Ballade, Fantaisie et Impromptu

Quatrième article de la série « Comprendre les compositions musicales ». Nous voilà en pleine période romantique avec les ballades et impromptus. Nous parlerons également des fantaisies.

Ballade

Une ballade est un récit ou une chanson racontant la vie d’une personne ou des faits précis. Ce terme peut aussi bien désigner des poésies que des chansons ou des bandes dessinées.

A l’origine, la ballade est une forme fixe du lyrisme. C’est Chopin qui, au 19ème siècle, qui réinvente la ballade en écrivant quatre oeuvres pour piano. Plus tard d’autres musiciens de l’époque romantique tels que Liszt composeront à leurs tour des ballades.

Fantaisie

Un fantaisie est un composition qui s’oppose aux formules strictes telles que la sonate. Elle permet au compositeur de se soustraire aux règles habituelles de composition telles que la progression harmonique ou l’enchaînement thématique préétabli. Plutôt que d’organiser les thèmes, la fantaisie les fait se succéder.

Impromptu

L’impromptu est une forme musicale libre que l’on peut rapprocher de l’improvisation. Il est généralement écrit pour un seul instrument. Son apparition correspond à l’avènement du piano et témoigne de l’aisance avec laquelle on peut improviser sur cet instrument.

Le succès de ce style est principalement attribué aux compositeurs Schubert, Chopin et Fauré.

Sources : BalladeFantaisieImpromptu.

4 commentaires

    • Fnor

      Merci à toi, c’est toujours agréable de savoir que je suis lu :)

  1. fatima

    Bonjour, juste pour vous remercier et vous encourager dans votre travail, vos articles m’ont été d’un grand secours, c’est vraiment aidant pour la débutante que je suis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.