Nodame Cantabile – Un manga avec pour thème la musique classique

Lorsqu’on entend le terme manga, on l’associe souvent aux plus connus chez nous : Dragon Ball Z, Naruto, … On voit principalement les mangas comme des histoires de combat pour adolescents.

En réalité, manga ne désigne que le style de dessin et non pas le thème. Je vais vous le montrer avec un exemple concret : Nodame Cantabile.Nodame Cantabile est un manga qui tourne autour de la musique classique. En effet, les deux personnages principaux sont étudiants au conservatoire (l’un pour devenir chef d’orchestre, l’autre pianiste). La version papier intéressera probablement peu les musiciens, mais le manga a été adapté au petit écran !

Il existe en effet deux adapations :

  • Un drama : cela correspond à une série avec des acteurs. Ils sont tous japonais évidemment.
  • Un animé : ici ce sont des dessins. Dans le reste de cet article je ne vous parlerai que de l’animé, j’aime beaucoup ce genre et le jeu d’acteur des japonais n’est de toute façon pas transcendant ;)

L’avantage de la version pour petit écran est que vous pouvez écouter les pièces qu’ils jouent. Et ce ne sont pas n’importe lesquels puisqu’ils revisitent plusieurs chefs-d’oeuvre. Voici un exemple avec le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

Comme je l’ai dit, les personnages principaux jouent du piano. Mais on retrouvera des personnages secondaires jouant bien d’autres instruments : violon, contre-basse, flûte, haut-bois, …

J’ai vraiment pris du plaisir à regarder les 3 saisons et j’ai découvert de nombreux morceaux. Parmi ces derniers il y en a un qui revient régulièrement et que j’aime particulièrement : la sonate en la mineur de Schubert (D.845).

6 commentaires

  1. Snoopy

    Salut Fnor,

    c’est intéressant, cette série. Je ne connaissais pas. Hormis l’univers de la musique classique, j’imagine que la série comporte une histoire ? Je n’ai trouvé que des extraits sur Youtube. Nodame Cantabile, c’est la fille qui joue la sonate de Shubert ?

    Y’a un site où on peut regarder la série dans l’ordre ?

    Répondre
    • Fnor

      En effet, la fille qui joue la sonate de Schubert s’appelle Noda Megumi, ou plus simplement Nodame. « Cantabile » vient du terme musical signifiant « phrase musicale ou un morceau de chant au mouvement lent, d’un grand caractère mélodique, souvent empreint de mélancolie et d’une expression pénétrante ».

      La principale intrigue c’est de suivre les deux personnages dans la poursuite de leur rêve : Nodame veut devenir soliste et Shinichi rêve d’être chef d’orchestre. On aura bien sûr droit aux études, répétitions et concert. Mais les personnages sont très humains et on peut partager leurs joies, leurs doutes, leurs peines, … Ils développent de nombreuses amitiés et entretiennent d’ailleurs une relation assez ambiguë ;)

      Tu pourras normalement trouver toute la série ici.

  2. Polard

    Tu peux aussi trouver la suite sur manga-TV en Streaming si ça t’intéresse.

    Moi j’ai bien aimé cette série

    Répondre
  3. cd-r

    Il faut aussi noter que les personnages ont réellement l’air de jouer de leur instrument (à part peut-être le mec au timbales) contrairement à tous les autres animés que j’ai vu !
    Moi aussi j’ai découvert la sonate de Schubert en regardant, du coup je l’ai joué.

    Répondre
  4. Paul de PianoPourTous.com

    Je suis d’accord avec toi cd-r, les dessins sont justes de ce point de vue là. Je vais peut-être me mettre à regarder la série.

    À la minute trente de la deuxième vidéo, je trouve que ça ressemble un peu à Piano Forest.

    Répondre
  5. maya

    Hello!
    il y a aussi un drama coréen (série) exceptionnel BEETHOVEN VIRUS sur la musique classique
    l’histoire d’un orchestre fait d’amateurs passionnés de musique et qui essaient de vivre leurs passion. Une série très émouvante, sur la réalisation des rêves et portée par des acteurs EXCEPTIONNELS.

    Celui qui joue le rôle du Maestro Kang est incroyable (l’acteur a reçu des prix pour cette interprétation); Beethoven virus est un phénomène en Corée, les ventes de cd classique ont augmentés en flèches.
    Bref pour les fans de musique classique cette série est un MUST.(il y a très peu de romance)
    On peut voir le drama içi http://www.dramapassion.com/drama/7/Beethoven-Virus
    j’espere qu’il vous plaira, car moi de toutes les séries c’est ma préférée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.