Prendre une bonne position au piano

Quelle est la bonne position pour jouer au piano ?

C’est une question que l’on se pose naturellement lorsqu’on débute, encore plus si nous n’avons pas de professeur pour nous la donner, et l’on retrouve régulièrement des questions à ce sujet sur les forums relatifs au piano.

Je vais donc y répondre en espérant que cela aide ceux qui se posent encore cette question.

Cet article fait partie d’une série d’articles relatifs à la méthode pour piano de Chuan C. Chang.

Bonne position au pianoPosition du siège et du corps

La hauteur et la distance du siège sont pour beaucoup une question de préférences personnelles. Voici tout de même quelques conseils.

La hauteur du siège doit être telle que vos coudes arrivent au niveau du clavier lorsque vous posez vos doigts sur les touches.

La position du siège par rapport au piano devrait être telle que vous coudes évitent juste votre corps lorsque vous les rapprochez l’un de l’autre.

Position du corps

Une bonne position sur le siège est particulièrement importante lorsque vous devez jouer des accords forts. Voici quelques règles à respecter.

Ne vous mettez pas au fond du siège, mais plutôt vers l’avant. Votre poids doit reposer sur vos pieds et non sur votre derrière.

Ayez le dos droit, même lorsque vous vous penchez en jouant.

Position des doigts

Il n’existe pas de règle absolue concernant la position des doigts. Le seul conseil est qu’ils devraient être dans une position la plus détendue possible.

Position des doigtsPour trouver la position détendue de vos doigts, fermez le poing puis étirez au maximum vos doigts. Lorsque vous les relâchez ils devraient prendre la forme d’un dôme. Si vous mettez vos mains sur vos genoux, vous obtiendrez la même position.

Tous les doigts devraient être courbés. Le pouce devrait se diriger légèrement vers le bas et se plier très légèrement vers les doigts de sorte que sa dernière phalange soit parallèle aux autres doigts.

Ces conseils sont assez généraux, il conviendra peut-être d’adapter votre position au style de musique que vous jouez ou à des difficultés techniques liées à votre morceau.

8 commentaires

  1. Snoopy

    Bonjour Fnor,

    L’image me fait sourire, la position représentée n’est pas vraiment correcte : le gars est assis trop près du clavier et trop en arrière du siège, ne trouves-tu pas ?

    D’autre part, en suivant les préconisations de M. Chang, j’ai relevé mon siège d’une bonne quinzaine de cm, mes coudes sont donc surrélevé d’autant par rapport au clavier.

    Et bien ça change tout : on ne joue plus simplement avec ses doigts mais les bras, les épaules et le corps entier participent au mouvement.

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, l’image n’est pas parfaite : il devrait pouvoir passer ses coudes devant lui, ce qui me paraît difficile. Cependant elle illustre assez bien la hauteur à mon goût. Je rajouterai d’ailleurs qu’il est difficile de dénicher une représentation parfaite !

      On peut effectivement rehausser son siège, mais cela relève des préférences de chacun…

      Certains conseillent même une position différente en fonction du style de musique qu’on joue (baroque, romantique, rock, …), mais j’aborderai cela plus tard !

  2. Loreen

    La position de la main est importante surtout en classique : les doigts recourbés, toujours sur le clavier. Bien articuler et aller bien au fond du clavier :).

    Par contre,lorsqu’on joue du jazz, cela est moins important et il n’est pas nécessaire d’avoir cette main en forme de dôme et je crois qu’il ne faut même pas le faire pour bien jouer (je l’avais entendu d’un musicien de jazz, Antoine Hervé qui a fait du classique en étant plus jeune).

    Répondre
  3. Horowitz

    Bon article, mais bon… Ca dépend de quelle technique on parle hein.
    Chaque grand pianiste avait sa propre technique : Bach avait la sienne, Chopin aussi, Liszt de même (enfin lui il a quand même repris des éléments techniques d’autres pianistes, notamment de Chopin pour les doigts arrondis), etc.

    Lorsqu’on s’intéresse à la technique Horowitzienne, celle du légendaire Vladimir Horowitz (meilleur pianiste du 20è siècle, meilleur interprète de Rachmaninoff, de Tchaïkovsky, de Liszt, de Scriabine et de Chopin, « créateur » de la meilleure technique concernant la puissance, à opposer directement à Liszt), on constate que cet article n’est plus valable.

    En effet, Horowitz jouait, lorsqu’il était jeune :
    -loin du clavier
    -les doigts et les mains totalement à plat
    -les coudes et les poignets en bas du clavier

    Cela favorisait la puissance de son jeu (notamment par l’effet de levier), au détriment de la précision (d’ailleurs, le fait de jouer loin empêche normalement de jouer sans faute… mais Horowitz y arrivait -du moins lorsqu’il était jeune !).

    Lorsqu’il était vieux, il jouait trèèès proche du piano, et parfois le dos courbé (dans des cas bien précis en accord avec la musique qu’il jouait).

    Tout est relatif !

    Répondre
  4. Romeo

    @Snoopy
    C’est vrai que l’image n’est pas trop bon exemple mais c’est vraiment un bon article.
    Merci !

    Répondre
  5. Yves

    Pareil pour moi, c’est un bon article dans les grandes lignes.

    Pour un jouer de piano, il est important d’avoir une posture qui facilite leur jeu d’abord. Le confort du joueur passe en 2e position.

    Répondre
  6. Amule Poye Emmanuel

    Vraiment j’apprécie beaucoup ce site ca me donne plus d’orientations. A savoir qu’ici chez moi à DUNGU(RDC/Province orientale) pas d’écoles d’Apprentissage piano,synthé…aussi pas facile de trouver le piano…seul à l’Eglise où on y va pour réaliser des exercices.

    Répondre
  7. Chanteleroi

    Personnellement et selon l’enseignement reçu, je recommande de positionner le siège de manière à ce qu’il affleure le bord du clavier. Les bras sont plus libres et la position générale meilleure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.