numérique.
    C’est pour ma fille qui en fait depuis 2 ans, et nous voudrions passer à quelque chose de plus sérieux maintenant qu’elle a accroché. Nous recherchons donc un piano à touché piano et avec 88 touches. En neuf, nous avons regardé le modèle P95. D’occasion, nous avons trouvé des P60 aux environs de 600€. Sachant que le P60 a été remplacé par le P70 puis par le P85 et enfin par le P95, et que le P95 neuf est à peu près au même prix, un P60 d’occasion est-il une bonne affaire? Qu’est-ce qui peut justifier une si faible différence entre un piano vieux de 6 ans et son évolution en neuf ?
    Merci pour votre article qui m’a permis de bien défricher le terrain.

    • Fnor

      Le P-105 vient de sortir et est destiné, je pense, à remplacer le P-95. Ca vaut peut-être la peine de regarder la différence.

      Pour les anciens modèles, on y voit de petites améliorations (augmentation de la polyphonie, …). Le nom de la technologie reste le même mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement similaire… et il en va de même pour les échantillons. Le mieux est de tester :)

  3. Badalyan

    Bonjour, je veux acheter un piano portable le toucher lourd, qu’est ce que ça veut dire « toucher mécanique marteau », est-ce que c’est un vrai piano ou non ? Et en plus je voudrais savoir P35 il est un bon piano ou non ?

    • Fnor

      Toucher mécanique marteau signifie bien qu’il y a un toucher lourd. Quant au P-35 il peut convenir mais c’est vraiment la limite d’entrée de gamme.