Les 7 mauvaises habitudes les plus courantes

J’ai parlé récemment des dangers de développer de mauvaises habitudes sans en être conscient lorsqu’on apprend seul ou avec une méthode. Voici une compilation des sept erreurs les plus courantes dans lesquelles vous vous retrouverez peut-être ;)

Les mauvaises habitudes au piano

1. Prendre une mauvaise posture au piano

Lorsque vous prenez une mauvaise posture devant votre piano, vous risquez de développer une mauvaise technique ou, pire, de vous blesser. Quelques mauvaises positions courantes : dos courbé (vous pouvez vous pencher mais, gardez le dos droit), les poignets positionnés trop bas ou qui ne tiennent pas en place (mouvement de haut en bas).

2. Adopter un mauvais doigté

Un mauvais doigté ne vous empêchera généralement pas de jouer un morceau, mais cela vous posera des problèmes plus tard : il s’agit de la première cause limitant votre vitesse. Généralement un mauvais doigté fait prendre à votre main une position non naturelle ou demande plus de déplacements que nécessaires.

3. Sur-utiliser de la pédale

J’en ai parlé récemment, les amateurs on tendance à sur-utiliser la pédale, ce qui cache bien souvent des lacunes techniques ou finira par en causer. La pédale doit être aussi réfléchie que le reste.

4. Bégayer

Ici, il s’agit purement d’une habitude de travail. Si on vous a appris à ne pas vous arrêter lorsque vous faites une faute cela deviendra une seconde nature. Par contre si vous avez appris seul, il est fort probable que vous soyez atteint de ce syndrome. Essayez de ne pas vous arrêtez lorsque vous vous trompez, notez mentalement l’erreur et continuez. La plupart des gens ne remarqueront même pas l’erreur si vous ne brisez pas le rythme.

5. Manquer de musicalité

De nombreux amateurs se concentrent uniquement sur les notes et le rythme, pas sur la musicalité. On retrouve ainsi que nombreuses œuvres qui sont plus des étalages techniques que de réelles interprétations.

6. Jouer à un mauvais tempo

Si vous n’avez pas passé un bon moment avec votre métronome, votre tempo risque d’être assez chaotique. Les amateurs prennent souvent un tempo trop rapide, sans se soucier de la musicalité, ou trop lentement de peur de faire une faute. Pire, mais c’est une erreur très courante, ils ont un tempo fluctuant selon qu’il connaisse plus ou moins bien les différents passages du morceau.

7. De manière générale, manquer de travail en profondeur et de rigueur

Cela rejoint tous les points déjà développés : on a tendance à passer au morceau suivant dès qu’on a quelques résultats alors que c’est là que commence le vrai travail, celui qui vous permettra de vous améliorer. Jouer les notes ne suffit pas, mais c’est nécessaire pour commencer à interpréter. La plupart des pianistes amateurs s’arrêtent à cette première étape, c’est dommage.

Alors, vous reconnaissez-vous dans un des points abordés ?

49 commentaires

  1. popey77

    Manque de musicalité ,c’est le defaut que j’ai,mais comment le faire fuir ?
    R……

    Répondre
    • Fnor

      En commençant par s’écouter :)
      Enregistrer ce que l’on jour pour le réentendre après est un bon début.

  2. Nim's

    salut ! moi je ne me reconnais dans aucun point je suis a ma 11ème année de piano et malgré le respect de c’est 7 points je n’avance plus. Ce qu’il me manque c’est des techniques spécifiques (les arpèges, octaves, le brisée et autres…) exemple : je travaille la balade n°2 de chopin mais je n’arrive pas a jouer les accords de la dernière page au tempo correspondant…

    Répondre
  3. lise

    Bonjour, après un an avec un professeur j’ai appris à lire la musique, maintenant je pratique seule. Mon problème est ceci, exemple je joue AVE MARIA selon moi bon tempo et accords bien exécutés mais ça ne ressemble pas à AVÉ MARIA lorsque j’écoute l’enregistrement.
    Problème!!!!!!!!!! Si quelqu’un peux me donner un conseil ce serait apprécié. merci!

    Répondre
    • Fnor

      As-tu utilisé le métronome pour vérifier ton rythme et tempo ?

  4. Gui

    Bonjour, j’ai 16 ans et ça fait plus d’un an que j’ai repris le piano et je crois que j’ai pris une mauvaise voire une très mauvaise habitude. Je crois que mes doigts de la main droite sont penchés. En effet je me suis aperçu l’année dernière que je jouais de ma main droite trop bas ou en tout cas trop incliné vers la droite comme si le poignet était cassé (métaphore, il est pas vraiment brisé mais je dirais un peu tordu vers la droite), je ne crois pas que mon prof s’en est aperçu mais il se trouve à ma gauche quand je joue.
    Du coup j’ai tenté de corrigé le tir mais c’est impossible : par exemple si avec la main gauche je peux poser à plat ma main + mes doigts tout le long du clavier, en faisant toucher le coude gauche sur mon flanc gauche; cela m’est impossible pour la main droite, le poignet ne tourne pas assez ! Oui, arrivé au milieu du clavier et me dirigeant ma main vers la droite de telle sorte qu’elle reste parfaitement à plat sur le clavier et que le coude droit touche mon flanc droit, ça se bloque ! Le poignet ne peut plus pivoter assez pour continuer, à part si j’éloigne mon coude vers la droite (quand je joue vraiment, mes coudes sont évidement éloignés de mes flancs mais le coude droit plus éloigné que celui de gauche !) et puisque j’éloigne mon coude vers la droite le poignet est moins sollicité puisque c’est la bras qui pivote, et je peut donc garder la main plate, mais avec le poignet pas droit !!
    Je ne sais pas si c’est un manque de souplesse mais si vous pouviez m’aider à retrouver un poignet parfaitement droit, ça me changerai tout, car là ça me frustre à un point ! :(
    Je crois avoir été assez clair mais n’hésitez pas à me demander plus d’explications

    Répondre
  5. Tontonmoustache

    Bonjour
    pardonnez moi si je n’ai pas envoyé de messages plus tôt. Comme je suis novice mais pas jeune, je suis à la recherche d’un site intéressant. Après avoir voyagé un peu sur chaque site je suis revenu sur le vôtre, avec le plus grand intérêt. Je ne manquerai pas de laisser un petit courriel à l’occasion. Merci de nous garder en haleine ;-)

    Répondre
  6. Roland

    Bonjour Fnor.
    J’ai juste lu les paragraphes,Les 7 erreurs,et,travaillez vous sérieusement.
    C’est exactement se qui se passe pour moi. Vous avez donné que des bons conseils,bravo et merci.
    Roland..

    Répondre
  7. Chareyre

    Bonjour je joue depuis un an avec un prof femme et j adore . difficile de progresser sans prof pour moi. Et vous cela donne quoi?

    Répondre
    • Fnor

      J’ai eu quatre profs différents au fil des ans et des nombreux déménagements (1 homme puis 3 femmes, mais je ne pense pas que ça ait d’importance).

      Je pense avoir développer une indépendance suffisante pour travailler seul la plupart des morceaux qui me font envie, mais un professeur reste un bon boost !

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.