Sonate, concerto ou symphonie ?

Continuons la série d’article destiné à vous expliquer les différentes compositions musicales avec trois nouveaux termes : sonate, concerto et symphonie. Savez-vous ce que signifie ces termes ?

Mon but ici n’est pas de vous donner une définition exacte, pour cela vous pouvez regarder directement dans un ouvrage traitant la théorie musicale. Je vais essayer de vous faire comprendre les termes plutôt que de vous donner une définition exacte mais peu pratique.

Différence entre sonate, concerto et symphonie

Une sonate est un composition instrumentale – généralement destinée à un ou deux instruments maximum – qui est composée de plusieurs mouvements. On compte généralement trois ou quatre mouvements dans une sonate.

Un concerto est une composition musicale dans laquelle un soliste dialogue avec un orchestre. Un compte généralement trois mouvement dans un concerto.

Je ne vais pas vous définir ce qu’est un orchestre, vous le savez tous :

La sonate est pour un seul instrument, contrairement aux concertos et symphonies

Orchestre symphonique genevois

Enfin, une symphonie est une composition destinée à être jouée par un orchestre et est généralement constituée de plusieurs mouvements.

Ces termes sont relativement simples et je suppose que vous les connaissiez, mais pour expliquer des termes plus « savants » il faut commencer par la base :)

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.