Anderson & Roe, duo de pianistes !

Que vous jouiez du piano ou non, vous savez sans doute que le pianiste se retrouve seul la plupart du temps. Même dans le milieu professionnel, les pianistes qui ont l’occasion de jouer avec d’autres personnes (des orchestres notamment) restent des solistes.

Cependant, il existe des oeuvres pour deux pianos ou quatre mains (et plus !) qui permettent à deux pianistes de jouer ensemble. Certains forment d’ailleurs des duos et se consacrent uniquement à l’exécution de telles pièces ! C’est le cas du duo Anderson & Roe, que je vous présente aujourd’hui.

Ils interprètent ici la sonate en Ré Majeur pour deux piano de Mozart (K. 448). Je vous laisse avec eux, vous êtes entre de bonnes mains !

La mise en scène, très réussie à mon goût, complète à merveille cette vidéo qui est presque aussi agréable à regarder qu’à écouter.

3 commentaires

  1. Snoopy

    Merci Fnor, quelle belle découverte !

    Sur ce morceau, on ressent très bien la complicité qui unit les 2 interprêtes. A l’origine, ce morceau a été écrit par Wolfgang pour un jeu en duo avec sa soeur Nanerl. On ressent bien ce jeu de dialogue tendre et complice dans l’écriture même de la pièce. C’est dommage qu’il n’y ait pas les 2 autres mouvements, qui sont également d’une grande beauté.

    Ces deux artistes sont tout bonnement extraordinaires.

    Je suis allé sur leur chaine Youtube. Il y a un autre morceau que je trouve extraordinaire, et beaucoup d’humour, il s’agit du Libertango : http://www.youtube.com/user/gnanderson#p/u/20/R0INlumRpL8

    Merci encore pour cette belle découverte, que je vais m’empresser de mettre à mes favoris.

    Répondre
    • Fnor

      Et merci à toi pour les précisions historiques, dont j’ignorais tout !

      J’ai écouté bon nombre de leurs interprétations, mais je n’avais jamais entendue celle de « Libertango ». Et je dois avouer qu’elle ne me satisfait pas entièrement…

      Mais le hasard fait bien les choses puisque j’ai écouté une autre interprétation de « Libertango » tout le week-end : http://www.youtube.com/watch?v=AvCFk9stlyU

      Cette deuxième version reflète bien mieux l’esprit du tango je pense, je la préfère largement :)

  2. tiebor

    Merci pour cette découverte ! Je viens de regarder quelques vidéos sur youtube: un grand moment musical!

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.