Vous souhaitez apprendre à lire une partition pour jouer du piano ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez comment lire les notes en clé de sol ou en clé de fa.

 

Faut-il connaître le solfège pour pouvoir jouer du piano ?

Dire que le solfège est obligatoire pour jouer du piano est faux – il est possible de jouer d’oreille ou d’utiliser des grilles d’accords – mais ne pas savoir lire une partition limite grandement vos possibilités au piano.

Et c’est d’ailleurs le cas de la plupart des instruments. A quelques exceptions près – la guitare, la basse et la batterie notamment, qui utilisent des tablatures – la partition est le moyen privilégié pour partager la musique entre musiciens.

Le piano possède de nombreuses touches (jusqu’à 88), ce qui rend peut-être l’apprentissage difficile pour un débutant… Mais nous allons voir que ce n’est pas si compliqué.

 

Regardons le piano d’un peu plus près

Votre piano devrait ressembler à ceci :

apprendre à lire les notes au piano

Votre piano devrait ressembler à ceci.

En y regardant d’un peu plus près, vous devriez pouvoir repérer un groupe de notes qui se répète. Il est composé de sept touches blanches et de cinq touches noires. Faites attentions aux touches noires car c’est elles qui vous permettent de repérer ces groupes de notes.

Apprendre à lire les notes au piano

Le groupe de douze qui est répété sur tout le clavier.

Apprendre solfège

Donnons un nom à chaque note. Voilà qui est mieux !

Commençons par donner un nom à chacune de ces touches, on s’en sortira mieux par la suite. Il existe deux notations en musique : la notation anglaise, qui utilise des lettres de A à G, et la notation latine qui utilise les noms de Do à Si. C’est cette dernière qui est la plus utilisée dans les pays francophones, mais j’indique les deux pour vous laisser le choix :)

Et les touches noires, elles n'ont pas de nom ?

Si, bien sûr les touches noires ont aussi un nom. Mais une seule difficulté à la fois, nous y reviendrons plus tard.

Voilà ce que vous devriez avoir maintenant :

lire les notes sur un clavier de piano

Votre clavier (cliquez pour agrandir)

 

Lire les notes au piano

Vous savez maintenant nommer les notes sur votre piano. Mais ce qui vous intéresse est de pouvoir jouer une partition, je me trompe ?

L’une des difficultés au piano est qu’on utilise deux clés différentes en même temps : la clé de sol et la clé de fa. Mais n’attendons plus, voici la correspondance entre les notes et les touches.

correspondance notes partition piano

Correspondance entre les notes d’une partition et les touches d’un piano

On remarque l’importance du do central (le 4ème en partant de la gauche) car il correspond à la fois au do au dessus de la clé de fa (la ligne du dessous), et au do en dessous de la clé de sol (la ligne du dessus).

Si une note est plus aiguë que ce do central elle sera généralement écrite en clé de sol et jouée par la main droite, si elle est plus grave elle sera écrite en clé de fa et jouée par la main gauche.

L’intérêt d’utiliser deux clés devient alors évident. Le fait de pouvoir se repérer visuellement dans les notes graves et dans les aiguës compense largement l’apprentissage supplémentaire de cette deuxième clé. L’intérêt de la clé de fa est de pouvoir lire les notes plus facilement.

Il est beaucoup plus facile de lire les notes graves à l’intérieur d’une portée en clé de fa que de lire des notes qui sortent de la portée en clé de sol où l’on perd tous nos repères.

Conclusion

Vous pouvez mainenant lire toutes les touches blanches de votre piano… mais il reste toutes les touches noires ! Vous apprendrez à les lire dans le prochain chapitre ;)

Lire le chapitre suivant : « les touches noires »

La musique c’est également une histoire de réflexes et avoir des repères est important ! Je vous invite à lire cet article pour travailler vos réflexes de lectures.