Battre la mesure comme un vrai chef d’orchestre

Qui n’a pas déjà tapé du pied pour marquer le rythme d’une chanson comme pour imiter le bruit du métronome indiquant le tempo, la vitesse à laquelle doit être joué une musique. Pour beaucoup c’est une façon de battre la mesure lorsque les mains sont occupées par l’utilisation d’un instrument, mais il existe une façon « correcte » de battre la mesure.

Battre la mesure, en quoi cela consiste-t-il ?

En solfège, une mesure consiste en une succession de temps forts et faibles qui vont se répeter de façon cyclique, en commençant toujours par un temps fort (exemple: UN, deux, trois, quatre, UN, deux, trois, quatre…).

La succession de plusieurs mesures permet de diviser un morceau en sections d’égales durées. On indique la mesure en début de portée, après la clef et l’armure, par un numérateur (chiffre supérieur) pour définir le nombre de notes qui compose la mesure, et un dénominateur (chiffre inférieur) pour la valeur des notes par rapport à la ronde (unité de temps de référence).

Par exemple dans une mesure 5/4, le chiffre 5 indique qu’il faut 5 notes pour remplir la mesure, et le chiffre 4 indique que ces notes sont des quarts de ronde, c’est a dire des noires.

Dans la pratique, battre la mesure consiste à marquer par des mouvements de bras chacun des temps composant la mesure. La personne la plus représentative à battre la mesure est le chef d’orchestre.

 

Attention : tous les mouvements sont décrits pour la main droite ! Si vous battez la mesure avec la main gauche, vous devez inverser la gauche et la droite (on part toujours vers l’extérieur en premier).

Battre la mesure à 2 temps

La plus simple de toutes les mesures est la mesure à deux temps.

  1. Le premier temps se marque toujours en bas : le bras commence donc par un mouvement en partant du haut pour aller vers les bas.
  2. Le deuxième temps est en haut : il consiste à relever le bras par un geste contraire du bas vers le haut.
Battre la mesure à 2 temps

Mesure à 2 temps

Battre la mesure à 3 temps

  1. Le premier geste se fait de haut en bas, il sert toujours à marquer le premier temps fort.
  2. Le deuxième mouvement se fait de façon oblique vers la droite.
  3. Le troisième temps est toujours marqué par un mouvement oblique du bas vers le haut.
Battre la mesure à 3 temps

Mesure à 3 temps

A noter que la plupart des chefs d’orchestres préferent marquer le deuxième temps vers la droite plutôt que vers la gauche, car s’ils venaient à tourner le dos à l’orchestre, leur corps cacherait alors le mouvement du bras. Il est donc préférable de déployer le bras vers l’extérieur en l’éloignant du corps.

Battre la mesure à 4 temps

  1. Le premier geste va du haut vers le bas pour marquer le premier temps fort, le commencement de la mesure.
  2. Le deuxième mouvement vers la gauche en se relevant désigne le second temps (premier temps faible).
  3. Le troisième mouvement, transversal de gauche à droite, désigne le troisième temps (second temps fort).
  4. Le quatrième et dernier mouvement, oblique de bas en haut, indique le quatrième temps (second temps faible).

Mesure à 4 temps, 1er mouvementMesure à 4 temps, 2ème mouvementMesure à 4 temps, 3ème mouvementMesure à 4 temps, 4ème mouvement

Une mesure à 4 temps se bat donc de la façon suivante :

Battre la mesure à 4 temps

Mesure à 4 temps

Et d’autres mesures

D’autres mesures peuvent être battues en combinant plusieurs de ces schémas. Les mesures à 5 ou 7 temps peuvent être réprésentées de la façon suivante :

Battre la mesure à 5 temps

Mesure à 5 temps

Battre la mesure à 7 temps

Mesure à 7 temps

Si battre la mesure peut sembler relativement facile à faire, il n’en est pas moins difficile car cela doit être aussi synonyme d’expression pour indiquer les intentions musicales que l’on souhaite donner à un morceau. C’est là tout le rôle et le dur travail du chef d’orchestre.

Cet article a été écrit par Stéphane, retrouvez tous ses articles sur son site.

16 commentaires

  1. Aymen

    Salut tout le monde, j’ai pu rafraîchir ma mémoire en lisant cet article ^^ Mais je trouve des problèmes en pratiquant les différentes mesures sur mon piano , j’aimerais bien que vous m’aidiez please :'(

    Répondre
    • Fnor

      L’article semble pourtant assez clair, peux-tu préciser quel est ton soucis ?

  2. Roland

    Apparemment, on trouve nulle part.. une vraie explication et détails ou représentation dans le temps, du battage de la mesure du chef d’orchestre par rapport aux notes de la mesure, d’ou le soucis ou décalage avec certains chefs, ou avec les percussions… Sur une simple mesure à 2 temps, est ce que la première note du premier temps doit se faire dès le début de la descente du bras du chef (théoriquement le premier temps), ou alors dès la fin de descente du bras marquant le premier temps…??? en gros est ce que le tempo (tac du métronome ou autres) marque la fin ou le début du temps..????

    Répondre
    • Fnor

      Le temps en marqué en bas, à la fin de la descente donc ;)

  3. gin

    salut et merci ,votre article m’a beaucoup aidé mais ce que je voudrai savoir est comment reconnaitre une mesure d’un morceau en l’écoutant seulement?parce que (par exemple) j’arrive pas à faire la différence entre une mesure à 4temps et une de 2temps. aider moi s’il vous plait je ne suis qu’un débutant et je trouve beaucoup de difficultés.

    Répondre
    • Fnor

      C’est un peu délicat pour les 2/4 ou 4/4… Le 4/4 a deux temps forts par mesure (1er et 3è temps), mais le premier est plus important que le second. Pour du 2/4, si on considère deux mesures pour avoir également 4 temps on aura deux temps forts équivalent (premier temps de chaque mesure).

      En pratique il faut essayer de repérer des motifs qui reviennent. Dans la musique moderne la batterie est souvent une bonne indication, mais les autres instruments ou même le champs peuvent donner des indications.

      En classique on peut se servir des changements d’accords, etc… mais je n’ai pas dit que c’était facile ;)

  4. music

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard, j’aime bcp, il va m’apporter des petites choses….

    Avez-vous prévu des petits extraits à l’oral ( ça peut aider ) de musique, de rythme, j’ai pas bien compris pour battre la pulsation, surtout pour du 5 tps ( Dave Brubeck) par exemple…….ou du 7 temps……..D’ailleurs, le Blue Rondo à la Turk, il est en 5 ou 7 temps, c’est binaire ou ternaire ? Moi on me dit ni l’un ni l’autre !

    Merci d’acance

    Répondre
    • Fnor

      Je n’ai pas d’exemple particulier sous la main, mais il suffit de trouver une partition en 5/4 ou 7/4. En fait pour ces mesures tu combines deux battues de mesure : 3+2 pour la 5/4 et 4+3 pour la 7/4.

      Par exemple pour la 5/4 tu feras « triangle (1,2,3), bas, haut, triangle, bas, haut, … ».

  5. brigitte

    bjr, moi aussi j’aimerais que l’on m’explique comment mettre en pratique ce battement de mesure pour jouer du piano, comment taper la touche par rapport à la mesure, merci

    Répondre
  6. Caban

    C’est assez étonnant parfois, car chaque chef possède sa manière lorsqu’on arrive aux mesures composées. Mon prof m’avait appris certains de ces schémas, mais m’avait expliqué qu’il faut toujours surtout discuter avec l’ensemble lorsqu’on arrive à la décomposition d’une mesure impaire. Par exemple, pour une mesure à 5 temps, il battait différemment selon si le rythme du thème était plutôt « 3+2 » ou « 2+3″… C’est tout le défi des temps impair pour la direction d’orchestre !
    En tout cas, ces schémas m’ont beaucoup aidé ! Merci encore !

    Répondre
  7. jerome

    La mesure à 9/4 peut-elle se battre de la même façon que la mesure 3/4

    Répondre
    • Fnor

      Oui ! Et pour être sûr de m’y retrouver je décalerais un peu les mouvements pour savoir à quelle temps je suis.

  8. jerome

    Bonjour
    Pourrais-je savoir quel doit etre l’attidue du chef de choeur pour battre la mesure 9/4. Le role de chaque main et la position des pieds

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour Jérôme,

      Je t’avoue que cela me dépasse un peu car je ne bats la mesure que pour me donner un repère personnel. Tu auras peut-être plus de chance en posant la question sur le forum !

  9. poulettesteph

    bonjour,
    merci pour ces infos mais il manque une précision tous ces mouvements sont à effectuer de la main droite et moi je suis gauchère donc je me suis faite piégée je battais tout à l’envers.

    Répondre
    • Fnor

      Très bonne remarque ! Les mouvements doivent en effet toujours se faire vers l’extérieur en premier. J’ai rajouté une note à ce propos, merci.

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.