Sois le bienvenu ici cher guitariste !

En effet, je suppose que tu es guitariste car les tablatures de piano n’existent pas. Mais ne t’inquiète pas, on va regarder les différentes autres possibilités avant d’abandonner l’idée de jouer du piano ;)

Pas de tablature pour piano, que faire ?

Au piano, on parle plutôt de partitions et cela demande de savoir lire le solfège.

piano tablatureCependant ce n’est pas la seule solution pour jouer du piano, je dirais qu’il y en a cinq :

  • les partitions et le solfège ;
  • l’accompagnement sur base des accords ;
  • l’improvisation ;
  • le jeu d’oreille ;
  • les tutoriels sur internet ;

Discutons un peu ces solutions :)

 

Les partitions

Pour être honnête, c’est la solution que je vous conseille très fortement. Certes, cela demande un peu d’apprentissage, mais le solfège est le moyen de communication standard entre musiciens. Et une fois appris vous pourrez jouer ce que vous voulez.

Beaucoup font toute une histoire du solfège, mais il s’apprend en réalité très vite. J’ai écris une séries d’articles qui, en quelques heures seulement, vous apprendra ce que vous devez savoir à propos du solfège pour lire une partition.

Lire le cours de solfège pour débutants !

Ayant déjà pratiqué la guitare, vous avez déjà des bases musicales, ce qui devrait vous permettre d’aller encore plus vite ;)

 

L’accompagnement

Etant donné que vous jouez déjà de la guitare, vous devriez savoir ce que sont les accords. Vous devriez également savoir comment vous procurer et utiliser une grille d’accords à la guitare. La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est d’apprendre comment créer ces accords au piano ;)

Am                                  Em
Lili, take another walk out of your fake world
                                     Am
please put all the drugs out of your hand
                                           Em
you'll see that you can breath without not back up
                              F
so much stuff you got to understand

Extrait de Lili (Aaron)

Au début, votre jeu sera un peu plat si vous vous contentez de jouer toujours les accords de la même façon. Cependant si vous apprenez les renversements et les arpèges, vous pourrez déjà jouer quelque chose de beaucoup plus convaincant pour accompagner vos amis !

 

L’improvisation

Comme l’accompagnement, l’improvisation se base généralement sur une grille d’accords, de laquelle vous partez, tout en construisant votre propre morceau.

J’ai notamment créé une vidéo pour vous aider à faire votre première impro au piano, j’espère qu’elle vous aidera ;)

Voir la vidéo « Votre première impro au piano »

Certains arrivent à jouer de jolies choses sans aucune théorie car ils arrivent à retrouver ses grilles d’accord d’oreille, parce que « ça sonne bien ». Cependant si cela ne vous arrive pas naturellement, je pense qu’il est bien plus simple et rapide d’apprendre un peu de théorie avant de pratiquer cette technique ;)

 

Le jeu d’oreille

Vous pouvez également apprendre à rejouer un morceau en utilisant votre oreille.

Retrouver la mélodie sera normalement assez simple (surtout si vous avez l’habitude de le faire à la guitare), par contre l’accompagnement sera une autre pair de manche si vous n’avez pas quelques connaissance en harmonie pour trouver les accords.

 

Les tutoriels

Avec internet on trouve énormément de vidéo qui proposent de vous montrer comment jouer un morceau en montrant sur quelles touches appuyer. Ce sont soit des amateurs qui décident de s’enregistrer lentement pour aider d’autres pianistes, ou des vidéos comme celle-ci :

Elles sont réalisées avec un programme appelé Synthesia, vous pouvez d’ailleurs le télécharger gratuitement et jouer des morceaux si vous avez les .midi.

Cependant je déconseille très fortement d’utiliser cette méthode.

  • vous serez toujours dépendant de la vidéo ;
  • vous mimiquerez la vidéo sans comprendre ;
  • vous ferez des erreurs : soit vous recopierez les erreurs des amateurs, soit vous ferez des erreurs en essayant de trouver des doigtés pour les vidéos Synthesia.

Je ne dis pas que c’est vidéos sont inutiles. Au contraire, elles peuvent bien aider. Mais elles doivent intervenir en complément d’un apprentissage du solfège, lorsque l’écriture ne suffit pas, et pas remplacer celui-ci.

 

Continuez à apprendre le piano !

J’espère que ce petit article vous aura aider à aborder ce magnifique instrument qu’est le piano. Vous trouverez de nombreux autres articles pour vous aider sur Humeur Piano !

Je vous conseille notamment de lire la page dédiée aux débutants au piano ;)