Travaillez-vous sérieusement le piano ?

On dit, à raison, que c’est le temps passé à pratiquer qui nous fait progresser au piano. Cependant il faut être conscient que la façon dont nous utilisons ce temps est également très importante. Vingt minutes de travail intense sont souvent préférables à une heure de rêverie sur votre clavier.

Travailler ou jouer ?

Vous le savez probablement, mais le répéter n’a jamais fait de mal : jouer en boucle des morceaux que vous connaissez déjà ne vous fera pas progresser au piano. Lorsque vous lisez un livre, vous pouvez retourner lire des passages déjà lu, mais cela ne vous fera pas avancer dans l’histoire. C’est exactement pareil au piano : il faut avancer pour progresser.

Travailler sérieusement pour progresser au piano

Travailler un morceau sans but précis ne vous fera pas travailler. Je vous conseille donc de vous demander pourquoi vous rejouer ce morceau avant de le faire, et de vous concentrer sur votre objectif. Si vous voulez une main gauche légère, écoutez-la lorsque vous jouez. Si vous souhaitez mettre les nuances là où vous devez, faites-y attention pendant que vous jouez.

Et souvenez-vous que la façon la plus efficace de travailler, c’est d’isoler les passages que vous voulez travailler. Rejouer tout le morceau reviendrait à regarder un film en entier alors que seule une scène vous intéresse.

Maintenir son répertoire

Je ne dis pas qu’il ne faut pas maintenir son répertoire en retravaillant les morceaux déjà appris. Après tout, si l’on joue du piano c’est pour pouvoir jouer des morceaux et pas seulement celui en cours. Il faut savoir se faire plaisir.

Cependant il faut en être conscient : jouer des morceaux déjà appris pour les entretenir n’est pas ce qui vous fera progresser, cela maintiendra seulement vos acquis.

Pour progresser au piano il faut découvrir de nouveaux morceaux, de nouvelles techniques et travailler régulièrement. Alors en route !

14 commentaires

  1. lisarevna

    Un si grand merci
    j ai decouvert le site un vendredi de detresse…..et j ai repris confiance….aujourd’hui la prof n ‘en revenait pas…3h par jour plus de plaisir et de liberté intérieure…le suivi des conseils dans le bonheur
    voila la morale du site
    enfin reste que pour 10000 h sur 5ans(j’ai 68!) ça va faire 38h+x)par semaine….je vais devoir me donner quelques années de conscience en plus….

    Répondre
  2. Digny

    Je débute j ai fais du piano enfant j ai pas de méthode je suis perdue un peu je travaille les gammes en espérant m améliorer j aimerais de conseils merci j ai 59 ans

    Répondre
  3. Marienovembre

    J’ai 64 ans et je débute aussi mais e prends des cours avec un professeur.
    C’est ce que je vous conseille.

    J’ai du mal, quant à moi, avec les accords ….
    je trouve que c’est difficile à reconnaître et à déchiffrer sur une partition…
    A partir de combien d’années à raison de 2 cours par mois peut on considérer que l’on sait jouer et que l’on n’est plus débutant ?

    Répondre
    • Fnor

      Cela dépend plus du nombre d’heures passées au piano que du nombre de cours…

      On peut considérer 5 années pour le stade de débutant, 5 de plus pour intermédiaire, et avancé au-delà de 10 ans. Mais de nouveau cela dépend du temps que l’on a pratiqué, et de comment on a pratiqué.

  4. Demois'elle

    Bonjour,
    J’ai 14ans , je n’ai jamais pris de cours de piano , mais je joue quelques morceaux en deux mains [ lêttre à élise … ] et j’apprend grâce avec  » tutorial  » sur youtube. J’adore le piano , j’ai en ce moment un LK-125 que j’ai acheter il y a environs 1ans, comment m’améliorer ? Je maitrise La lêttre à Elise des deux mains , sauf quand cela ce complique de trop. Je joue le début de Numb , le début de River flows in you … Des petits morceaux en deux mains.

    Répondre
  5. Ceccosyssst'

    @Demois’elle
    Salut :) Ton histoire et semblable a la mienne, il y a quelque mois j’ai acheter un piano droit chez moi et, comme toi je regardais ces « tutorials » sur YouTube. Grâce à eux j’ai appris River flows in you qui est un morceau MAGNIFIQUE et après j’ai commençais à en avoir mare car ça se compliquait mais j’ai commençais des cours avec un prof et il m’a appris a lire les partitions et il m’a donné la partition de River’ et je l’ai reapprise en corrigeant les doigtés et les notes (et oui ! car sur ces tuturiels on trouve rarement les versions ORIGINALES ! Alors il faut sen méfier ! Et après cela il ma donné la partiton de Numb qui est aussi un beau morceau et maintenat je viens de commençais la Lettre a Elise. tout ça pour dire que ça vaut vraiment la peine de prendre des COURS avec un PROFESSEUR! Lis les articles qu’il y a sur ce site et tu comrpendra… Ciao et bonne apprentissage ! :P

    Répondre
  6. Jackot

    Bonjour, j’ai commencé le piano à l’age de 2-3ans, j’en ai 21 aujourd’hui, ce qui fait en gros 19ans de musiques ;). Autant dire que le piano c’est toute ma vie :D :) même si j’ai eu malheureusement une coupure d’environ 4ans durant laquelle j’ai commencé la batterie, j’ai pris des cours pendant environ 12 13ans à ne faire que des morceaux classique ( Beethoven, Mozart, vous voyez l’idée ;) ). Lettre à Elise ou Für Elise n’est pas bien compliqué comme morceau sauf peut-être le 1er interlude ( Le 2ème interlude étant celui ou vous commencez la main gauche avec un enchainement de La ). Après quelques années de pratique, et l’écart de doigts suffisant ( vous comprendrez en l’essayant lol ) vous pourrez jouer la Sonate au Claire de Lune qui est pour moi LE plus BEAU morceau de Beethoven ( Je parle du Mouvement 1, le Mouvement 3 est un véritable calvaire, si vous ne le connaissez pas, aller voir sur Youtube xD ).

    Pour progresser en piano, malheureusement y a pas de recettes miracle, c’est DU TRAVAIL, encore du travail et toujours du travail …

    Une technique pour les débutants qui souhaitent apprendre un morceau : Commencer par apprendre mettons la 1ère page à la main droite dans un 1er temps, une fois que vous connaissez les notes, passez à la main gauche, et pour finir assemblez les deux ( jouer les 2 mains ), passez ensuite à la page 2 et ainsi de suite … C’est comme ça que je faisais les 1ère années de piano avec mon prof’. Avec les années vous commencerez direct par les 2 mains comme je fais actuellement, mais il faut de la pratique …

    Répondre
  7. fanapiano

    personnellement, je prend des cours de piano depuis deux ans, et je suis actuellement au milieu de ma troisième année d’apprentissage, j’ai 16 ans. j’ai deja appris par cœur et aussi joué(évidement) tous les morceaux que vous avez évoqués, sauf numb, bien que ce soit une musique magnifique. en effet, les partitions de Beethoven par exemple peuvent paraître compliquées à déchiffrer au premier abord, mais c’est à force de travail et de courage que l’on arrive à ces fins. depuis que j’ai commencé le piano, je prend des cours 45 minutes par semaine avec un professeur dans une école de musique, et je n’aurais surement pas mon niveau sans les cours précieux qui m’ont été donnés. mais ces cours ne font pas tout, j’ai pris l’habitude de travailler sur mon piano droit deux heures par jours (plus ou moins selon mon humeur…), en plus des méthodes de solfège, de doigtés, de travail des rythmes, des gammes et j’en passe, en répétant sans cesse les passages difficiles, les passages très nuancés, afin de faire de ce qui était pour moi une faiblesse une force, et ainsi progresser. cependant j’ai toujours joué avec les deux mains ensemble, mais en ralentissant les mesures compliquées au début pour me familiariser avec la partition. ainsi j’affirme que jouer du Beethoven n’est pas si compliqué qu’il n’y parait ;) il faut juste croire en soit, en ses capacités, et être conscient que la seule limite que la musique vous impose, c’est celle que vous lui fixez, celle que vous vous fixez, car la musique, c’est vous. tout le monde peux jouer pour peu qu’il se donne les moyens de parvenir à ses fins. bonne continuation à tous nos amis pianistes, futures virtuoses ;)

    Répondre
  8. abdel

    Je commence le piano depuis une semaine et j’apprends,comme beaucoup de monde avec des tutos Youtube . Je me suis mis au piano pour pouvoir faire can’t hold us qui est magnifique au piano . Est ce un bon moyen de débuter ?

    Répondre
    • Fnor

      La rythmique n’est pas des plus simple pour commencer, mais si cela peut te motiver !

  9. Lucien

    Bonjour,
    J ai 26 ans, j ai commencé le piano en autodidacte il y a 22 ans (à 4 ans), j ai pris une année de cour à l âge de 7ans,pui ai eu un blocage avec le solfège. Je joue tout d oreille , je joue et travaille les nouveaux morceaux 4h par jour depuis l âge de 12 ans. (J ai passé 6h00 de musiques à mon répertoire(mozart,chopin,jazz,salsa,rock n roll,twist,boogie, blues,chanson francaise,pop et rock années 70 à aujourd hui.

    Voilà mon problème…je fais un enorme bloccage avec les partitions.
    Je ne sais absolument pas lire, j ai eessayé pourtant encore et encore et encore…mais je compte les notes sur la portée et encore je ne fais que des erreurs.
    Or pour les concours d entree au concervatoire, il faut lire des partitions…..
    J ai pas bcp d argent pour des cours , est ce que vous avez une methode à me conseiller pour apprendre à lire ?
    Je fais un serieux bloccage avec ces nottes…dailleurs la plupart du temps je finis par abandonner, écouter le morceau et là je peu enfin le jouer, sans avoir progresser en lecture de paartition.
    Que me conseillez vous?

    Mercii :-)

    Répondre
    • Fnor

      Ce que tu décris me fais penser à quelqu’un qui veut apprendre l’anglais mais qui finit par parler français à tous les anglophones qu’il rencontre parce que c’est trop difficile… Oui, ce n’est pas simple et oui, tu feras des erreurs, mais il n’y a pas de méthode magique pour y arriver du jour au lendemain.

      Ce que je conseillerais c’est d’abord de faire des lignes en lecture de note, sans piano, juste à dire les noms des notes à haute voix (une seule portée à la fois, mais dans les deux clés). Un livre comme le Dandelot peut être utile… ce qu’il faut c’est repérer quelques positions clés sur les portées (typiquement les do et les sol) et retrouver les autre notes par rapports à celle-là, plutôt que de tout recompter à chaque fois. Une fois que tu arrives assez bien à reconnaître les notes, tu peux repasser au piano.

  10. Gilles

    J’ aime la musique, j’ ai 21ans, le piano est comme un don à moi, actuellement, j’ai acheté un CASIO, et je me satisfais avec.

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.