Et si l’on travaillait un peu notre oreille musicale ? Ca peut-être très utile si on veut improviser, composer ou transcrire un morceau.

Autant vous le dire tout de suite, l’oreille n’a jamais été mon point fort. Et malgré une nette amélioration elle n’a toujours rien d’exceptionnel. Cependant j’aimerais partager avec vous un petit exercice qui devrait vous aider à améliorer votre oreille !

 

Chanter et entendre les accords pour améliorer son oreille

Une énorme amélioration pour votre oreille serait d’entendre les accords. On va donc travailler pour que vous les entendiez. Et comme pour tout, on n’assimile jamais vraiment quelque chose avant de le mettre en pratique, on va donc devoir chanter.

Je ne vous demande pas de faire le soliste, vous pouvez chantez seul devant votre piano. Je sais que certains n’aiment pas chanter, mais je vous garantis que ce sera loin de marcher aussi bien si vous ne chantez pas !

 

L’exercice, concrètement

Le principe est simple : vous allez prendre une note et chantez les arpèges des trois principaux accords : l’accord majeur, l’accord mineur et l’accord de 7ème de dominante. C’est les 3 accords qu’on a vu dans l’ebook sur les accords !

Concrètement cela va donner cela :

Améliorer son oreille en chantant

L’exercice en partant de do

 

Allons-y pas à pas

Si vous êtes comme moi, ça ne sera pas fameux au début… Mais je vous rassure, ça s’améliore vite :)

Pour commencer, on va se mettre la sonorité des accords dans l’oreille : jouez tout de suite les trois accords sur votre piano, en les arpégeant. Do M (do-sol-mi), Do m (do-mib-sol) Sol7 (sol-ré-si-fa) par exemple.

Accords majeur et mineur

Maintenant c’est votre tour ! Prenez une autre note (sinon c’est trop facile !) et jouez là. Dans mon cas ce sera fa. Essayez de la chanter en même temps pour être juste. Une fois que vous pensez l’avoir, jouez la note, arrêtez-la et essayez de chanter. Ensuite essayez de la chanter directement puis jouez-la pour vérifier. Si c’est bon, on est prêt pour la suite :)

Essayez directement de chanter la dominante (5ème note, do dans mon cas). Jouez pour vérifier. Si c’est bon, passez à la suite, sinon recommencez jusqu’à l’avoir juste ! Faites ensuite la même chose avec la médiante (3ème note, la pour moi).

Refaite la même chose pour l’accord mineur, cela ne devrait pas trop vous poser de problème.

Améliorer son oreille en chantant

L’exercice en partant de fa. On redescend pour le dernier accord pour ne pas arriver trop haut.

Accord de dominante

Maintenant l’accord de dominante… c’est un peu plus compliqué. Tout d’abord, il va falloir trouver votre dominante : pour ça, rechanter les deux premiers notes de l’accord. Ca y est, vous êtes sur la dominante. Malheureusement si vous partez de là vous risquez de devoir monter trop dans les aigus. Il vaut sans doute mieux redescendre d’une octave pour rester dans ce que vous pouvez facilement chanter.

Ensuite c’est pareil que précédemment, sauf qu’on a quatre notes !

Dominante et médiante

Si les notions de dominante et médiante ne vous disent rien, je vous conseille de lire l’article d’introduction à l’harmonie. Tout y est expliqué !

 

Aller plus loin

En principe, l’idéal serait d’entendre l’accord dans votre tête avant de la chanter. Si vous l’entendez dans votre tête, le chantez comme vous l’entendez et vérifiez ensuite au piano que c’est juste, c’est un excellent signe ! Sinon ça demande encore un peu de pratique :)

Ensuite vous pouvez changer l’ordre des notes que vous chantez, ça vous fera travailler davantage !

obtenir oreille musicale

Exemple de variation de l’exercice en partant de sol.

Après avoir fait cette exercices quelques fois, ça devrait aller beaucoup mieux.

Si vous repérez déjà les trois notes de l’accord, le plus gros du travail est déjà fait ! En effet, les autres notes sont adjacentes à celle-ci.

Enfin, le mieux serait que vous chantiez le nom des notes, avec les altérations (dièses et bémols) ! Comme ça vous les retenez en plus :)

J’espère que ce petit conseil vous aidera à développer votre oreille !