Débutant au piano – Apprendre le piano

Humeur Piano commence à avoir de nombreux articles, et il n’est pas toujours évidemment de s’y retrouver. Les pianistes plus avancés recherchent généralement une information précise et peuvent facilement la retrouver via les thématiques.

En revanche un débutant au piano recherchera des informations dans de nombreux domaines – solfège, position, choix d’un morceau, technique de travail, … – et ne saura plus où donner de la tête.

Je crée donc cette page afin de donner un point de repère qui vous renverra vers ce que vous devez savoir pour apprendre le piano. Si vous débutez le piano, c’est par ici qu’il faut commencer ;)

Piano débutant – Avant de commencer

  • Choisir un piano
    Pour pouvoir commencer à jouer, il faudra vous procurer un piano. Vous trouverez sur cette page tous les conseils pour faire votre choix.
  • Choisir comment apprendre le piano
    Professeur, méthode pour piano au autodidacte, avez-vous fait votre choix ? Si vous hésitez encore cette article fera le point pour vous.
  • Choisir une méthode de piano
    Si vous souhaitez utiliser une méthode mais ne savez pas laquelle choisir, voici un petit catalogue noté par les membres d’Humeur Piano !
  • Apprendre à lire une partition / Bases de solfège
    Au piano on n’échappe pas solfège. Beaucoup en font toute une histoire, mais le solfège s’apprend en réalité très vite. Je vous ai d’ailleurs préparé cette compilation qui vous permettra de lire une partition en quelques heures.
  • Prendre une bonne position au piano
    Avant de comment à jouer il faut veiller à prendre une bonne position. Dans le cas contraire vous risquez fortement de développer des défauts.

Travailler un morceau – Par où commencer

  • Morceaux classique triés par difficulté
    Au début il ne faut pas chercher à travailler des morceaux trop compliqués sous peine de développer des défauts. Je vous conseille d’utiliser un recueil pour débuter ou les morceaux du début de cette liste.
  • Partitions gratuites
    Un moyen simple pour trouver des tonnes de partitions gratuitement.
  • Bien travailler un morceau en 8 étapes
    Vous ne savez pas comment vous y prendre pour apprendre un morceau ? Voici qui devrait vous aider !
  • Travailler un morceau en plusieurs parties
    Un excellent conseil pour travailler vos morceaux par petit bout sans avoir de problème pour les jouer ensembles ensuite.
  • Jouer lentement !
    Il est bon de le rappeler : le jeu lent vous fait progresser techniquement, certainement plus qu’en travaillant tout le temps à fond la caisse.

Bon à savoir

Bonus – Improvisation et enregistrement