« Les joies de la première année de piano » de D. Agay

Voici mon avis sur la méthode « Les joies de la première année de piano » de D. Agay après avoir joué près de 90% des morceaux qu’elle comprend.

Même si je n’en suis plus à ma première année de piano, ce répertoire m’a été très utile à l’occasion de mon défi de lecture à vue puisque j’ai joué près de 90% des morceaux compris dans cette méthode. Je pense que mon expérience me permet d’avoir une vue assez globale du recueil et je vais donc en faire une petite critique pour aider les pianistes débutants qui hésitent à l’acheter.

Contenu de la méthode

Comme la plupart des méthodes pour débutant, elle commence par une dizaine de pages expliquant les principales notions de solfège : notes, rythmes, doigté, position des mains…

Viennent ensuite les 80 morceaux de la série. Ils sont assez courts, il y en a généralement un à deux par page. Ils sont introduits très progressivement puisque les difficultés sont ajoutées une à une, avec un rappel sur ce que signifie les notations avant de les voir apparaître. La méthode va assez loin puisque les derniers morceaux sont très complets : on y retrouve des rythmes assez compliqués (croche pointée double croche, par exemple), des dièses et bémols, des nuances… tout comme dans un vrai morceau.

Les joies de la première année de piano de D. Agay

Achetez cette méthode !

On peut reconnaître quelques chansonnettes ou airs populaires, mais sincèrement la plupart des morceaux m’étaient inconnus même si c’étaient des chants populaires anglais, français ou russes (d’après les indications). Cependant cela ne signifie pas qu’ils étaient moches ;)

On peut également remarquer qu’un bon nombre de morceaux présentent un accompagnement qui peut être joué par un second pianiste plus expérimenté (amis ou professeur) afin d’enrichir la mélodie.

Il existe une édition vendue avec un CD mais j’ai acheté la méthode seule, je ne saurais donc vous renseigner sur le contenu exact de ce CD.

Mon avis après utilisation

C’est un bon recueil pour travailler votre jeu. Les doigtés indiqués aident beaucoup pour aborder les morceaux correctement. Si vous débutez au piano ou que vous jouez que depuis quelques mois seulement vous y trouverez votre compte, il y a des morceaux coriaces qui vous demanderont sans doute du travail ! J’ai d’ailleurs vu des élèves de 2ème et 3ème année revenir occasionnellement dans cette méthode pour jouer un morceau ou l’autre.

Le seul problème se situe au niveau du solfège. Si vous avez quelques notions car vous avez déjà pris des cours par le passé ou que vous jouez déjà d’un autre instrument, les rappels suffiront à vous remémorer comment cela marche.

En revanche si vous êtes un vrai débutant, les quelques explications de solfège seront clairement insuffisantes et il vous faudra chercher ailleurs pour apprendre ces notions correctement. Le CD corrige peut-être ce léger problème, mais comme je l’ai dit je n’ai pas ce CD.

Mis à part ce léger problème, pas de soucis à signaler vous pouvez acheter en confiance ;)

5 commentaires

  1. Lilou

    J’ai une question… Moi je possede « Les joies des 1ers classiques ». Il y a un défaut : livre non spiralé. Est ce que ton livre est spiralé ? Parce que une fois posé sur le pupitre, c’est un peu difficile de travailler avec un livre qui se ferme tout le temps !
    Ah oui… Et heu… Je ne te reconnais pas là… Il y a pas mal de fautes de frappes dans ton article….
    Lilou

    Répondre
    • Fnor

      Non, le livre n’est pas spiralé, et c’est vrai que certaines pages ont parfois tendance à se tourner toute seule. Mais on débrouille : on ouvre bien le livre, on utilise une pince à linge… Cela ne m’a pas vraiment gêné, d’autant que ce recueil n’est pas très épais.

      Je viens de relire l’article, j’espère avoir disparaître ces fautes ;)

  2. Arnaud

    Tu as oublié préciser dans ton article que la pochette était vraiment ignoblement moche :o

    Répondre
  3. Hajji

    Oh la madeleine de Proust! C’était mon premier manuel de piano et que l’ai beaucoup aimé. Après avoir lu cet article je sens que je vais me replonger dedans :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.