Dièses et bémols pour chaque gamme

Voici un tableau récapitulatif des dièses et bémols à mettre pour chaque gamme, et quelles gammes correspondent à quels dièses/bémols. Avec cela plus d’excuse pour se tromper !

Gammes comportant des dièses

Nb Noms dièses Majeur mineur
0 Do Majeur La mineur
1 fa Sol Majeur Mi mineur
2 fa, do Re Majeur Si mineur
3 fa, do, sol La Majeur Fa# mineur
4 fa, do, sol, ré Mi Majeur Do# mineur
5 fa, do, sol, ré, la Si Majeur Sol# mineur
6 fa, do, sol, ré, la, mi Fa# Majeur Ré# mineur
7 fa, do, sol, ré, la, mi, si Do# Majeur La# mineur

Gammes comportant des bémols

Nb Noms bémols Majeur mineur
0 Do Majeur La mineur
1 si Fa Majeur Re mineur
2 si, mi Sib Majeur Sol mineur
3 si, mi, la Mib Majeur Do mineur
4 si, mi, la, ré Lab Majeur Fa mineur
5 si, mi, la, ré, sol Reb Majeur Sib mineur
6 si, mi, la, ré, sol, do Solb Majeur Mib mineur
7 si, mi, la, ré, sol, do, fa Dob Majeur Lab mineur

Il est possible d’aller encore plus vite, sans utiliser ce tableau, pour trouver la gamme d’un morceau à partir des dièses et bémols.

33 commentaires

  1. Kyraan

    Je suis justement en train de les apprendre par cœur, pour une épreuve d’analyse mardi prochain… C’est long !

    Répondre
    • Fnor

      Dans ce cas retiens le « truc » (le lien à la fin de l’article), c’est beaucoup moins fastidieux. Je ne connais pas toutes les gammes par coeur mais je peux les retrouver.

  2. Mélodine

    Coucou,

    Chapeau pour ce tableau très très bien fait :)
    Justement, moi aussi je les travaille en ce moment, c’est marrant la coïncidence.
    En fait j’ai décidé de retravailler toutes mes gammes et c’est du travail, mais je trouve cela vraiment nécessaire à apprivoiser pour bien progresser …
    J’utilise le fascicule « Doigté des gammes et des arpèges » de charles Hervé et jacqueline Pouillard que je trouve vraiment très bien.

    Répondre
  3. lilou

    Salut,

    Je suis une débutante en piano (je n’ai que 12 ans) et je voudrais savoir quelle est la
    différence entre un la mineur et un la majeur, car ma mère m’a dit que j’ai un don pour
    le piano car j’apprends les partitions très très vite alors que je n’ai jamais pris de cours.

    Je suis super ravie que vous ayez fait ce site car je n’ai pas les moyen de prendre des cours
    MERCI!!!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Fnor

      Pour rester très terre à terre, on peut dire que la gamme de la mineur n’a pas d’altération (elle n’utilise que les touches blanches) alors que la gamme de la majeur a trois dièses (fa – do – sol).

    • Fnor

      Dans ce tableau « Majeur » correspond à gamme majeure et « mineur » à gamme mineure, oui :)

  4. BRETEL Annick

    Je suis débutante au piano j’ai 62ans et j’ai du mal avec le rhitme il faudrait peut etre mieux que j’arettes je suis peut etre trop vieille la position des mains est dur aussi

    Annick

    Répondre
    • Fnor

      Il n’est jamais trop tard pour commencer, il y a de nombreux exemples sur le forum ;)

  5. sebire

    C’est pratique pour apprendre mais il y a des mots dont j’ai du mal à comprendre et donc des fois je m’embrouille !!!!!
    Mais ceci n’est pas grave. J’ai voulu apprendre le piano parce qu’avec mes copines on fait un groupe de musique et chacune a un instrument et moi vu que j’ai une guitare et un piano je n’avais pas trop le choix !!!
    Une de mes copines sait jouer de la guitare donc je lui ai laissé le rôle et moi j’ai du prendre le piano !!!!
    Merci d’avoir créé ce site !!!!!! ça m’a aidé

    Répondre
  6. lolla

    Si j’ai bien compris tous les dièses/bémols à l’armure seront les notes altérés pendant tout le morceau? Alors, à quoi ça sert de savoir la tonalité d’un morceau?

    Répondre
    • Fnor

      Tu as bien compris. Connaître la tonalité n’aide pas directement à jouer un morceau (bien que cela puisse aider à le retenir en ayant en tête la progression harmonique).

      En revanche, si tu veux composer ou improviser sur base d’un morceau, cela devient indispensable.

  7. Ginette Grimard

    @BRETEL Annick
    Ne laissez jamais l’âge vous arrêtez. Moi j’ai 67 ans et suite a un AVC j’ai bûché durant 5 ans pour arriver au niveau 1 en piano et cette semaine je vais tenté de comprendre le concerto no.5 BVW 1056 de J.S.Bach. Un site très bien pour des partitions faciles a comprendre; gmajormusictheory.org …

    Répondre
  8. Marienovembre

    @Ginette Grimard
    Bravo en effet !
    J’ai 64 ans en ce qui me concerne et j’ai du mal avec l’apprentissage du solfège également.
    Je me suis mise au piano depuis septembre 2011 c’est à dire depuis 9 mois maintenant.

    Comment avez vous procédé pour arriver à assimiler la technique du solfege : les altérations et autres difficultés comme les accords etc… ?
    Personnellement je galère quand même…

    Je prends des cours avec une prof de piano qui vient tous les 15 jours voir où j’en suis et me fait travailler des partitions + des exercices pour les accords notamment.
    Elle ne m’apprend pas le solfège proprement dit mais me fait travailler en particulier les difficultés que je rencontre lors du déchiffrage de mes partitions.
    Entre deux cours je travaille chaque jour.

    Répondre
  9. Alice

    Bonjour, je ne comprend pas a quoi vas me servir de connaître ceci pour lire une partition et pouvoir jouer, j’ai 16ans et je n’ai jamais pris de cours de piano, je me lance pour essayer.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Fnor

      C’est vrai, tu n’en as pas besoin pour jouer du piano.

      Cependant comprendre l’harmonie d’un morceau (l’enchaînement des accords) t’aiderait à mémoriser plus facilement, et à comprendre l’intention de l’auteur quand il emploie tel ou tel accord. Cela permet encore d’ajouter une touche supplémentaire à ton interprétation ;)

  10. Mingus

    Bonjour,

    Une chose que je ne m’explique pas : 8 gammes à partir des dièses, 8 gammes à partir des bémols…égal 16 or il n’y a que 12 notes et donc 12 gammes. Autrement dit Gb n’est-il pas pareil que F# et Db pareil que C#…merci de m’éclairer.

    Cordialement,

    Mingus

    Répondre
    • Fnor

      Ces gammes auront effectivement la même sonorité, mais le nom des notes changera !

  11. Jean

    Franchement continuez, moi je fais du solfege depuis 5 ans et j’ai souvent besoin d’un tableau pour m’éclairer (sauf pendant les contrôles ) ; )
    bonne continuation!!!!

    Répondre
  12. Serge

    Ces notes qui se ressemblent sont tout simplement des enharmoniques. Bien vouloir consulter la théorie musicale de Dan Hausser qui me semble être le meilleur.

    Répondre
  13. Nicow'

    Yahou !!! C’est dingue !!!
    J’ai fait plusieurs années de solfège et je n’ai jamais rien compris à tous ça et là en 10 secondes avec vos tableaux j’ai tous compris !!!!

    Merci beaucoup !!!
    Votre site est vraiment génial et regorge d’astuce plus pratiques les unes que les autres !

    Répondre
  14. miss2402

    pour les touches noire et notes altérées dans l’exemple ou la dièse est au début de la partition si la partition commence elle fait: fa do ré fa fa comment on le joue?

    Répondre
    • Fnor

      Les gammes sont un ensemble de notes (choisies logiquement et non au hasard) qui permet, en musique tonale, d’écrire un morceau. Choisir une gamme déterminera la « couleur » d’un morceau, et cela influence également le « choix des notes » pour que cela sonne bien.

  15. pioupiou

    Bonjour je viens de découvrir ce site et je le trouve très très bien! ça fait déjà neuf ans que je fais du piano et pourtant je n’au quasi aucune connaissance en harmonie:/ j’ai donc effectué quelques recherches et je suis tombée sur ce site…
    j’ai donc quelques questions:
    – est-ce que l’harmonie m’aiderait vraiment à progresser plus vite?et est-ce que c’est vraiment indispensable ( car j’ai eu plusieurs professeurs avant celui que j’ai et c’est le premier à me parler d’harmonie, et il m’a dit que j’aurai déjà avoir quelques bases)

    – je n’ai pas bien compris pourquoi avec 6 et 7 dièses on a la gamme de Fa dièse majeur et do dièse majeur, car si j’ai bien compris l’article en lien à la fin de celui-ci il faut prendre la note au dessus du dernier dièse? ce serait donc fa majeur avec 6 dièses. Pourriez vous me réexpliquer pourquoi il y a un fa dièse (je ne sais pas si cette question est pertinente j’espère que vous comprendrez

    Répondre
    • Fnor

      Pour le « truc », il faut en fait augmenter d’un ton. Comme si-do et mi-fa ne sont que des demi-tons, on retrouve les # pour la gamme :)

      Concernant l’harmonie, cela peut aider pour la compréhension d’une pièce, ce qui peut faciliter la compréhension. Cela aidera énormément pour l’impro et la composition aussi, mais d’un point de vue purement technique cela ne te fera pas progresser. Il faut donc voir quels sont tes objectifs ;)

  16. Raphael

    Bonjour
    Grand merci pour ce site clairement réalisé.
    Ma fille de 9ans se met au piano, et je m’y remets à 39 ans.
    j’ai vaguement approché le piano au même age que ma fille mais mon prof de l’époque m’a éloigné de cet instrument. Un prof sans passion.
    Question: nous vivons dans un pays russophone, le prof de piano parle russe. Moi..non.
    Auriez-vous des conseils pour commencer mon apprentissage en parrallèle de mes cours en russe?(les cours n’ont pas encore commencé)
    Merci d’avance pour votre aide.

    P.S.: « mes cours en russe », il s’agit de leçons de piano, pour être précis… Pas de cours de langue russe( qui viendrons aussi :-) ).
    Merci.

    Répondre
    • Fnor

      Je te conseillerais de commencer par la lecture de tous les articles sur le site, il y en a pas mal qui pourront t’intéresser :)

      Ensuite tu peux envisager d’acquérir une méthode en français ou anglais (si tu peux la lire), afin que la langue ne soit pas un problème ici.

  17. alessio

    Hello, je vais bientôt passer mon examen de mon école de musique, je voulais savoir le tableau de la gamme mineur et de la gamme Majeur

    Répondre
    • Fnor

      Tu as des illustrations de toutes les gammes dans l’ebook :)

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.