S’il est tout à fait possible de jouer du piano sans connaître le solfège, sans savoir lire les notes d’une portée, simplement à l’oreille, on imagine facilement ses limites dès lors qu’on souhaite allez plus loin et travailler à partir d’une partition. Il devient alors nécessaire d’apprendre à reconnaître les notes en clé de sol et en clé de fa. Y a-t-il alors une bonne méthode pour apprendre à lire les notes ?

« Manuel pratique pour l’étude des clés » de Georges Dandelot

Lorsque j’ai commencé à apprendre le piano, à poser les doigts sur le clavier, j’ai appris en même temps à lire les notes à partir du « Manuel pratique pour l’étude des clés » de Georges Dandelot. La méthode utilisée dans cet ouvrage peut être résumée en plusieurs étapes.

Étape 1 : Points de repère et notes voisines.

Cette étape consiste à se fixer et à apprendre des points de repère situés à différents endroits de la portée. Vient ensuite le moment de trouver les notes situées juste en dessous ou au-dessus des points de repères.

Points de repère en clé de solLecture des points de repère en clé de solNotes voisines des points de repère en clé de solLecture des notes voisines avec point de repère en clé de solClé de sol : Lecture sans point de repère

Étape 2 : Lecture par intervalles.

S’il est facile de reconnaître des notes conjointes (c’est à dire des notes qui se suivent comme fa-sol-la), cela se complique lorsqu’il y a des intervalles entre chaque note car cela oblige l’esprit à faire une gymnastique au niveau du regard, en plus de reconnaître les notes. On apprendra alors à lire les notes par intervalles de tierces, quartes, quintes, etc…

Lecture par intervalles de tierce en clé de sol

 

Étape 3 : Lecture dans les lignes supplémentaires.

Parce que l’écriture des notes ne se limite pas aux 5 lignes d’une portée, il faut aussi apprendre celles qui sont en dessous et au-dessus. De la même façon qu’à l’étape 1, on se fixe des notes de repères, puis vient ensuite l’apprentissage des notes voisines.

Nouveaux points de repère en clé de sol

 

Étape 4 : Lecture avec rythmes.

On introduit ici la notion de rythme, où la lecture se fait en respectant les métriques noire, croche, triolet, etc…

Dans un premier temps, il n’est pas forcément nécessaire de chanter les notes pour sortir le son comme si on l’entendait en jouant une note au piano, mais simplement de lire la note, de la dire à haute voix et pas simplement que dans sa tête. Le débutant s’apercevra que l’exercice est plus difficile lorsqu’on nomme les notes à haute voix, plutôt que simplement dans sa tête.

Bien entendu clé de sol et clé de fa sont à travailler de la même façon et avec la même régularité. Tout ce travail prendra du temps pour être à l’aise à reconnaître les notes. Des exercices quotidiens d’un quart d’heure  sont suffisants je pense, s’ils sont pratiqués tous les jours avec la même assiduité. Vous pourrez ensuite vous passer du Dandelot et faire des exercices de lecture directement à partir de vraies partitions. Il vous sera alors plus facile de déchiffrer vos partitions de piano et vous y passerez aussi beaucoup moins de temps à le faire. Vous n’aurez plus besoin de penser aux notes repères. Rien qu’en voyant une note, vous saurez la nommer sans même y réfléchir.

Cet article a été écrit par Stéphane, retrouvez tous ses articles sur son site.

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