Comptine d’un autre été l’après midi de Yann Tiersen

Yann Tiersen a composé de nombreuses musiques, dont celles du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain dont est issu Comptine d’un autre été, l’après-midi. Ce morceau est très apprécié des pianistes débutants car très joli et relativement simple.

Je vous montre aujourd’hui une vidéo amateur très touchante basée sur ce morceau.

Cela ne vous donne-t-il pas envie de le jouer ? Avec ne serait-ce qu’une année ou deux de pratique, vous devriez être capable de vous attaquer à cette Comptine d’un autre été, l’après midi.

18 commentaires

  1. Lilou

    Je connais deja tres bien cette video… Mais je l’adore et je ne me lasse pas de la regarder.

    Répondre
  2. Loreen

    Très jolie vidéo. Par contre, je ne suis pas sûre qu’après un an de piano, on puisse s’attaquer à ce morceau. Bien évidemment, tout dépend de la quantité d’heures passées à pratiquer l’instrument :). Il a l’air facile, mais si tu regardes la partition, c’est un peu plus compliqué … Du recueil, ma prof m’avait dit que celui à ma portée, était le Moulin. J’ai mis 2-3 mois à l’apprendre quant à l’interpréter….hum … :) C’était lors de ma deuxième année de piano avec une pratique +- régulière de 4-5 fois sur la semaine entre 30 et 1 h de piano (pour la première année et la seconde). Je me souviens plus bien, mais il me semble qu’il y a une dame qui avait ce morceau là et je l’ai entendu lors d’une audition. Elle avait 3-4 ans de piano derrière elle.

    Ce serait avec ma prof actuelle, je suis presque sûre qu’elle ne donnerait pas ce morceau en seconde année, encore moins en première :)). Donc, ca dépend aussi des profs.

    Le morceau le plus difficile du recueil est la Valse d’Amélie.

    Répondre
    • Fnor

      Techniquement, le morceau ne présente pas beaucoup de difficultés, ou plutôt elles sont récurrentes. La main gauche est la même tout au long du morceau, donc en quelques minutes tu peux déjà jouer toute la main gauche.

      La main droite est un peu plus compliquée, en particulier quand ça accélère, mais en décomposant bien les mouvements on peut arriver à maîtriser cela sans pour autant avoir une grande expérience. D’autant que de nouveau, la partie main droite est répétée une octave au dessus.

      Personnellement je m’y suis attaqué après un an et demi de piano, seul de mon côté, et j’y suis arrivé. Maintenant présenter le morceau à une audition c’est une autre histoire. Comme je l’ai déjà dit on évite de présent les morceaux les plus compliqués qu’on a lors d’une audition :)
      Pour ma part ce n’est pas un morceau que je présenterais à une audition car, même si c’est très beau, il n’y justement pas assez de technique pour vraiment pouvoir juger du niveau.

  3. Loreen

    En qq minutes ? Hé ben, tu es plus doué que moi lol Il me faut toujours un certain temps avant de pouvoir bien maitriser une main; pas des mois …mais pas qq minutes non plus et surtout à une certaine vitesse.
    Tu nous feras écouter ton interprétation ? :) J’adore Tiersen !

    Répondre
    • Fnor

      La main gauche est constituée de quatre accords qui sont répétés en boucles, toujours avec le même rythme. De plus il n’y a qu’une seule note (et donc un seul doigt) qui change d’un accord à l’autre ! Si on remarque cela, je pense qu’il ne faut pas des heures pour arriver à les enchaîner :)

      Maintenant je n’ai pas dit maîtriser le morceau ME en quelques minutes !

  4. NemoXII

    J’ai imprimé la partition et pour l’instant je ne travaille que la main gauche, un petit peu tous les soirs. J’ai deviné les doigtés car ceux n’apparaissent pas sur ma partition.
    Pour l’instant, je n’arrive pas à jouer les premières mesures avec les deux mains, cela va nécessiter du travail mais c’est un bon challenge !
    Donc pour résumer, un élève Colin série 4 ne sait pas encore jouer ce type de morceau après 1an 1/2 (c’est grave docteur :-))

    Répondre
  5. Auberi

    Je m’y suis attaqué hier mais que trouve que ça ne ressemble à rien ! Du moins pour l’instant ! Je voudrais juste savoir si il faut mettre la pédale ? Si oui quand la relève-t-on ? Merci d’avance :D

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, travailler le morceau sans pédale est un bonne idée (cf. les articles concernant la pédale), mais pour l’interprétation il vaut mieux l’ajouter.
      Il faut au minimum changer de pédale à chaque changement d’accord de la main gauche (c’est-à-dire toutes les mesures) mais il est également possible de la changer tous les deux temps, en fonction de l’effet désiré (laissez parler votre oreille ;)).

  6. Anaylli

    Bonjour à tous, je recherche la partition de ce fabuleux morceaux, et je ne trouve rien! Pourriez-vous me suggérer un site, où je puisse la télécharger gratuitement?
    En vous remerciant.

    Répondre
  7. piano78

    Bonjour , cela fait quand meme un petit bout de temps que je suis sur cette partition , je n’ai fait qu’un an de piano et meme si j’arrive a faire un petit bout de la partition arrivée a la partie rapide je bloque , je n’arrive pas a jouer la main droite et la main gauche en meme temps , Est ce que vous pourriez me donnez une astuce ou c’est tout simplement parce que je ne m’entraine pas assez ?

    Répondre
    • Fnor

      Ce morceau n’est pas spécialement compliqué, la main gauche jouant toujours la même chose.

      Il n’y a donc pas de méthode particulière : il faut commencer par travailler très lentement pour bien sentir quelles notes tombent ensembles, puis accélérer progressivement.

      La difficulté peut être que dans la partie rapide, comme il n’y a que 3 notes sur une rythme de croches c’est à chaque fois une note différente qui tombe sur le temps, mais en utilisant la méthode mentionnée ça devrait passer ;)

  8. piano78

    @Fnor
    merci beaucoup , c’est vrai que je veux aller trop vite dès le debut .
    Au fait Vous n’auriez pas quelques idées de partitions que je pourrai jouer et qui sont de mon niveau S’il vous plait ?

    Répondre
  9. Randy Le Chien

    Salut,

    J’ai repris le piano il y a un mois en commençant par ce morceau. J’avais une expérience de 2 ans de solfège dans mon enfance qui m’a beaucoup aidé. J’ai un peu ramé les deux premières semaines mais ensuite tout est venu très vite. Pour ce qui est de l’utilisation de la pédale, elle est de rigueur à mon humble opinion. Je l’utilise à chaque demi mesure. Voici une vidéo de mon premier essai youtube: http://www.youtube.com/watch?v=By71xkg6SJI

    Je vais maintenant m’attaquer à Summer 78 qui semble avoir le même niveau de difficulté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.