Votre première improvisation au piano

Avez-vous déjà eu envie d’improviser au piano sans savoir comment faire ? Eh maintenant vous saurez grâce à cette vidéo où j’explique comment l’on peut réaliser sa première improvisation au piano très simplement.

Moi ? Une improvisation au piano ?!

Oui ! Cette vidéo est avant tout destinée aux débutants qui n’ont jamais fait d’impro. Les seuls prérequis sont de pouvoir lire une partition de repérer les accords. Rien d’insurmontable, vous en êtes capable !

Pour résumer, nous allons prendre un morceau existant et faire une improvisation au piano en nous basant sur les accords qu’il utilise. Dit comme ça, ça paraît compliqué mais j’explique toutes les étapes avec des exemples dans la vidéo. Regardez, vous verrez que ce n’est pas si difficile ;)

Dans cette vidéo vous avez le plaisir (hum hum ^^) de m’entendre tout en regardant ce que je joue au piano. Vous ne me verrez pas car je n’ai rien de correct pour filmer, mais je pense de toute façon que ce format est plus adapté pour repérer les touches sur lesquelles j’appuie.

Avant de terminer je me dois de remercier Lithium pour le travail qu’il a effectué sur cette vidéo. Même si c’est moi que vous entendez, c’est lui qui a monté toute la vidéo et sans lui elle n’aurait sans doute pas vu le jour, ou dans une version de bien moindre qualité. Merci !

Trouver les accords d’un morceau pour improviser

Il existe maintenant un article qui vous aidera à trouver les accords des morceaux que vous voulez jouer !

38 commentaires

  1. Phil

    Merci @Laufer pour ce cours théorique, mais j’ai peur qu’il y ait beaucoup de confusion dans ton propos.

    Franchement, un conseil : lorsque l’on veut en donner en matière d’harmonie ou de musique tout court, il vaut mieux bien savoir de quoi l’on parle. Ici, ne le prends pas mal, mais tu mélanges un peu toutes les notions.

    Sans parler des affirmations erronées (un Sib majeur dans une harmonisation de la gamme de Do, on n’a encore jamais vu ça. Ou encore : Le degré I n’est pas « par nature toujours majeur ». Il est même toujours mineur dans les tonalités mineures. Ou encore : tu sauras que depuis la gamme tempérée, les intervalles entre les notes — je suppose que tu mélanges ici « note » et « degré » —, si, sont toujours identiques. Quelle que soit la gamme, il y aura toujours un ton entre un do et un ré, un demi-ton entre un do# et un ré, un demi-ton entre un réb et un do, etc.).

    Je ne vais pas tout reprendre en détail, mais il y a vraiment peu de choses, dans ce que tu écris qui sont à garder.

    Partager est bien, mais attention quand même à ne pas tendre des vipères plutôt que des rubis.

    Bien à toi,

    Phil

    Répondre
  2. denis

    Est-ce volontaire d’avoir occulté l’accord de LA (A) ?
    de plus dans l’analyse des accords vous citez mesure 7 « La » alors que c’est Rém (Dm )sur basse de la et à la mesure 8, nous retrouvons Dm/A, puis A sur le 3 temps sans le do# qui devrait être joué car il est joué dans l’original. Nous n’entendons donc pas la cadence finale qui « surprend » l’oreille .( c’est un musicien amateur qui m’a fait écouter votre démo et qui fort justement s’étonnait de la fin de la grille qui ne « sonnait » pas)
    Sinon la méthode employée est correcte dans un cursus d’improvisation: ce sont les variations sur accords.
    Bien à vous.
    denis

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour Denis,

      Concernant le Rém, c’est effectivement une erreur et j’ai d’ailleurs ajouté une annotation l’expliquant. Elle n’était peut-être pas assez visible, du coup j’en ai rajouté une deuxième, plus voyante.

      L’omission de l’accord de La découle de cette première erreur, mais je ne pense pas que je l’aurais inclus même sans ce problème. Je voulais essayer de garder cela aussi simple que possible avec un accord par mesure. Cela fait effectivement manquer la cadence intéressante, mais je voulais mettre l’accent sur l’exercice d’improvisation plutôt que sur le morceau.

      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.