Morceaux classiques ordonnés par difficulté

Si vous apprenez le piano seul ou avec une méthode n’abordant pas la musique classique, il est probable que vous souhaitiez aborder des compositeurs classiques sans savoir par où commencer. Si c’est le cas voici un article qui devrait régler vos problèmes.

Oeuvres ordonnées par niveau

En parcourant les forums de pianistes, on peut s’apercevoir que les questions telles que « quel morceau de Chopin puis-je jouer à mon niveau ? » reviennent très fréquemment. Il existe des ressources très utiles à ce sujet, mais elles sont malheureusement peu connues.

En fait, je vais vous donner un fichier compilant les œuvres classiques les plus célèbres jouées lors des examens par des étudiants pianistes, classés par années de pratique. Vous retrouverez les principaux compositeurs et pourrez ainsi jouer leurs mélodies les plus faciles si vous le souhaitez. Les niveaux vont de 1 à 10, il y en aura donc pour tout le monde ! Le classement est parfois discutable – il n’est pas à prendre au pied de la lettre – mais dans l’ensemble il donne une bonne idée de ce qui vous sera abordable.

Je tiens toutefois à faire une mise en garde : ne vous servez pas de ce document pour dire tout et n’importe quoi. Ce n’est pas parce que vous jouez Lettre à Elise que vous avez un niveau de quatre ans de pratique, et ce n’est pas parce que vous ne la jouez pas que vous n’en avez pas le niveau.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que les morceaux sont joués lors d’auditions, et donc qu’il sont maîtrisés au niveau des notes, des rythmes, du tempo et des nuances. Il n’est pas simplement joué, il est réellement interprété.

Ensuite, vous vous doutez que l’on ne se présente pas à une audition avec le morceau le plus difficile qu’on ait en stock, sinon avec le stress cela peut très vite se décomposer… Si vous avez réellement le niveau 4ème année, vous devriez normalement avoir plusieurs morceaux de ce niveau dans votre répertoire.

Enfin, l’examen ne consiste pas seulement à présenter une pièce, il vérifie aussi d’autres compétences et techniques. Pour vous donner une idée, voici un exemple de programme d’examen.

Mon petit laïus est terminé, j’espère que ce fichier vous sera utile ;)

37 commentaires

  1. Jean-Michel

    Encore une ressource intéressante, merci.
    Auriez-vous, par hasard, un document donnant le programme, par année, des notions inculquées à l’académie?

    Répondre
    • Fnor

      Je n’ai malheureusement pas un tel document. Je ne suis même pas sûr qu’il existe pour le piano. D’après mon expérience, cela dépend énormément du professeur, de l’élève et des morceaux qu’ils abordent. On ne m’a en tout cas jamais dit « cette année tu dois travailler ta dextérité » par exemple. Par contre pour le solfège ça doit être trouvable.

      Cependant en regardant le deuxième document que j’ai joint (en anglais), cela donne une idée de ce que l’on est censé pouvoir faire.

  2. crysos

    Merci pour ces infos, ça peut aider à se situer et à trouver des oeuvres à travailler.

    Cependant la liste des sonates de Beethoven est très fantaisiste, les n° de sonates sont faux, ex. : la « Hammerklavier » est la sonate n° 29 et non la 32è et elle est davantage, selon moi, de grade 10 que 8 !

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, elle est réputée être l’une des sonates les plus difficiles de Beethoven. A partir de grade 8 je pense que c’est surtout une appréciation personnelle de l’auteur du document, car tous ces morceaux sont d’une grande difficulté.

      Et désolé pour les quelques fautes, le documents n’est pas de moi et je n’ai pas vérifié tous les morceaux inscrits.

  3. Snoopy

    Bonsoir Fnor !

    Merci pour ce fichier, plutôt utile pour découvrir de nouvelles pièces ! C’est juste dommage que pour les sonates, il n’y a pas de séparation en mouvements, car souvent, le,mouvement central plus lent est plus accessible.
    Tu peux aussi peut être publier le fichier que tu nous avais montré sur le forum : celui des morceaux par niveau de difficulté.

    Répondre
    • Fnor

      Les chiffres correspondent aux « grades » américains, et donc à une année de pratique de l’instrument. Un morceaux classé 3 est généralement joué pas des élèves de troisième année au conservatoire.

      Attention cependant, comme je le fais remarquer en fin d’article ce chiffre est à prendre avec des pincettes. Le classement de certains morceaux laissent parfois à désirer (je l’ai moi-même vécu).

  4. lisarevna

    Bonjour à tous et toutes
    Merci Fnor pour le site et les morceaux que j’ai découverts ce matin… quel bonheur de ne plus être seul avec mes difficultés, les joies et les moments hards.

    Répondre
  5. fanni

    J’aurais aimé le même classement que pour des sonates de Beethoven, un classement des valses de Chopin dont j’ en ai étudié 6… on pourrait aussi en faire un pour ses études ou ses préludes… Moi j’ avoue que je me lance dans l’apprentissage d’un morceau si je ne peux plus vivre sans le jouer et si l’air m’obsède nuit et jour… Mais cette méthode est parfois faillible… j’ai été obsédé par la ballade opus 23 de Chopin et n’en pouvant plus je me suis mis à la déchiffrer… péniblement mais avec courage. Après 2 mois j’en étais même pas à la moitié et le plus difficile restait encore à faire. Finalement je crois que je dois avouer que je me suis lancé dans l’ascension d’un pic trop raide pour mes possibilités malgré mon courage … et quand je pense que sur youtube j’ai vu une petite chinoise de 10 ans jouer cette ballade comme si c’ était la réincarnation d’Horowitz en personne!!… ça me casse le moral..et en même temps je me dis que c’ est possible….avec énormément de boulot et de patience…et aussi cultiver pas mal de pensées positives pour pas ce décourager….

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, c’est classement sont bien utiles, mais difficiles à réaliser également car il faut avoir un bon niveau pour pouvoir apprécier les difficultés de chaque oeuvre et ensuite les classer…

      Mais je vais voir si je peux trouver d’autres choses dans la même veine ;)

  6. boule

    bonsoir, je recherche le niveau de Impromptu de Chopin mais je ne trouve pas le lien qui me permet d’ouvir le document
    Merci

    Répondre
    • Fnor

      Bonsoir,

      C’est le gros bouton vers au milieu de l’article ;)

  7. boule

    bonsoir, c’est encore pour préciser le lien ; je ne vois pas de » bouton vert » au milieu de l’article … concernant la recherhce du niveau pour Impromptu de Chopin.
    Je suis dans la rubrique « morceaux classiques ordonnés par niveau ».
    Merci.
    Cordialement

    Répondre
    • Fnor

      C’est sur la page courante, il suffit de remonter, le bouton est deux paragraphes en dessous de l’image.

  8. Khali

    Mais il est oùùùù ce fichier ? je ne le vois pas…. et puis le lien »exemple de programme d’examen » ne fonctionne pas :-(
    Merciiiiii

    Répondre
    • Fnor

      Merci, j’ai corrigé le lien vers l’exemple d’examen. Pour la liste, c’est toujours le gros bouton vert ;)

  9. Khali

    @Fnor

    Bon je vais carrément jouer ma blonde mais je ne vois absolument pas de bouton vert 2 paragraphes en dessous de l’image :-( , c’est bien sur cette page-ci ou j’ai compris de travers?
    Khali

    Répondre
    • Fnor

      Ok, j’ai compris votre problème : c’est internet explorer qui n’affiche pas le lien (ou plutôt il l’affiche en blanc sur blanc).

      Normalement ça devrait être bon maintenant :)

  10. Clochette

    Bonjour
    Cette liste est vraiment très intéressante, surtout pour attaquer un morceau (autant choisir quelque chose qui semble de son niveau). Mais il n’y a pas les tableaux d’une exposition de Mussorgsky? Quelqu’un peut me donner des précisions sur le niveau nécessaire, notamment sur le « vieux château » et les diverses « promenades. J’ai trop envie de travaux ces oeuvres mais cela me semble vraiment difficile :(
    Clochette

    Répondre
  11. quentin

    Je ne suis pas d’accord avec les notations des morceaux que j’ai pu jouer. J’ai regardé notamment les études et les nocturnes. Et là surprise, je vois que l’on impute la note de 8 systématiquement… Alors même que les nocturnes sont bcp plus faciles à jouer !!! J’en bave pendant 3 mois sur les études 1&2 opus 25, alors que je joue depuis 21 ans, et les nocturnes, je les jouais étant enfant !!! a 11 ans je jouais certains nocturnes… J’en ai 26 et c’est très dur d’aborder les études. Bref, je ne comprends pas bien sur quelle
    base a été réalisée cette page… Même si a priori il reste intéressant de consulter ce tpe de classements… s’ils sont réalisés de manière cohérente et argumentée

    Répondre
    • Fnor

      Au-delà du niveau, le classement n’a plus de grande valeur… Il se base principalement sur les morceaux présentés pour les évaluations ABRSM, qui ne comptent que 8 années. D’autant qu’à partir de ce niveau les difficultés sont subjectives : l’un aura des difficultés à enchaîner très vite, alors qu’un autre le fera sans problème mais se plantera dans les nuances, etc.

      Il reste là pour donner une idée, ce classement n’a rien d’absolu ;)

  12. Xennia

    Cher Professeur, un grand merci pour ces informations de très grande importance. Tout votre site a une énorme valeur. Il m’a permis de clarifier différents aspects de mon travail qui me permettent de progresser. Un très grand merci pour tout.

    Répondre
  13. partoche

    Bonjour,
    J’ai un petit problème lorsque je ne joue plus un morceau pendant quelques temps je n’arrive plus à le refaire par la suite. Et j’ai besoins de temps pour le retravailler ( presque comme si je le découvre à nouveau). Auriez vous des conseils ? :)

    Répondre
    • Fnor

      Un éternel problème… Le premier conseil serait, lors de l’apprentissage, de vraiment l’apprendre par coeur : mains séparées, mains ensembles, rapidement, lentement (un peu les mêmes conseils que pour une audition, publiés récemment).

      Ensuite il faut dépoussiérer les morceaux de temps en temps. Les jouer, mais aussi retravailler certains passages compliqués qu’on risquerait de perdre. Il faut dédier un peu de sa pratique à l’entretien de morceaux si on ne veut pas tout perdre.

  14. Nicolas ROBERT

    Je ne sais pas à quel niveau je suis. Es que vous pourriez me le dire s’il vous plaie sachant que cela fait 2ans que je joue du piano et que en se moment j’essaie de finir la Révolution de Chopin Etude 12 op.10

    Merci par avance

    Nicolas

    Répondre
  15. Carla

    Bonjour je suis en deuxième année de piano et je joue la valse d’Amélie de Yann Tiersen j’aimerais savoir si c’est bien pour mon niveau et surtout j’aime la difficulté et je dois trouver un nouveau morceaux a apprendre car celui d’avant c’est fini plutôt rapidement donc si vous avez des idées je suis preneuse un morceaux difficile sinon il n y a pas de défi.

    Merci

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour, je ne saurais pas donner un titre mais le style du morceau me fait penser à du Ludovico Einaudi.

  16. Laullopiano

    Oui je me demandais aussi mais je n’ai pas trouvée de chanson ressemblant à cet air ! Fnor

    Répondre
  17. Baldy

    Bonjour à tous, je suis en recherche de belles mélodies, ou ballades, à jouer au piano.. Pas trop compliqué, sachant que je suis débutante.. Si quelqu’un aurait des musiques en tête, merci d’avance de me les communiquer.. ☺️

    Répondre
  18. Annick

    Bonjour
    Je suis actuellement en train de travailler la Valse n°1 de Granados du recueil « Valses Poeticos « .
    Je ne l’ai pas trouvé hélas dans cette liste super pratique
    J’aurais aimé connaître à quel niveau ce morceau s’adresse. Combien d’années ?
    Merci

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour Annick,

      Je ne connais pas bien ce morceau mais après quelques recherche il semble d’un niveau intermédiaire, soit ~5 ans.

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.