Il y a un petit moment, j’ai été contacté pour m’avertir de la parution d’un nouveau livre sur l’apprentissage du piano : « Guide complet de l’efficacité du travail pianistique » de Johann Puppetto. On me proposait également d’en faire l’annonce sur Humeur Piano, en échange d’une copie du livre.

Ce n’est pas dans mes habitudes de parler d’une chose sans la connaître, j’ai donc proposé l’inverse : m’envoyer une copie du livre, suite à quoi je ferais un retour de mon expérience sur Humeur Piano (en bon comme en moins bon si nécessaire). J’ai reçu le livre il y a quelques semaines, c’est donc ce que je vais faire dans cet article !

Qu’est-ce que ce livre, et pourquoi ce n’est pas une méthode de piano

Quand j’ai regardé pour la première fois la table des matières, j’ai été assez séduit. Elle présente de nombreux sujets qui méritent l’attention des pianistes, et les présente de façon ordonnée et logique. Cela me rappelle fortement ce que l’on retrouve dans le livre « Fondamentaux de la technique pianistique » de Chuan C. Chang, ou bien ce que j’essaie moi-même de faire ici.

Pour traiter un problème, je pense que l’idéal est de le mettre en évidence, d’expliquer ce qui pose problème et pourquoi, en terminant par les solutions pour y remédier. Cela se prête très bien à un format d’article ou de chapitre, et c’est ce que je voyais au travers de la table des matières.

De plus, comme le dit le titre lui-même, il s’agit d’un guide et non pas d’une méthode. Là où une méthode vise à vous amener d’un point à un autre (quand vous commencez le piano par exemple), un guide visera à vous aider à régler un problème précis.

Vous pouvez lire le chapitre qui vous intéresse sans devoir lire ce qui vient avant ou après. Vous pouvez lire le livre dans l’ordre ou dans le désordre, en entier ou en partie seulement.

J’aime beaucoup la façon dont c’est expliqué dans l’introduction du livre :

Cet ouvrage est un guide et non une méthode, aussi vise-t-il l’apport d’un enrichissement personnel plutôt que l’établissement d’instructions strictes et unidirectionnelles.

Maintenant que cela est établi, on peut passer à la suite !

Le contenu du livre

Cover du livre de Johann Puppetto

« Guide complet de l’efficacité du travail pianistique » de Johann Puppetto

Première partie – Base pour un développement optimal

La première partie aborde principalement deux sujets : le piano en tant qu’instrument (accord, réglage, entretien…), et la bonne position à prendre au piano (doigts, mains, bras, corps…). Ce dernier est assez détaillé puisque 26 pages y sont consacrées.

Elle aborde également d’autres sujets comme la lecture de notes, le rythme et l’harmonie. Le livre n’explique pas ces éléments (vous n’apprendrez pas à lire les notes par exemple), mais commente les notions qui sont importantes à connaître pour progresser efficacement, et pourquoi ces notions sont importantes pour l’apprentissage. Si vous voulez approfondir ces sujets il faudra toutefois vous reporter à d’autres ouvrages.

Deuxième partie – La méthode de travail

Cette partie traite de tout ce qui tourne autour de l’apprentissage d’un morceau, sans vraiment être lié à la technique proprement dite. On retrouvera ainsi l’échauffement, le déchiffrage, le temps de travail à consacrer quotidiennement, le choix d’un doigté, l’enregistrement pour pouvoir s’écouter

Si vous lisez Humeur Piano depuis un moment, vous savez que je considère également ces sujets comme très importants. J’ai lié quelques articles, et le livre y consacre également 60 pages !

Troisième partie – La technique

La partie qui vous intéressera peut-être le plus de prime abord, puisque c’est vraiment là qu’on retrouve les conseils pour différents aspects techniques du jeu pianistique (arpèges, accords, trilles, pédales… je vous laisse regarder la table des matières pour être complet). Ne négligez cependant pas la deuxième partie du livre, qui pourra bien accélérer vos progrès !

De façon globale je peux toutefois vous dire que le livre tend à conseiller l’apprentissage de la technique dans les morceaux, puisqu’on ne rencontre pas forcément les difficultés régulièrement, et que leur objectif final est de toute façon d’être interprété dans un morceau, pas dans un exercice technique.

Une fois que vous rencontrerez ces difficultés, il y aura alors de petits « trucs » pour vous aider.

Quatrième partie – Les oeuvres et leur choix

La dernière partie – peut-être un peu plus anecdotique puisqu’elle compte à peine plus d’une douzaine de pages – porte sur le choix d’un morceau.

Pour résumer, l’essentiel est de choisir des morceaux qui vous mettent au défi, sans que cela soit impossible à atteindre, tout en variant les genres si possible.

Le gros avantage de cette section est surtout qu’elle présente de nombreux compositeurs moins connus que Mozart, Beethoven ou Chopin qui pourront vous faire découvrir de belles compositions !

Les plus

Dos du livre

Dos du livre (cliquer pour agrandir).

Je pense que le principal avantage de ce livre est le format dans lequel l’information est présentée : chaque sujet est bien isolé et bien traité, ce qui permet une lecture partielle du livre tout en ne perdant aucune information sur le sujet désiré.

Cela favorisera aussi les retours au livre au fur et à mesure de nos progrès – puisque certaines parties ne prendront leur sens qu’une fois que vous aurez le niveau pour les apprécier – sans devoir relire l’intégralité de l’ouvrage.

Enfin, même si vous n’adoptez pas tous les conseils et pratiques du livre, cela aura au moins l’immense bénéfice de vous faire réfléchir en prenant un peu du recul par rapport à l’instrument, ce que j’essaie également de faire sur Humeur Piano ! Ce n’est pas toujours la tête dans le guidon qu’on va le plus loin et le plus vite ;)

Petite note

Je tiens à préciser l’excellent travail de la maison d’édition Héliantia : j’ai pu échanger plusieurs emails avec eux, la présentation du livre est impeccable, et la livraison s’est faite sans aucun soucis (outre-atlantique puisque je suis actuellement au Québec!) dans un double emballage.

Les moins

Je vais être assez subjectif ici puisqu’il s’agit de mon retour après tout :) Mon plus grand regret concernant ce livre est le style très impersonnel adopté. J’entends par là les phrases comme « Le pianiste pourra ici observer… » au lieu de « Vous verrez que… ». Cela n’enlève rien au contenu et aux conseils, mais je me sens beaucoup moins concerné dans le premier cas.

Mon point de vue est très certainement biaisé, d’autant plus que je lis énormément en anglais où le you ne distingue pas tu de vous, ce qui peut donner le sentiment d’un discours beaucoup plus direct. Et je suis sûr que certains d’entre-vous préféreront le style plus détaché, et tant mieux !

Enfin, je dirais qu’il pourrait également être un peu plus tranchés dans ses conseils puisqu’il présente souvent les méthodes possibles sans vraiment en conseiller une en particulier. Et cela rejoint le fait qu’il s’agisse d’un guide et pas d’une méthode, ce que j’appréciais un peu plus haut. Non non, je ne me contredis pas… (enfin pas trop).

En écrivant moi-même des articles je sais qu’on aimerait des réponses quand on lit, mais qu’il est difficile de donner *une* bonne réponse quand on écrit. Car bien souvent la bonne réponse n’est pas seule et dépendra de vous et des circonstances.

Conclusion – Pour qui est destiné ce livre ?

En considérant tous les éléments donnés dans cet article, je conseillerais ce livre :

  • à ceux qui ont un professeur mais souhaitent approfondir quelques points en particulier de leur côté ;
  • aux autodidactes qui ont déjà une bonne méthode de travail mais souhaiteraient pousser davantage leur apprentissage ;

Dans ces deux cas, je pense que le livre est un must-have !

En revanche, j’attendrais un peu si :

  • vous venez tout juste de commencer le piano ;
  • vous êtes autodidactes et n’avez pas encore de méthode de travail bien établie ;

Ici, mon premier conseil serait de vous trouver un professeur ou une méthode de piano, qui vous dirigera de façon plus appropriée dans un premier temps. Je pense que si vous essayez de lire ce livre directement, vous en sortirez avec plus de doutes et de questions qu’autre chose.

Pour que ce livre se montre utile, il requiert déjà d’avoir quelques bases biens ancrées. Une fois que c’est fait vous pourrez revenir à ce livre et bâtir sainement sur les bases que vous avez acquises.

Evidemment, j’attends les retours de ceux qui ont lu ce livre ! Vous pouvez également laisser une note sur la fiche du livre.

Concert

Vous avez ce qu’il vous faut pour travailler, au boulot maintenant !

Description du livre

  • 210 pages
  • Editeur : Heliantia Editions
  • ISBN-13 : 978-2954590400
  • Dimensions : 21 x 14,8 x 1,2 cm

Vous pouvez retrouver ce livre sur :

Et la fiche du livre sur Humeur Piano.