Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un vous conseiller de « compter » au piano… et vous ne l’avez probablement pas fait. Pourtant lorsqu’on l’applique correctement, compter en musique est un excellent conseil, mais il est souvent trop peu ou mal expliqué. Je vais remédier à ce problème !

Pourquoi compter en musique ?

Compter en musique vous permet de vérifier que vous maîtrisez les rythmes et que vous jouez les notes au bon moment. Pas besoin d’un prof ou d’une oreille externe, vous pouvez le vérifier vous-même.

Cela évite les problèmes des rythmes joués de mémoire parce qu’on a déjà entendu les morceaux. C’est également un bon moyen pour travailler la régularité de vos rythmes.

En fait compter est assez simple, mais on explique rarement comment le faire correctement. C’est plutôt « vas-y, compte » et vous essayez tant bien que mal pour finalement abandonner soit car vous n’y arrivez pas, soit car vous n’en voyez pas l’intérêt.

J’avoue qu’apprendre à compter n’est pas la chose la plus plaisante, mais c’est un bon investissement. Une fois que vous aurez appris vous retomberez facilement sur vos pattes quelque soit le morceau.

Comment compter en musique ?

Je vous conseille de toujours commencer à compter le rythme le plus rapide de votre morceau. Il y a une raison simple à cela : les notes tomberont toujours en même temps que votre compte, il n’y aura pas de notes « entre deux ».

Par exemple si vous devez jouer quatre croches :

  • en comptant les croches vous compterez 1 2 3 4 et jouerez une note sur chaque chiffre
  • en comptant les noires vous compterez 1 2 et vous devrez jouer une note une sur le 1, une note entre le 1 et le 2, une note sur le 2 et une note après le 2. Deux notes ne tombent pas sur un chiffre.

Comme vous le voyez c’est plus compliqué d’utiliser un rythme lent et vous risquez de vous emmêler les pinceaux. C’est pourquoi je vous conseille de commencer par le rythme le plus rapide du morceau (souvent une croche ou double croche) puis de prendre des rythmes de plus en plus lent lorsque vous êtes à l’aise.

Jusqu’à combien dois-je compter ?

C’est comme vous préférez. Généralement on recommence à chaque mesure pour les rythmes lents (noires), et à chaque temps rythmes rapides (doubles croches).

Ainsi si vous jouez des noires vous compterez « 1, 2, 1, 2″ en 2/4, « 1, 2, 3, 1, 2, 3″ en 3/4 etc.

Pour des croches, ce sera plutôt « 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4 … ». Mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez compter jusque 8 si vous le voulez.

Evitez tout de même d’aller jusqu’à de grands nombres, le but n’est pas de prouver que vous savez compter ;)