[Demande d’aide] Choix des catégories

Cela fait maintenant plus de deux mois que je publie régulièrement sur Humeur Piano. Sachant que je publie deux à trois articles par semaine, ça en fait déjà un paquet !

D’une part, c’est très bien car cela permet d’étoffer le site. Je couvre de plus en plus de sujets, ce qui devrait attirer un public de plus en plus large. D’autre part cela commence à poser problème car je me rends compte qu’il est difficile de retrouver les premiers articles que j’ai écrits mais qui sont pourtant toujours d’actualité !

Petit rappel

Lors de la création du site, j’ai prévu quelques catégories qui semblaient correspondre à un bon classement pour ce que j’écrirai par la suite.

Je suis perdu !Pour rappel, il s’agit des catégories GénéralMon expérienceTrucs & astuces (qui comprend Principes fondamentaux de C. Chang), DécouverteBonnes adresses et Vie du site.

Je me rends compte que ce classement est un peu bancal : tout d’abord, presque tous les articles rentrent dans la catégorie Mon expérience, ce qui la rend pratiquement inutile. Je vous présente en effet les choses telles que je les vois, il y a donc toujours une part de ressenti.

La catégorie Général est trop vague : la très grosse majorité des articles y finissent et on ne repère pas très bien la limite entre cette catégorie et Trucs & astuces, les articles finissent d’ailleurs souvent par se retrouver dans les deux…

Au final, il est difficile pour moi de choisir la bonne catégorie, et j’imagine qu’il est d’autant plus difficile pour vous de retrouver ce que vous recherchez sur cette base !

Nouvelle mouture

Cela fait un moment que je réfléchis à comment améliorer ce système, et voici les différentes catégories qui me semblent les plus adéquates.

Le piano

Ici seraient classés les articles qui portent uniquement sur l’instrument en lui-même : les conseils pour l’achat, les accordages, les différences entre un piano numérique et un piano accoustique, les systèmes de silencieux, …

L’apprentissage

J’y mettrai les articles qui se reportent aux professeurs, aux méthodes pour le piano … En fait, les différentes voies possibles pour apprendre l’instrument.

La technique

Comprendrait les articles qui concernent ce que vous pouvez faire devant votre piano pour vous améliorer. Cette catégorie serait tellement grande qu’il faudrait créer des sous-catégories pour chacun des principaux aspects du piano : rythmes, doigtés, nuances, pédales, lecture

We need youDécouverte, Bonnes adresses et Vie du site

Ces catégories me semblent déjà bien telles qu’elles sont actuellement. Le tri se ferait principalement au niveau des tags (que je devrai réviser également).

Ce que j’attends de vous

J’aimerais avoir votre avis sur le classement que je viens de vous présenter. Non seulement au niveau des séparations en différentes catégories mais aussi au niveau du titre de chacune des catégories.

J’attends vos opinions avec impatience !

2 commentaires

  1. Snoopy

    Bonsoir Fnor,

    tu es seul maître chez toi, donc tu organises comme ça te semble le mieux. Tu sais ce que tu souhaites faire avec ce blog, et quels articles tu penses rédiger dans les prochains mois, donc à toi de décider l’organisation.

    Je suis aussi d’accord que l’organisation que tu proposes est meilleure que les catégories actuelles, car il y a en effet beaucoup d’articles dans « Général ».

    Tu peux aussi peut être faire un article « Sommaire » ou « Articles favoris » ? J’ai fait un article « Mes pièces préférés » que je mets juste après la page d’accueil, car c’est vrai qu’à force de poster des articles, on s’y noie un peu, dans les 200 articles de mon blog.

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, je reste maître mais la plupart du temps je passe par l’administration pour retrouver les articles, je n’ai donc pas le même vision que le visiteur.

      De même, je connais chacun des articles du blog, ainsi que leur contenu, ce qui n’est pas le cas de quelqu’un qui effectuera une recherche pour trouver ce qu’il l’intéresse.

      Pour la « compilation » d’articles, je garde l’idée, mais je pense encore avoir de la marge : je suis loin des 200 articles !

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.