8 étapes pour bien travailler un morceau de piano

La question « comment travailler un morceau au piano ? » revient régulièrement sur les forums de pianistes. Voici donc la méthode que j’utilise pour apprendre de nouveaux morceaux.

Comment travailler un morceau ?

Notez qu’il s’agit ici d’une méthode générale pour travailler une partition qui ne tient pas compte des difficultés spécifiques d’un morceau. Ces dernières peuvent changez plus ou moins fortement la façon d’aborder la partition.

1. Ecouter plusieurs interprétations du morceau

J’aime avoir la mélodie du morceau que j’apprends en tête lorsque j’arrive devant mon piano. Certains diront que cela « limite la créativité », mais j’explique mon point de vue ici.

Avoir la mélodie en tête permet de rapidement repérer et corriger des erreurs de notes et de rythmes.

2. Découper votre morceau en passage de 4 à 8 mesures

Travailler un morceau en plusieurs parties est l’une des meilleurs méthodes pour progresser. Cela vous permettra de vous concentrer sur les passages difficiles au lieu de jouer en boucle des parties que vous maîtrisez déjà.

Evitez de couper une phrase musicale : vous devez sélectionner vos passages de manières à respecter les nuances et le phrasé, ne vous arrêtez pas au milieu d’un crescendo ou d’une liaison. Prenez aussi la première note du passage suivant lorsque travaillez un passage (j’explique pourquoi dans cet article).

3. Travailler un passage à la main droite

Le troisième étape est de travailler un morceau mains séparées, voire voix séparées. Commencez donc par la main droite, trouvez un doigté adapté et augmentez peu à peu la vitesse jusqu’à arriver au tempo demandé.

Si vous avez la moindre hésitation, n’hésitez pas à user et abuser du métronome sinon vous risquez d’avoir du mal à mettre les mains ensemble. Si le passage vous pose davantage de problèmes, faites des exercices techniques jusqu’à ce que « ça marche ».

N’oubliez pas les nuances, vous pouvez mêmes les exagérer. De cette manière il en restera quelque chose lorsque vous aurez tout à gérer en même temps.

4. Travailler un passage à la main gauche

Copiez-collez le point précédent en remplaçant « main droite » par « main gauche » ;)

5. Travailler le morceau mains ensembles

Reprenez le morceau lentement en jouant les deux mains puis accélérez progressivement. Si vous avez du mal à synchroniser vos mains recommencez au point 3, et veillez à utiliser le métronome pour vous assurer que vous jouer le bon rythme.

6. Ajouter la pédale

Je pense que la pédale ne doit être ajoutée qu’une fois le morceau maîtrisé, autrement elle risquerait de masquer des erreurs.

7. Recommencer pour chaque passage jusqu’à pouvoir tous les jouer

Répétez les points 3 à 6 pour chacun des passages définis au départ, certains seront plus faciles que d’autres.

8. Travailler les « raccords »

Vous devriez maintenant pouvoir jouer le morceau en entier, avec les nuances et la pédale. Faites doublement attention aux raccords entre les différents passages que vous avez définis car c’est généralement là que les fautes surviennent. C’est normal, vous ne les avez pas travaillé, mais c’est maintenant qu’il faut le faire.

Si vous avez bien appliqué mon conseil et pris la première note du passage suivant ce devrait être un jeu d’enfant :)

45 commentaires

  1. Chanteleroi

    Quand un élève joue son morceau, j’entends tout de suite comment il a travaillé, si il il a pris la peine de jouer main séparés ou pas !

    Répondre
  2. Alexa

    Ta méthode m’a aidé à m’améliorer sur un morceau sur lequel je bloquais depuis une semaine, merci! ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.