Rachmaninov : le vol du bourdon

Découvrez « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov adapté et joué au piano par Rachmaninov lui-même. Oui, c’est bien lui qui joue !

A l’origine, Le vol du bourdon a été écrit pour l’opéra « Le compte du tsar Saltan ». Cette pièce a été adaptée pour à peu près tout les instruments, du violon à la flûte en passant bien sûr par la harpe et le piano. C’est Rachmaninov lui-même qui signe l’adaptation au piano.

Il se trouve que, de son vivant, Rachmaninov a joué ce morceau sur un « piano reproducteur ». Par la suite l’enregistrement a été converti en MIDI, et c’est ce midi qui rejoué sur un piano à queue ! Vous voyez le morceau comme il l’a joué à l’époque, ce n’est pas son fantôme ;)

Qui se sent prêt pour se frotter à ce morceau ? :D

7 commentaires

  1. Lilou

    C’est marrant que tu parles de ce morceau : je viens justement d’ecouter un duo piano clarinette ! Et c’est vraiment impressionnant ! Tu te lances en 1er ? On te suivra peut etre….
    Lilou

    Répondre
    • Fnor

      C’est vrai que ce morceau a été repris pour à peu prêt tous les instruments, mais il faut beaucoup de dextérité.

      Personnellement je vais encore attendre un peu :)

  2. Snoopy

    Pas son fantôme, pas son fantôme, n’empêche qu’en voyant les touches bouger tout seul, il y a de quoi flipper… Étonnant, ce piano, je n’en avais jamais vu de pareil. Et un piano « reproducteur » ? Je me demande ce que c’est. Un piano qui écrit sur des cartes perforées ce que joue le pianiste ? C’est de l’informatique avant l’heure ! La retranscription est incroyable de fidélité, avec les nuances et la pédale ! Ils ont pas un peu triché en retravaillant le fichier midi ?

    Répondre
    • Fnor

      J’avoue que je ne suis pas un spécialiste, mais tu pourras sans doute trouver toutes les informations sur les piano reproducteurs ici (en).

  3. chris

    Excellent ce morceau ! On sent une véritable précision malgré la dextérité exceptionnelle du pianiste. Venant de Rachmaninof ça ne m’étonne guerre ;)

    Répondre
  4. pascalIFY

    Rachmaninof un tempo rare, dans cette partition..Dextérité et légèreté alliées. Un excellent échauffement pour les doigts des pianistes

    Répondre
  5. Sibmol

    Sans vouloir faire mon pinailleur, la version « enregistrement » ne serait-elle pas plus intéressante ?
    Un version MIDI enlève énormément dans l’interprétation.
    Contrairement à Snoopy, je trouve la reproduction assez froide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.