Un retour bien attendu !

Bonjour à tous !

Cela fait vraiment longtemps que je n’avais plus posté ici, et je peux dire que cela me manquait ! Et je vous remercie d’avoir continué à fréquenter le site et le forum, ainsi qu’à télécharger l’ebook durant mon absence !

Je remercie aussi tout ceux qui ont attendu (parfois longtemps) pour recevoir une réponse de ma part. J’ai normalement répondu à tout le monde (mp, email, facebook et autres) ! Si vous n’avez pas reçu de réponse alors que vous en attendiez une, renvoyez-moi un message, le vôtre s’est peut-être perdu en chemin !

Une vie bien chargée

J’ai commencé à écrire sur Humeur Piano alors que j’étais encore logé, nourri et blanchi chez mes parents, en Belgique. Je venais même d’arrêter une activité qui me prenait pas mal de temps, j’avais donc beaucoup de temps libre pour le piano, et une grosse envie de partager. J’ai pu atteindre un rythme de 3 à 4 articles par semaine pendant plusieurs mois, cela a constitué une bonne partie du site :)

Peu après j’ai l’occasion de partir deux ans en Erasmus, en Allemagne puis en France. Evidemment cela signifiait se prendre en charge, j’ai passé pas mal de temps à visiter, afin de profiter de cette expérience. Cela signifiait donc moins de temps libre pour le piano et Humeur Piano, mais j’ai tenu bon.

Jusqu’à la période de stage… Début 2013 j’ai commencé mon stage qui a duré six mois. S’en sont suivis la défense de mon master, deux déménagements, et plusieurs entretiens dans la recherche d’un « après le diplôme ».

Cette période est maintenant passée et je commence à reprendre un rythme de vie plus normal, en ayant déménagé au Québec (bien le bonjour à tous les habitants de la belle province !). Et je compte bien reprendre de l’activité ici ;)

Doucement mais sûrement

Cet article est un premier pas pour la reprise d’Humeur Piano : je ne suis pas mort et je n’ai pas déserté !

Cependant il y a encore quelques petits soucis. Comme je l’ai dit, je viens de déménager et je n’ai pas pu emporter mon piano. L’achat est déjà prévu, mais en attendant il faudra faire sans.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’articles, mais ils auront peut-être une orientation plus « théorique » dans l’immédiat (solfège, composition, harmonie), car il est difficile d’écrire un article technique sans avoir de piano sous la main pour vérifier si je ne dis pas de bêtise !

Il y a aussi le « problème » qu’il y a de plus en plus de lecteurs et que je suis un satané perfectionniste. Je mets donc la barre de plus en plus haut et ne suis jamais assez satisfait de ce que j’écris pour publier, ce qui fait que je finis par ne pas le publier du tout ! Mais promis, je vais travailler là-dessus.

Le principe d’Humeur Piano

Je l’ai déjà expliqué dans quelques articles, mais les articles commencent à dater donc je vais le redire ici :)

Je ne suis pas professeur de piano, ni même un élève surdoué. Je suis un amateur de piano qui a commencé à prendre des cours en académie (conservatoire), il a maintenant sept ans. J’ai eu la chance d’avoir trois professeurs différents , et également des périodes en autodidactes dues aux voyages, ce qui me fait voir un petit peu toutes les approches.

Ayant eu plusieurs professeurs, j’ai pu voir que chacun avait ses « petits trucs », ses astuces qui aident à progresser, et que l’enseignement n’était pas forcément le même. Et qu’un élève qui avait des cours avec un prof pourrait ne pas connaître certaines techniques (bien utiles) enseignées par un autre.

C’est donc pour partager cela que j’ai créé Humeur Piano. Je digère les informations que l’on m’a appris, que j’ai comprises par moi-même ou que j’ai lues et intégrées, et je les ressers dans une forme la plus claire et la plus simple possible, afin que cela serve à ceux dont les professeurs donnent d’autres conseils, ou ceux sans professeur du tout !

Evidemment, je ne pourrai pas traiter tous les sujets car je ne connais pas tout. Mais si vous maîtrisez un peu un domaine (une technique pianistique, un style de musique, un logiciel pratique ou autre), je vous invite grandement à me contacter ! Vous pourrez ainsi écrire sur Humeur Piano et partager vos connaissances à votre tour :)

Allez, assez de bavardage pour cette fois. A bientôt, pour un article sur le piano j’espère !

22 commentaires

  1. Souriya

    Bonjour Fnor,

    Je profites de ce message de retour pour te remercier pour ton site.

    Bien que ne pratiquant pas de piano (je fais du violon), ton site m’a pas mal aidé dans mes débuts au violon (il y a un peu plus d’un an maintenant). Surtout la manière de travailler, de rendre la pratique plus efficace.

    Bon retour, et j’espère que ta reprise se passera bien là-bas au Québec.

    Souriya

    Répondre
  2. NGUYEN

    Quel plaisir de vous savoir revenu et plein de riches expériences que vous avez tant à cœur de nous faire partager !
    Bienvenue auprès de nous.
    Fidèlement. M.M.

    Répondre
  3. Jean-Luc

    Bonjour Fnor,

    Cette reprise est une bonne nouvelle car il aurait été dommage qu’un si bon site tombe dans l’oubli. J’admire beaucoup ta facilité (du moins apparente) à rédiger des articles intéressants, je veux dire par là qui donnent envie d’être lus.

    Bonne continuation et profites bien de ton installation au Québec ; c’est un endroit que j’aurais bien aimé visiter mais j’ai d’autres priorités.

    A bientôt donc…

    Jean-Luc

    Répondre
  4. Denise Beaulieu

    Bienvenue au Québec! Je vis à Gatineau, suis débutante (2 ans de cours seulement, partie de zéro) et j’ai utilisé plusieurs ressources d’Humeur piano. Bravo et merci pour la mise à jour personnelle!

    Répondre
  5. Katouchka

    Bonjour Fnor,

    Tu as l’air de t’excuser, mais je ne vois pas pourquoi. Il y a des périodes dans la vie où on est obligé de définir des priorités, tu viens d’en vivre un. Heureusement ta disparition n’était due qu’à la fin de tes études et au passage à la vie active, rien que de très normal.

    Bon retour parmi nous, et heureuse vie au Québec dont les habitants sont si accueillants pour les francophones. Pense seulement à bien te couvrir, il fait frisquet chez eux !

    Répondre
    • Fnor

      Effectivement, gens très accueillant mais les températures un peu moins. J’ai eu droit à des ressenti en dessous de -40° dans les premiers jours… le petit comité d’accueil :D

  6. pamina

    Je me demandais si ce site n’était pas mort..Alors très contente de recevoir ma première newsletter.
    Vos conseils me sont précieux, alors bon retour et à bientôt de vous relire.

    Répondre
  7. Grupallo

    Content que vous soyez de retour. Je vus souhaite d’acquérir un piano le plus rapidement possible.

    Bonne installation et réadaptation.

    A bientôt.

    Jean-René

    Répondre
  8. Faby

    Bonjour Fnor !

    Je trouve votre démarche vraiment super ! Merci pour tout ce que vous avez partagé avec nous.
    Dans l’attente de vous lire à nouveau, je vous souhaite une bonne reprise !

    Répondre
  9. MoJo

    Heureux d’avoir de tes nouvelles !
    Ach… Erasmus… Schöne Zeiten ;) Hab’ Spass in deinem neuen Leben !

    Au plaisir de lire tes prochains articles !

    Répondre
  10. JCG

    Bonjour FNOR ,

    Heureux moi aussi de voir votre retour à la barre de ce si beau site et d’entendre que la vie vous apporte de belles expériences .

    Pour ce qui est du Québec , où je demeure, consolez-vous sur le climat , car à une lointaine époque où le ridicule «ressenti » n’existait pas nous avons souvent connu -40 et -45 , mais pour vrai ! ;-)

    Bienvenu au Québec

    Répondre
  11. Jérôme

    Bine heureux de ton retour sur le site :) Jouant du piano en dilettante et non dans le but d’en faire une carrière internationale, j’apprécie beaucoup tes articles, qui me permettent de m’améliorer pour mon plus grand plaisir! De plus, je te souhaite la bienvenue au Québec, où le temps glacial est compensé par la chaleur incommensurable de ses habitants! Au plaisir de te lire!!

    Répondre
  12. chantal74

    Je profite de ce retour pour dire encore une fois à quel point ce site est intéressant. On y apprend plein de choses.. Ayant repris le piano il y a 1 an et demai après 30 ans d’arrêt, et même si je fais des cours avec une prof, beaucoup d’articles publiés sur ce site m’aident au jour le jour dans l’apprentissage du piano.
    Longue vie à ce site

    Répondre
  13. Micheline

    Bienvenue au Québec Fnor. Ne te décourage pas, la température se réchauffera bientôt, Un bon Kanuk pour l’extérieur, un bon vin partagé avec des amis à l’intérieur et…la vie est belle et le froid garde jeune!!! Peut-être nous croiserons-nous un jour maintenant qu’il te reste à apprivoiser le territoire. Au plaisir!

    Répondre
  14. Romanvs

    Bonjour Fnor,

    Tout nouveau sur le site, je suis heureux de ton retour bien que je n’ai pas encore eu le temps de remarquer ton absence tant il y a à lire ;-)
    Je profite aussi de ce message pour te remercier pour la qualité de ton e-book sur les accords, je débute en musique et en piano à 43 balais et je trouve qu’il est très intuitif et agréable à lire.
    Reste, comme tu le dis, à dégager du temps pour étudier et pianoter avec la vie de fou que nous menons à notre époque.
    Bien cordialement,

    Répondre
  15. marie-Hélène Bergeron

    bonjour et bienvenue chez nous au Québec. Je croyait que le site était maintenant abandonné mais heureuse surprise, c’est revenu. Merci pour cet engagement pour ce partage très utile.

    Répondre
  16. christine

    Bonjour, bienvenue chez nous , je vous souhaites de belles expériences et de très bons moments parmi nous. Ma question est pour ce qui est des accords avec les petits morceaux que je pratique ,il me semble que l`accord de certaines notes est souvent la même note ,est-ce pour rendre le morceau pratiquer plus facile.Merci pour le livre sur les accords il me sert lors de mes pauses au travail.Je fais ma partie pratique chez moi et les lectures lors de mes pauses.

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour,

      Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question, mais il est courant dans les livres pour débutant d’utiliser régulièrement les mêmes accords/tonalités afin de bien les encrer chez le débutant avant de passer à d’autres accords.

  17. gialong

    Bonjour Fnor,
    J’apprécie beaucoup ton site et merci pour tes interressants conseils
    Bien cordialement

    Répondre
  18. Jean-Claude

    @Fnor
    Un an plus tard le ressenti te fait toujours aussi mal ? C’est fou cette histoire de ressenti . Quand j’étais jeune on avait des vrais – 40 et on allait au travail sans même en parler . Tu sais quoi ? Avec cette niaiserie inventée par les médias pour faire peur au monde , je me rends compte que je devais bien geler à – 55 ou – 60 ressenti avec un vrai -40 . Terrible ! Et je ne le savais pas , ô Horreur ! Tout à coup j’ai froid rétroactivement ;-)

    Merci d’être là

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.