Comment jouer les notes répétées ?

« C’est simple, on garde le même doigt et on appuie plusieurs fois sur la touche. »

Eh bien non. C’est sans doute la technique la plus évidente, mais ce n’est pas celle que les pianistes emploient. Et vous ne devriez pas non plus. Mais vous ne pouvez pas le savoir si on ne vous le dit pas, alors je vais vous le dire !

Pourquoi n’utilise-t-on pas simplement un seul doigt ?

Une note est répétée à la main gauche.

Une note est répétée à la main gauche

Il y a tout un tas de raisons :

  • on ne peut pas vraiment lier deux notes avec un seul doigt,
  • il est difficile d’être régulier avec un seul doigt (rythme et nuances),
  • vous serez vite crispés, tendus, ce qui n’est jamais bon et accentuera les problèmes déjà évoqués.

Donc si vous répétiez avec le même doigt, arrêtez !

Comment faire alors ?

En alternant plusieurs doigts, généralement des doigts adjacents (1-2, 2-3, 4-3-2-1…). Lesquels ? Cela dépend de la suite du morceau, il n’y a pas de règle absolue…

En changeant de doigt, vous permettez à chacun des des doigts de se reposer, vous ne serez alors plus crispé. Essayez ! Jouez vingt fois la même note d’affilée, d’abord avec un seul doigt, puis avec deux ou trois doigts. Vous voyez la différence ?

Faut-il TOUJOURS utiliser plusieurs doigts ?

Malheureusement non, comme je le disais il n’y a pas de règle absolue. Dans certains cas vous n’aurez pas le choix ou bien cela impliquerait des déplacements inutiles, ce qui serait absurde !

Il faudra donc pouvoir vous adapter, mais vous savez maintenant qu’il est possible – et même courant – d’utiliser plusieurs doigts pour jouer une note répétée.

11 commentaires

  1. Poulpette

    Bonjour,

    Je me permets d’apporter une correction à cet article. Lorsque l’on répète plusieurs fois de suite la même note, ce ne sont pas deux mais trois doigts que l’on utilise généralement (1-3-2 ; 3-2-1… tout dépend quel doigt joue en premier selon le contexte, bien sûr). Cela assure un roulement bien plus régulier, bien plus gérable qu’en utilisant seulement deux doigts. Et puis cela permet aussi de gagner en vitesse.

    Répondre
  2. Reflets

    Bonjour.

    Une autre correction… votre article suggère qu’on joue systématiquement les notes répétées avec plusieurs doigts. C’est bien sûr possible, mais ce n’est pas forcément le plus efficace… il peut même être carrément absurde de le faire, si par exemple cela nécessite des déplacements inutiles.

    Et on peut utiliser quatre doigts également, c’est même fréquent. Sur l’exemple que vous avez donné, j’utiliserais : 5 1 2 3, 4 3 2 1, 4 3 2 1 etc.

    Bref, il n’existe pas de règle générale en la matière. Il faut s’adapter.

    Répondre
    • Fnor

      Merci pour vos commentaires qui m’aident à améliorer Humeur Piano ! J’ai modifié l’article afin de corriger les points que vous mentionnez :)

      Pour l’image, on m’avait effectivement fait essayer 5-3-2-1 4-3-2-1… mais je ne trouvais pas le doigté confortable et nous avons donc (avec ma prof) décidé de le changer.

  3. lisarevna

    Bonjour, une question de technique : qui aurait un truc pour les tilles ?!

    Hanon, Czerny et Marguerite Long ça ne me donne pas des plus jolies choses !!!
    Merci

    Répondre
  4. lisarevna

    c’est vrai mais dans le cas Albeniz est ce que la main droite qui repète ré doit alterner aussi
    il s’agit de Asturias!
    merci

    Répondre
    • Fnor

      Je n’ai jamais joué le morceau pour pouvoir te répondre correctement… Sur base de vidéos, je dirais que oui tant que c’est possible, mais il faut également parfois alterner avec la main gauche.

  5. Nocera

    @lisarevna Personnellement, j’aurais plutôt dit « non », ne pas changer de doigt, surtout que cela constitue alors un entraînement préliminaire pour le moment où l’on doit répéter le ré en octave à la main droite… J’imagine qu’il est un peu tard pour une réponse, mais peut-être ce conseil servira-t-il aux futurs élèves voulant travailler ce morceau !

    Répondre
  6. Nocera

    @Poulpette
    Tout à fait franchement, il arrive que l’on ne doive (je dis bien « doit ») utiliser que deux doigts pour executer des notes répétées… lorsqu’il s’agit, par exemple, de jouer do do ré ré mi mi fa fa sol sol etc, en montant, on peut jouer (pour la main droite, j’entends) avec 3-2 3-2 3-2 3 etc

    Répondre
  7. christophe922

    @Nocera

    Dans Scarlatti L23 par exemple ? – C’est le dilemme qui me tracasse en ce moment. Comme je ne vais pas vite pour l’instant j’hésite à changer mais votre réponse m’y encourage.
    Il faut que je me trouve un prof moi …

    Répondre
  8. manou75011

    @ Lisarevna
    je viens là travaillant Asturias cherchant des astuces pour fluidifier le jeu,
    tendance aussi à n’utiliser qu’un doigt pour les Ré mais peut être avec 2 ce serait mieux .. ?!

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.