Quelle est la bonne position pour jouer au piano ?

C’est une question que l’on se pose naturellement lorsqu’on débute, encore plus si nous n’avons pas de professeur pour nous la donner, et l’on retrouve régulièrement des questions à ce sujet sur les forums relatifs au piano.

Je vais donc y répondre en espérant que cela aide ceux qui se posent encore cette question.

Cet article fait partie d’une série d’articles relatifs à la méthode pour piano de Chuan C. Chang.

Bonne position au pianoPosition du siège et du corps

La hauteur et la distance du siège sont pour beaucoup une question de préférences personnelles. Voici tout de même quelques conseils.

La hauteur du siège doit être telle que vos coudes arrivent au niveau du clavier lorsque vous posez vos doigts sur les touches.

La position du siège par rapport au piano devrait être telle que vous coudes évitent juste votre corps lorsque vous les rapprochez l’un de l’autre.

Position du corps

Une bonne position sur le siège est particulièrement importante lorsque vous devez jouer des accords forts. Voici quelques règles à respecter.

Ne vous mettez pas au fond du siège, mais plutôt vers l’avant. Votre poids doit reposer sur vos pieds et non sur votre derrière.

Ayez le dos droit, même lorsque vous vous penchez en jouant.

Position des doigts

Il n’existe pas de règle absolue concernant la position des doigts. Le seul conseil est qu’ils devraient être dans une position la plus détendue possible.

Position des doigtsPour trouver la position détendue de vos doigts, fermez le poing puis étirez au maximum vos doigts. Lorsque vous les relâchez ils devraient prendre la forme d’un dôme. Si vous mettez vos mains sur vos genoux, vous obtiendrez la même position.

Tous les doigts devraient être courbés. Le pouce devrait se diriger légèrement vers le bas et se plier très légèrement vers les doigts de sorte que sa dernière phalange soit parallèle aux autres doigts.

Ces conseils sont assez généraux, il conviendra peut-être d’adapter votre position au style de musique que vous jouez ou à des difficultés techniques liées à votre morceau.