Vous êtes nombreux à vouloir vous mettre au piano, et c’est tant mieux ! Du coup je reçois de nombreux emails me posant des questions sur l’achat d’un piano, en particulier un piano d’occasion.

Voici donc quelques remarques générales sur les achats d’occasion, afin que tout le monde puisse en profiter :)

 

Trouver un piano d’occasion

Selon votre région, vous trouverez plus ou moins facilement des pianos d’occasion près de chez vous. Vous pouvez notamment chercher :

  • en ligne sur des sites de seconde main ou sur ebay. leboncoin.fr ou 2ememain.be sont de bons exemples ;
  • des petites affiches dans les écoles de musiques et les magasins de musique. De nombreux musiciens passent par ces lieux, il est donc naturel pour ceux revendant leur instrument d’y mettre une annonce.
  • directement chez un marchand d’instrument. Il est assez rare de trouver des pianos numériques d’occasion chez des commerçants, mais cela arrive.

 

Conseils pour l’achat d’un piano numérique d’occasion

Les conseils généraux pour l’achat d’un piano numérique restent valables. On peut d’ailleurs acheter un piano numérique d’occasion sans trop se tracasser, s’il a des défauts ils seront généralement très visibles. Voici tout de même quelques conseils.

Vérifier le modèle du piano et la date d’achat

On remarque généralement que le nom des technologies sur les pianos numériques ne changent pas avec le temps… pourtant en jouant sur ces pianos on sent bien qu’elles ont évolué. Je vous conseille donc de vérifier de quel modèle le piano qui vous intéresse est-il l’ancêtre.

Vous pouvez faire cela en recherchant sur le site FrancePianos ou en utilisant directement la requête

site:francepianos.com <modèle du piano>

sur google. Vous trouverez la mention « remplacé par » et pourrez remonter jusqu’aux modèles actuels. Gardez à l’esprit que plus le piano a été acheté il y a longtemps, plus la différence entre ce modèle et l’actuel sera grande !

Personnellement je pense que les pianos achetés à partir de 2005 valent encore la peine s’il s’agissait d’un bon modèle, avant cela devient discutable.

Vérifier le bon fonctionnement du piano

Pensez également à tester toutes les touches du piano pour voir si elle sonnent bien et ne restent pas bloquées. Vérifiez aussi que les pédales ont bien l’effet désiré et que toutes les sorties qui vous intéressent (casque, audio, usb, midi, …) marchent correctement.

Si c’est le cas je ne vois pas de barrière à l’achat de ce piano ! En cas de doute vous pouvez venir poser une question sur le forum :)

 

Conseils pour l’achat d’un piano acoustique d’occasion

Là, c’est une toute autre histoire ! Il y a justement plein de défauts qu’un piano acoustique peut avoir, et si vous ne vous y connaissez pas vous ne les verrez même pas…

Cela pose deux problèmes : d’une part certains pianos vous coûteront plus cher en réparation qu’à l’achat et ne valent donc pas du tout la peine. D’autre part, sauf pour les marques célèbres, c’est avant tout l’état actuel du piano et la façon dont il a été entretenu qui influe sur le prix, pas la marque.

Voici donc quelques conseils avant de vous lancer !

Faites-vous accompagner d’un accordeur

Les défauts possibles sont nombreux. Faites-vous accompagner d’un accordeur (si possible celui qui s’occupera de l’accord du piano par la suite) afin qu’il vous donne son avis. C’est leur métier, ayez confiance en ce qu’ils disent.

A défaut vous pouvez demander à votre professeur de piano. Il pourra certainement vous donner un avis sur le toucher et la sonorité, mais ne connait pas forcément le côté mécanique et pourrait donc ne pas voir des défauts.

Demander à quand remonte le dernier accord, et si quelqu’un jouait régulièrement dessus

Si le piano était régulièrement accordé et que quelqu’un jouait dessus, il y a de fortes chances pour qu’il soit en bon état. Au contraire, s’il ne servait qu’à faire joli, il y a beaucoup plus de chances qu’ils soit totalement déglingué (et parfois irrécupérable).

Se renseigner sur la qualité du piano

Enfin, vous pouvez rechercher des infos sur le piano en question ou sur le forum pour avoir une idée de la qualité du piano. Cependant gardez à l’esprit que cela dépendra énormément du vécu du piano, et qu’une image et quelques lignes de description ne permettent pas d’en dire beaucoup sur la qualité actuelle !