[Méthode Cortot] Principes rationnels de la technique pianistique

Acheter « [Méthode Cortot] Principes rationnels de la technique pianistique »

Auteur(s)

Alfred Cortot

Prix

24.00 €

Avis (3) :

3 out of 5

Format

Thèmes abordés dans cette méthode :

Contenu

Cahier d’exercices très complet, divisé en 5 chapitres.

Le premier traite de l’égalité, de l’indépendance et de la mobilité des doigts. Le deuxième du passage du pouce, des gammes et des arpèges. Le troisième de la technique de double note et du jeu polyphonique. Le quatrième de l’extension et le cinquième de la technique du poignet et du jeu des accords.

Ce cahier est agrémenté de nombreux commentaires de l’auteur, qui précise les tenants et les aboutissants de ces exercices très variés.

Dès la troisième année de piano et à partir de l’âge de 10 ans. 102 pages.

3 avis

  1. Mélodine

    Avis :

    5 out of 5

    Plus qu’une méthode, c’est la « bible » des pianistes … qui pourra (devra) l’accompagner tout au long de son parcours pianistique, mais inutile de vouloir s’y aventurer tout seul, il est impératif d’être accompagné par un professeur expérimenté dans ce domaine pour espérer pouvoir utiliser correctement cette méthode.

    J’avais acheté ce manuel avant d’entreprendre mes cours avec mon professeur et j’avoue que les exercices qui me paraissaient simples ne s’exécutaient pas du tout comme ça en fait, j’avais tout faux! une fois expliqué, chaque exercice même le plus simple n’est pas si évident à réaliser quand on veut le faire correctement.

    C’est un travail de longue haleine, mais au final en s’exerçant régulièrement les résultats sont là.

  2. Prof de piano Classique et Jazz

    Avis :

    3 out of 5

    Cette méthode a été utilisée jadis par des milliers de pianistes, particulièrement ceux qui avaient pour but de devenir concertistes. On peut encore la conseiller pour des gens qui ont cette ambition… mais pour 99% des pianistes, elle n’est plus d’actualité, car la plupart des musiciens actuels (quel que soit leur niveau) veulent se faire plaisir en jouant leurs musiques préférées, et pas seulement pratiquer des exercices d’articulation ou d’indépendance du 4e doigt.
    A conseiller éventuellement aux élèves-pianistes qui veulent devenir concertistes…
    (mais l’ouvrage « Le pianiste virtuose » est certainement encore plus efficace !)

Laisser un avis sur cette méthode

Gardez à l'esprit que votre avis doit conseiller ou non l'achat de cette méthode. Pour cette raison, les avis ne seront publiés que s'ils sont argumentés.

N'oubliez pas de préciser votre expérience au piano et l'utilisation que vous avez fait de la méthode, d'autres pianistes sont sûrement dans la même situation que vous !