Bilan décembre 2010

Début septembre je lançais Humeur Piano. Après un petit flottement, le site a commencé à accueillir ses premiers visiteurs. Où en est-on maintenant, après quatre mois d’existence ?

Comme promis voici les statistiques de décembre 2010.

Les chiffres

  • Nb articles : 49 (+18)
  • Nb visites : 1568 (+39%)
  • Nb visiteurs uniques : 1135 (+79%)
  • Nb pages vues : 4783 (+58%)
  • Nb commentaires : 85 (+29)
  • Nb abonnés (RSS et emails) : 20 (+7)
  • Nb de followers : 4
  • Nb de fans : 7

On remarque toute de suite la très nette progression, et ce malgré quelques problèmes techniques. Le site a en effet été indisponible durant plusieurs heures au cours de ce mois-ci et cela se ressent très fort sur les statistiques des jours concernés. Mais quel résultat aurait-ce donné sans ces ennuis ?!

Augmentation des statistiquesEn réalité, le bond en avant provient d’une meilleure position des pages d’Humeur Piano dans les moteurs de recherche, en particulier Google. Je ne sais pour quelle raison, Google avait cessé de m’envoyer des visiteurs début novembre et mes pages n’y figuraient plus, ou beaucoup trop loin pour m’apporter des visiteurs. Depuis la mi-décembre, je reçois de nouveaux des visiteurs et les pages figurent en bonne position sur certains mots-clés. Les visiteurs de Google représentent pas moins de 40% du trafic d’Humeur Piano.

Au niveau des abonnements par contre je suis un peu déçu puisque leur nombre est largement inférieur au nombre de visiteurs. Je mets cela sur le compte du fait que les visiteurs ne sont sans doute pas très friands des réseaux sociaux, mais il existe une newsletter qui vous informera dès qu’un nouvel article est publié, je vous invite à vous y inscrire dans le menu à droite.

L’objectif de 100 visites/jour que je m’étais fixé le mois dernier a été le 29 décembre avec 107 visites, merci à tous !

Les articles à lire ou à relire

J’ai terminé une série d’article consacré à « comment bien commencer au piano ? », je vous invite à lire ces articles si ce n’est pas déjà fait.

  1. Quelle voie choisir pour bien commencer au piano ?
  2. 5 avantages d’avoir un professeur
  3. Suivre des cours en académie/conservatoire ?
  4. Les méthodes pour piano
  5. Apprendre en autodidacte
  6. Apprentissage : la meilleure voie selon moi

Je me suis également lancé un défi. Je vous invite à le découvrir et à m’accompagner si le coeur vous en dit ;)

Vous pouvez retrouver tous les articles publié ce mois-ci en consultant les archives.

Bilan

Le premier objectif de 100 visites/jour ayant été atteint, il convient de définir un nouvel objectif. Et je vais mettre la barre haute : dépasser les 250 visites/jour. Je compte sur vous pour y arriver, si chacun parle du site à son entourage c’est jouable. Donc si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressée par ce site, donner-leur l’adresse !

Vous pouvez aussi lire mes résolutions pour 2011 afin de savoir ce qui vous attend sur ce site ;)

6 commentaires

  1. Joel

    Excellentes stats. Avec plus de 3 pages vues par visiteur on se rend compte de la puissance d’un blog de niche! A quand le guide « méthode de piano »?

    J’aime bien ton défi. Même si la « lecture à vue » reste quelque chose de très nébuleux pour moi, je me rends bien compte dans l’article du défi que ton souhait est d’améliorer ton art.

    Bonne progression!

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, toutes les statistiques sont encore dans le vert début janvier, j’ai l’impression que « ça décolle ». Je n’ai pas encore prévu de méthode, mais il est possible que quelques projets germent sur ce site à moyen terme ;)

      Au niveau de la lecture à vue, il s’agit de jouer un morceau alors que c’est la première fois qu’on voit la partition (on joue en lisant, pas d’oreille). On a l’habitude de voir des pros ou de très bons amateurs faire cela les doigts dans le nez, mais c’est en réalité plutôt compliqué. Je peux jouer des morceaux plus ou moins difficiles alors que je bute sur des lectures à vue beaucoup plus simples. Et je pense que je suis loin d’être le seul… La principale difficulté au piano c’est qu’il ne faut pas lire une, mais deux portées !

  2. Joel

    Deux portées… évidemment, pour les deux mains.

    Pour ma part, je pratique la guitare à mes heures perdues, je pourrais reconnaitre un morceau en le lisant, mais ça s’arrête à « j’ai du bon tabac » ou « frère Jacques ».

    A un autre niveau, je suppose que certains morceaux qui semblent de même difficultés pour un profane comme moi, peuvent proposer un niveau de difficulté de lecture totalement différent pour le musicien chevronné.

    « Je vous conseille de prendre des morceaux nettement en dessous du niveau de ce que vous jouez habituellement. »

    Concrètement, comment vas-tu sélectionner tes morceaux? Tu ne vas quand même pas commencer par « Frère Jacques »?

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, il y a des morceaux plus compliqués qu’il n’y paraît, mais parfois c’est l’inverse aussi !

      Ici, j’ai d’abord posé la question à ma prof qui m’a recommandé un recueil de partitions pour débutants. Je l’ai acheté et j’ai donc commencé à jouer dedans.
      Les premiers morceaux étaient vraiment trop facile, donc je les ai passés mais bien que ce soit un recueil pour débutant total, les morceaux de la fin sont assez corsés à jouer à vue.

  3. Elwaly

    Très belles stats! Dès jà plus de 150 visites à seulement 4 mois d’existence, c’est une très bonne chose.
    Je vois que Google t’apporte 40% du trafic, mais à quel taux de rebond?

    Répondre
    • Fnor

      C’est 100 visites et non pas 150 ;)
      Je pense y arriver bientôt (janvier démarre très bien), mais je ne les atteins par encore.

      Au niveau du taux rebond, il est de 58% pour google en décembre. C’est légèrement supérieur à la moyenne (54%) mais ça reste très bon.

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.