Inventions et Sinfonias

Troisième article de cette série « Comprendre les compositions musicales » : savez-vous ce que sont une invention et sur sinfonia ? Si vous ne savez pas, lisez cet article !

Inventions

Une invention est une courte composition – généralement pour clavier – constituée de deux voix. Son style est similaire à celui d’une fugue, quoique beaucoup plus simple. Elle est principalement constituée de l’exposition d’un thème et de son développement.

Les inventions ne sont généralement pas jouées en public mais servent d’exercices aux pianistes pédagogiques.

Sinfonias

Il ne faut pas confondre une sinfonia (ou sinfonie) avec les symphonies que nous avons décrit précédemment.

Il s’agit en fait d’une « invention à trois voix ». On y retrouve donc toutes les caractéristiques précédemment énoncée et c’est également une forme de fugue simplifiée.

Le maître du genre

J.S. Bach est considéré comme le maître du genre avec ses Inventions et sinfonias. Il s’agit d’un ensemble de 15 inventions et 15 sinfonias chacune écrite dans une tonalité différente.

Pourquoi seulement 15 tonalités ?

Il existe en tout 24 tonalités (12 majeurs, 12 mineurs) alors pourquoi J.S. Bach n’en a utilisé que 12 ? La réponse dans un prochain article !

De nos jours ses oeuvres sont étudiées partout à travers le monde et sont considérées comme la référence de cette forme d’écriture.

Ses sinfonias sont bien moins célèbres que ses inventions mais présentent une difficulté supplémentaire puisque la voix du milieu voyage d’une main à l’autre.

Bach soulignait lui-même la vocation pédagogique de ce recueil :

Un guide fidèle, dans lequel les admirateurs du clavecin trouveront une méthode d’apprentissage non seulement de l’art de jouer à deux parties, mais également à faire plus de progrès dans celui de gérer trois parties obbligato bien et correctement, et en même temps non seulement la façon d’obtenir de bonnes inventions, mais aussi la manière de les bien développer ; mais surtout, d’obtenir un style de jeu cantabile, et ce tout en obtenant un bon avant-goût de la composition.

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.