Doit-on écouter d’autres interprétations ?

Ecouter les morceaux que vous commencez à apprendre joués par d’autres pianistes, professionnels ou non, est je pense la meilleure solution pour s’imprégner d’un morceau.

Cependant, certaines personnes proscrivent ce procédé, le qualifiant de « nuisible » ou de « triche ». Je ne suis pas de cet avis mais discutons-en !

Les fausses bonnes raisons pour ne pas écouter d’autres interprétations

Notes de musiqueLa principale critique est que cela pourrait finir par amener l’élève à imiter plutôt que d’utiliser sa créativité. Cependant, même en essayant sciemment d’imiter une autre interprétation, c’est quasi impossible car chacun a son propre jeu, sa propre sensibilité.

M. Chang, qui est du même avis que moi, va d’ailleurs plus loin : pour lui, ce serait comme dire que l’on ne devrait pas aller à l’école car cela risque de limiter notre créativité.

La seconde raison évoquée est que les élèves pensent « je ne jouerai jamais aussi bien, à quoi bon écouter ces interprétation ? ». C’est vrai qu’avec cette mentalité… Ce n’est pas gagné !

Les vraies bonnes raisons pour écouter d’autres interprétations

Ecouter des interprétations vous mettra la mélodie en tête, ce qui facilitera votre apprentissage, mais il n’y a pas que ça.

En écoutant plusieurs interprétations, vous pourrez repérer certaines spécificités que vous appréciez et pourrez baser votre interprétation sur celles-ci en les adaptant, créant ainsi votre propre version de ce morceau.

Vous remarquerez également que la qualité n’est pas équivalente d’une interprétation à l’autre, même chez les professionnels.

Vous finirez par avoir vos versions préférées, peut-être même que vous apprécierez votre interprétation plus que toutes les autres !

8 commentaires

  1. Joël Dancoine

    Bonjour,

    Je suis entièrement de ton avis : « Ecouter des interprétations vous mettra la mélodie en tête, ce qui facilitera votre apprentissage, mais il n’y a pas que ça.

    En écoutant plusieurs interprétations, vous pourrez repérer certaines spécificités que vous appréciez et pourrez baser votre interprétation sur celles-ci en les adaptant, créant ainsi votre propre version de ce morceau. »

    Bien cordialement.

    joël

    Répondre
  2. Snoopy

    Je dirais même que c’est indispensable ! C’est par l’écoute des autres interprètes qu’on se forge sa propre perception de la pièce.

    Répondre
  3. Cécé

    Je suis débutante et il est vrai que j’aimerais trouver quelqu’un pour jouer les morceaux qui me font envie mais dont je ne connais pas totalement la mélodie, avant de les travailler. Car c’est assez décourageant de commencer à travailler un morceau sans savoir à quoi ça ressemble avant.

    Répondre
  4. Fred

    Entièrement de votre avis également. En effet, il m’est arrivé de faire l’apprentissage d’un morceau sans en connaitre l’imprégnation musicale et je trouvais qu’il ne sonnait pas comme il devait. Ce n’est qu’en l’écoutant joué par d’autres pianistes qu’il a alors pris tout son sens et mon intréprétation qui a suivi n’en a été que meilleure…

    Répondre
  5. Bouly

    Je n’ai que cinq mois de piano avec un prof et ma difficulté, qui va passer me dit-il, c’est justement les nuances, donc l’interprétation je pense ? Par exemple un arpège doux avec la dernière note forte… Je galère un peu.
    Auriez-vous des conseils à me fournir SVP ? Merci

    Répondre
  6. Marie

    Tout à fait d’accord aussi, je suis débutante et je recherche le morceaux joué sur Youtube, par exemple, et ça m’aide forcément beaucoup. Je le conseille aussi!

    Répondre
  7. ryse

    Bonjour,

    J’ai souvent écouté les morceaux avant de les jouer grâce au méthode de piano intégrant un CD. Cela est très stimulant d’écouter le CD afin de prendre connaissance des morceaux qui sont dans la méthode et de les avoir « dans l’oreille ».

    C’est seulement très recemment que j’ai fait l’exercice d’écouter le même morceau joué par deux interprètes différents. J’ai fait cette comparaison sur des morceaux que j’aime plus que tout (polonaises de chopin, que j’ai grand plaisir à écouter, et que je ne joue pas).
    Je ne pensais pas trouver autant de différences d’interprétations !!
    Cela a été très étonnant de constater cela, et je renouvellerais l’expérience.

    Je vous invite a essayer avec des morceaux que vous aimez beaucoup, vous écouterez des interprétations sans vous lasser et vous serez plus à même de déceler les différences de jeux / de liaisons / de nuances / de phrasé….

    Bonne écoutes à tous !

    Répondre
  8. tricotine33

    moi j’écoute toujours le morceau pour m’en imprégner du coup j’ai fait plus de progrès en un an que je n’en ai fait en 5ans!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.