Edito du 23/10/2011 – Résultats du sondage

Vous les attendiez, voici les résultats du sondage ! Les suggestions qui m’ont été faites sont également présentées. Enfin, je profite de cet article pour faire un petit point sur la vidéo publiée récemment.

Merci à tous ceux qui ont participé

Tout d’abord merci à tous ceux qui ont participé au sondage, vous êtes 61 ! Cela fait vraiment plaisir d’avoir un retour sur son travail. J’apprécie également tous les messages d’encouragement dans les « suggestions », même si ce n’était pas le but premier ;-).

Résultats du sondage

Je ne vous ferai pas attendre plus longtemps, voici les résultats du sondage :

Résultats du sondage pour l'amélioration d'Humeur Piano

Cliquez pour agrandir

On peut voir que la méthode de travail et les exercices arrivent largement en tête avec plus de 4 de moyenne. Je les mets ensemble car pour moi connaître quelques exercices qui peuvent nous débloquer d’une situation particulière fait partie d’une bonne méthode de travail, ces deux sujets sont donc très liés.

Viennent ensuite les morceaux triés par difficulté et les vidéos (j’en reparle plus bas).

Enfin, on retrouve les avis sur diverses méthodes (j’ai un projet à ce niveau), le solfège et la composition.

Les conseils pour l’achat d’un piano (numérique comme acoustique) et la création de partition n’obtiennent pas la moyenne, je vais les mettre un peu de côté pour le moment.

J’essayerai donc de publier mes prochains articles en tenant compte de ces préférences, mais je n’exclus pas quelques entorses pour satisfaire tout le monde ;-).

Les suggestions

Il y avait la possibilité de faire des suggestions lors du sondage, et certains ne s’en sont pas privés. J’ai normalement recontacté toutes les personnes ayant fait une suggestion, soit pour demander de préciser leur idée, soit parfois pour expliquer pourquoi je ne reprends pas une autre.

Voici donc les idées retenues :

  • Mise en avant du forum trop peu visible sur le site. Je vais rajouter une image ou l’autre qui devrait rendre le lien vers le forum plus visible.
  • Ajout d’un tchat sur le forum pour mieux se connaître. J’ai actuellement quelques soucis techniques, mais je vais essayer de faire cela assez rapidement.
  • Défis participatifs : on m’a demandé de réorganiser des activités comme le défi lecture à vue. C’est définitivement quelque chose que je ferai assez rapidement.
  • Création de musique : certaines personnes ont également souligné qu’elles aimeraient pouvoir créer de la musique, en citant notamment la vidéo sur l’improvisation. Avec des articles parlant de composition et sans doute quelques compléments à la vidéo sur l’improvisation, elles devraient être comblées.
  • Analyses d’œuvres : l’analyse d’une œuvre permet en effet de la comprendre et de mieux la mémoriser. Cependant ce travail est long et demande pas mal de connaissances.
  • Accompagnement d’une chanson : on m’a demandé comment accompagner une chanson, quels accords jouer, et quand. Sujet très intéressant.
  • Piano virtuel et MAO : on m’a fait remarquer que ces sujets n’étaient pas abordés sur Humeur Piano alors que je parle des piano numériques qui sont très liés. C’est en effet un sujet très intéressant mais qui sort totalement de mes compétences. Avis aux amateurs qui souhaiteraient en parler ;)

Un petit mot sur la vidéo

J’ai passé beaucoup de temps à préparer la vidéo sur l’improvisation et j’espérais vraiment qu’elle aurait du succès. Et cela n’a pas manqué : j’ai reçu beaucoup de messages pour me remercier, et cela me touche vraiment.

Vous êtes également nombreux à demander d’autres vidéos. Je peux vous dire qu’étant donné le succès de la première, c’est quelque chose que je réitérerai, mais je ne peux pas encore vous dire quand.

Il faut savoir qu’une vidéo demande beaucoup plus de temps qu’un simple article (qui prennent déjà plusieurs heures). Il faut tout d’abord réfléchir, planifier et puis trouver la bonne tournure, mais ce n’est que la première étape. Il faut ensuite réaliser toutes les séquences et surtout faire le montage, ce qui prend encore plus de temps ! Et il ne faut pas oublier que je ne suis pas le seul à passer du temps pour ces vidéos (merci encore Lithium pour le montage).

Conclusion : oui, il y aura d’autres vidéos, mais il faudra être patient ;-).

2 commentaires

  1. Roland

    La vidéo sur l’impro etait claire ,et facile a comprendre,svp continuez dans ce sens car lorsque l’on est dans une ecole de musique comme moi (le prof etait patron d’un orchestre ,l’improvisation est laissée a part et est abordable seulement apres une bonne dizaine d’année voir plus ) des exercices dans ce genre serait TOP.
    Au revoir et merci..

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.