Améliorer son oreille musicale avec GNU Solfège

Il y a quelques semaines, on m’a demandé comment on pouvait améliorer son oreille. A l’époque, j’ai répondu c’était principalement en s’entraînant et en pratiquant qu’on améliore son oreille. Mais depuis j’ai découvert un excellent logiciel qui pourra vous aider à travailler votre oreille : GNU Solfège.

GNU Solfège

GNU Solfège est logiciel destiné à améliorer votre oreille en vous entraînant à entendre les intervalles, accords, arpèges et rythmes. Il est gratuit, disponible en français et marche sous Windows, Mac OS et Linux.

Il est très simple à prendre en main mais possède un grand nombre d’options si vous voulez aller loin. Cela va du réglages des intervalles à la configuration du son (piano par défaut, mais si l’envie vous en prend, vous pouvez changer).

Faisons un tour de quelques-unes des possibilités.

Quelques exemples

Commençons par le plus simple : les intervalles. GNU solfège nous permet de nous entraîner sur certains intervalles seulement, puis d’en rajouter de plus en plus jusqu’à tout avoir, de la seconde à la dixième (ce n’est pas facile !).

Travailler les intervalles avec GNU Solfège

Vous pourrez aussi essayer de trouver les différents modes et gammes que vous entendrez (majeur, mineur…).

GNU Solfège - Identifier un mode

Et bien sûr il ne faut pas oublier les rythmes. A ce niveau aussi le logiciel est bien fourni puisqu’il propose trois niveaux de difficulté. C’est le niveau moyen que vous voyez ci-dessous, je vous laisse imaginer (ou tester) le mode difficile :p

Rythmes - GNU Solfège

Enfin, lorsque vous vous serez bien entraîné, GNU Solfège propose un mode test afin de voir si vous avez bien retenu ce que vous venez de travailler.

GNU Solfège - Test

Il faudra encore travailler…

Il y a vraiment trop d’options pour toutes vous les présenter, mais c’est le logiciel qu’il faut si l’on veut travailler son oreille ! Mais n’oubliez pas que c’est un procédé assez long, vous n’aurez pas tout juste d’ici demain ;)

Liens utiles

11 commentaires

  1. Samsam

    Merci pour cet article qui vient de me faire découvrir un excellent logiciel!

    Répondre
  2. kido

    Excellent logiciel que je conseille à tout le monde car je l’utilise depuis longtemps, on regrettera cependant une interface dépouillée face à ses concurrents tels que earmaster pro.
    Je me permet aussi de rajouter que ce logiciel est _libre_ ce qui signifie(entre autre) que vous pouvez aider l’équipe à améliorer le logiciel, et pour ça vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique, vous pouvez très bien participer à la traduction, à la recherche de bugs etc… Cependant si comme moi vous savez développer ce projet accueillera vos patchs sans problèmes. :)
    @+

    Répondre
  3. PIANINO

    Bonjour,

    pouvez vous m’aider pour télécharger ce logiciel, sur la page de téléchargement tout est en anglais et je n’arrive pas à installer ce logiciel.
    Merci d’avance

    Répondre
    • Fnor

      Il suffit de cliquer sur le lien « Windows Installer », et le téléchargement se lancera quelques secondes plus tard. Si cela pose encore problème, une recherche « GNU Solfège » dans google proposera de nombreux sites tiers en français où le programme peut être téléchargé.

  4. Albert

    Logiciel impossible à installer ! Windows installer ne marche évidemment que pour ceux qui sont sous windows ?

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, Windows Installer est destiné à windows. Sur mac il faut prendre « Solfege on MacOSX » et pour linux le plus simple est d’utiliser les dépôts puisque le logiciel s’y trouve.

  5. Albert

    « Sur mac il faut prendre « Solfege on MacOSX » ca me semble évident. Mais ensuite ? Jamais réussi !

    Répondre
    • Fnor

      Je n’ai jamais eu de mac donc j’avoue qu’à ce niveau je ne sais pas vraiment ce qui peut clocher…

  6. alia

    merci pour ce site et pour tout le travaille que vous faites, je viens de commencer des cours de piano et ça aide beaucoup de trouver des gens passionnés qui vous aident en cette tache pas du tout facile, je vous encourage à continuer et merci encore pour le e-book

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.