Cinq ans maintenant, il est temps de faire peau neuve !

Cette année, Humeur Piano a fêté ses cinq ans. Cela fait un bout ! Pour fêter cela, le site se dote d’un nouveau design.

Cinq ans déjà

Cela fait maintenant plus de cinq ans que j’ai écrit les premiers articles destinés à Humeur Piano. Cinq ans, c’est long. A l’époque je n’aurais pas pu prédire où je serais aujourd’hui, et je ne peux probablement pas prévoir où je serai dans cinq ans. Mais Humeur Piano est toujours là, et c’est grâce à vous !

Au fil des ans vous êtes devenu très nombreux à visiter Humeur Piano et à me témoigner votre support, et je vous en suis reconnaissant. Mais je vous avoue aussi que c’est parfois intimidant !

Au début j’écrivais parfois des articles assez rapidement, sur une simple idée. Maintenant je fais attention à ce que la qualité soit au rendez-vous à tous les points de vues (explications, illustrations, exemples). Cela demande nettement plus de temps et réduit par conséquent la quantité que je suis capable d’écrire. En combinant cela avec une vie active, cela explique l’activité moindre ces derniers mois.

J’espère me rattrapper un peu avec ce design et ce qui va suivre dans les semaines à venir, mais je n’en dit pas plus pour le moment :D

Pourquoi changer de design ?

Je sais que changer de design ne fera pas que des heureux. Il y aura également ceux qui n’apprécient pas, au moins dans un premier temps. Je suis le premier à râler quand on me bouscule dans mes petites habitudes, et je comprends ces réactions. Cependant j’avais de bonnes raisons pour vouloir le mettre à jour.

1. Compatibilité avec tablettes et smartphones

L’utilisation de tablettes et téléphones est de plus en plus courante pour accéder au site web, et à l’époque où le dernier design a été conçu ce n’était pas vraiment une préoccupation.

Grâce à certaines astuces la plupart des sections du site restaient accessibles et lisibles sur mobile, mais d’autres sections posaient problème. Je pense notamment à la liste des méthodes de piano qui n’était pas du tout accessible, et au design du forum qui laissait franchement à désirer.

Normalement le site devrait maintenant être parfaitement adapté sur mobile, et s’adapter à la taille de l’écran, sans perdre ou masquer des informations.

2. Homogénéité entre site et forum

Quelques mois après le lancement du site, j’ai lancé le forum d’Humeur Piano pour donner un endroit de discussion au nombre grandissant de visiteurs.

Historiquement les designs ont toujours été différents (bien que dans des tons semblables) et avec le temps certaines personnes sont arrivées sur le forum sans faire le lien avec le site car, il faut l’avouer, ils étaient assez différents au niveau du design.

Cela fait longtemps que je voulais remédier à cela, car l’un n’existerait pas sans l’autre, et c’est maintenant chose faite !

3. Le changement ça a du bon !

La personne qui visite le plus souvent le site, c’est probablement moi, et je vous avoue qu’après cinq ans le changement a du bon !

Il faut dire que l’ancien design, bien que je l’apprécie beaucoup, n’était pas très personnel. Cette fois-ci j’ai essayer de mettre un peu plus l’ambiance « piano » en avant, avec les icônes notamment :)

Pour la postérité, un petit comparatif des designs :

Ancien design d'Humeur Piano

Design de 2010 à 2015

Nouveau design d'Humeur Piano

Design depuis fin 2015

Un travail de longue haleine

Je traînais l’idée de ce design dans mes cartons depuis plus de deux ans, et je n’aurais pas pu le réaliser seul. Je dois particulièrement remercier Drekahn pour ses premiers jets qui ont donné la base du design et Kimitsu qui m’a aidé à intégrer les différents éléments (en particulier le menu mobile !).
Un grand merci également aux modérateurs du forum, et en particulier Floyer, qui ont pu voir ce design en avant première pour me permettre de corriger les bugs.

Encore des erreurs ?

Bien qu’on ait testé un maximum, il est possible que certain problèmes aient réussis à nous échapper. Si c’est le cas je vous invite à me contacter en donnant le plus précision possible sur le problème rencontré (quel appareil vous utilisez, le navigateur, la résolution, comment reproduire l’erreur…).

A très bientôt pour d’autres surprises ! :)

3 commentaires

  1. Jeannine Lussier

    Merci d,etre revenu , j,apprécie vraiment votre présence et vos bons conseils

    Répondre
  2. veronique coolen

    Ben, ça faisait longtemps que pas de nouvelles, donc ça fait plaisir. Je croyais que vous vous étiez perdu au Québec, après Liège!

    Je ne suis pas sûre que les modernisations technico-informatiques me conviennent; je n’ai plus l »âge et elles ne m’intéressent pas. Mais il en faut pour tout le monde. Vale!

    Il ne faut pas se perdre dans la technique informatique, au détriment du sympa, quoique pointu, piano.

    Amitiés

    Kerovine

    Répondre
    • Fnor

      Merci Kerovine :)

      Je suis toujours au Québec, mais pas trop perdu !

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.