Comment trouver les accords pour accompagner une chanson ?

Vous souhaitez accompagner quelqu’un au piano, ou tout simplement vous accompagner vous-même lorsque vous chantez ? C’est possible, mais il vous faudra pour cela trouver les accords utilisés dans la chanson.

Les retrouver à l’oreille peut se révéler compliqué et assez long… Heureusement, on peut trouver sur internet des gens qui ont fait le travail pour nous !

Ce que l’on recherche : une grille d’accords

Ce que l’on veut trouver, c’est d’une part les accords à jouer, d’autre part le moment quand il faut les jouer. Une grille d’accord représente donc généralement les paroles et les accords. Comme vous connaissez la chanson, vous savez comment va l’air et vous saurez quand vous devez changer d’accord.

Voici un exemple pour la chanson U-turn Lili de Aaron :

Am                                  Em
Lili, take another walk out of your fake world
                                     Am
please put all the drugs out of your hand
                                           Em
you'll see that you can breath without not back up
                              F
so much stuff you got to understand

 

On peut remarquer que les accords sont notés en notation anglaise, ce sera quasi toujours le cas. En effet il y a beaucoup plus d’anglophones que de francophones sur internet ! Heureusement on s’y adapte vite ;)

Où trouver ces grilles d’accords ?

Comme vous le savez, au piano on utilise principalement des partitions. Des grilles d’accords ce n’est pas très courant…

En revanche, les guitaristes n’utilisent que ça ! On va donc aller chercher ce que l’on veut sur les site de nos amis les guitaristes :)

Ultimate Guitar

L’un des meilleurs site du genre est probablement Ultimate Guitar. Rentrez le titre du morceau que vous recherchez, et il vous sortira toute une série de résultats !

Accords piano - Adele - Rolling in the Deep

J'aimerais jouer "Rolling in the Deep" de Adele...

Quelques remarques :

  • Seuls les résultats de type chords (dans la 4ème colonne) nous intéressent. Tout le reste est destiné aux guitaristes, on n’en a pas l’utilité.
  • Ce sont des versions proposées par des amateurs, il y en a forcément des meilleures que d’autres. Essayez de trouvez un morceau qui a beaucoup d’étoiles et un grand nombre de votes. C’est généralement un signe de qualité…

Dans ce cas-ci, je prendrais la ver. 1, la 6 ou la 7. Jetez-y un oeil puis décidez-vous.

911tabs

Si le site précédent ne suffit pas, 911tabs devrait faire l’affaire. Il s’agit en faire d’un moteur de recherche pour les tablatures et grilles d’accords : il va voir ce qu’il y a sur les autres sites et vous le propose.

Les critères sont les mêmes qu’avant : on recherche un type « chords », et plus il y a de bon avis pour une version, plus il y a de chance quelle soit très bonne.

Google est votre ami !

Trouver accords d'une chanson au piano

Une grille d'accords

Si vous ne trouvez pas sur ces sites (ça m’étonnerait, mais on ne sait jamais !). Il vous suffit de faire une recherche comme ceci :

<nom du morceau> accords

Par exemple « numb accords ». Ou encore mieux, vous pouvez utiliser le mot « chords » (qui signifie « accords » en anglais, pour ceux qui n’auraient pas encore compris ;)).

<nom du morceau> chords

Il n’y a plus qu’à jouer !

Maintenant que vous avez trouver les bons accords, il ne vous reste qu’à vous mettre au piano et à jouer !

Le plus simple est de commencer par simplement plaquer les accords. Petit à petit vous pourrez jouer des choses un peu plus compliquées (des arpèges par exemple), mais chaque chose en son temps !

Et si vous ne savez pas comment jouer un accord… on verra ça ensemble bientôt ! N’oubliez pas de vous abonner dans le menu à droite pour être avertis dès sa sortie ! ;)

22 commentaires

  1. ryse

    Merci pour tous tes articles. J’ai moi-même l’habitude d’accompagner des chansons avec des accords au clavier, c’est agréable de pouvoir jouer avec des accords des guitaristes et cela rend très bien….
    (petite faute de frappe dans le sous-titre : google est ton AMI)

    Répondre
  2. [email protected]

    Article intéressant… qui me rappelle grandement l’un de mes articles et du contenu de ma méthode… http://www.pianopourtous.com/astuces-et-idees/partitions-piano-gratuites-2/
    C’est sûr que ce n’est pas un secret que de tels sites existent, et il est toujours bon de diffuser l’information !

    Répondre
  3. Martyna

    Bien vu, un moyen pour trouver toutes les notes d’un accord (Do majeur), chercher la tonique : DO, puis la quinte SOL, et la tierce MI pour un accord parfait – (en mineur MIb) -5 TONIQUE – QUINTE – TIERCE) et pour tous les tons. Et les enchaînement ou harmonies, DO-SOL7-RÉ-LA7, avec aussi FA…
    Quand les accords sont marqués, c’est toujours la tonique, puis chercher les tierces et quintes – Les 6°, DO-MI-SOL-LA ou DO-MI-LA. Les 7°, (pour un départ à DO) SOL-RÉ-FA-SOL. Et puis avec l’oreille et la mémoire, on y arrive, et bien se mettre dans les mains… et répéter…répéter… répéter… La notation anglaise on s’y fait très bien, ne faire que ça… Amitiés à tous, Martyna.

    Répondre
  4. Laure

    Bonjour !

    Article bien pratique ! Mais j’ai une question: quand on se retrouve avec un »Ebdim », on doit jouer quoi ? Même chose pour les « Gm7 », C7, etc. =P

    Répondre
    • Fnor

      Pour construire un accord de 7ème dominante (C7, G7, …) tu prends l’accord majeur et tu rajoutes la note trois touches au dessus.

      Par exemple C : do-mi-sol -> C7 : do-mi-sol-sib. G : sol-si-re -> G7 : sol-si-re-fa.

      Pour les accords diminués (dim) etc. c’est un peu plus compliqué, mais je prépare quelque chose qui va expliquer tout ça ! Un peu de patience ;)

  5. jean-luc

    Très pratique effectivement d’aller chercher les accords sur les sites des guitaristes. Je joue en groupe régulièrement et les grilles d’accords permettent d’éviter d’acheter des partitions en pagaille. Il suffit ensuite d’y mettre sa touche personnelle.

    Ce qui est possible aussi quand on ne trouve rien (rare, mais possible) c’est de déterminer la tonalité en jouant la mélodie par exemple, et de repérer les 1er, 4ème et 5ème. Pour beaucoup de musique, ça suffit pour pouvoir accompagner. Ensuite, on peut rajouter les 7ème et autres avec un peu d’habitude.

    Merci pour cet article

    Répondre
  6. Valentin

    Bonjour, je suis parti faire un tour sur le site Ultimate Guitar et j’ai trouvé un accord une musique. Mais ma question est : comment lire l’accord ?

    http://tabs.ultimate-guitar.com/j/johann_pachelbel/pachelbels_canon_crd.htm

    D A B F# G D G A
    |–2——————–|——2————–|
    |–3—-2—-3———-|–3—3—3—2——|
    |–2—-2—-4———-|——2——-2——|
    |——-2—-4—-4—–|————–2——|
    |————2—-4—–|–2——-2———-|
    |—————–2—–|–3——-3———-|

    Merci

    Répondre
    • Fnor

      La première ligne donne les accords (D A B F# G D G A), je te renvoie vers l’ebook pour savoir comment les jouer :)

      Le reste est un tablature qui indique au guitaristes quelles cordes il faut jouer pour tel accord. En tant que pianiste on ne s’en occupe pas ;)

  7. adrien

    Bonjour,

    Quand sur une partition pour piano, certains accords sont indiqués sous forme de fraction… par exemple on a F Fm C/E Dm7… Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on peut jouer l’un ou l’autre, ou qu’il faut jouer les deux ? main droite pour C, main gauche pour E ? Je suis perplexe, si vous pouviez m’éclairer…

    Répondre
  8. Jean-luc

    Bonjour Adrien,

    Je n’ai pas trop l’habitude de cette notation, mais je suppose qu’il doit s’agir d’un Do basse mi, donc un Do majeur 1er renversement : mi sol do.

    A vérifier toutefois, mais c’est pratiquement certain qu’il s’agit de la manière de jouer un accord, pas de deux accords différents.

    Répondre
  9. adrien

    Ah merci, je n’y aurais jamais pensé. Bon, on va voir ce que ça donne…

    Répondre
  10. Francoise

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce fabuleux site. J’y ai trouvé plein d’informations intéressantes.
    Existe t’il un site qui répertorie les chansons par tonalité? Je précise dans leur tonalité originale et pas transposée.
    En fait, je voudrais faire répéter par exemple les accords d’une chanson en do majeur. Si je trouve une chanson connue en do majeur, l’élève pourrait accompagner la musique originale (qu’il écoute sur youtube ou autre) et ne doit pas chanter.

    Répondre
  11. LAVIGNE

    @Fnor
    Bonjour, il existe pour les Smartphones ou les tablettes, sous Androïd ou chez Apple Ipad, un logiciel fabuleux pour les musiciens à moins de 10€
    Il donne les grilles, pas les mélodies, de plein de standards de jazz, et surtout il permet de transposer immédiatement dans n’importe laquelle des 12 tonalités : ça s’appelle « eReal »

    Répondre
  12. nounette

    bonjour j ai lu votre site car je voulais apprendre a accompagne les morceau que je voulais mais je n ai que 13 ans et on me la jamais appris j ai regarder les 2 site mais je ne comprend rien car se son des lettres et non des note pouver m aider et m apprendre les base ou me donner 1 site pour le faire !!!!

    merci d avance

    Répondre
  13. alex

    j’ai suivi le lien depuis le pdf de bienvenu sur les accords que je trouve
    ^^ EXTRA ^^ à première vu.
    j’ai cru pouvoir trouver une technique d’approche pour trouver à l’oreille :)
    merci pour le lien

    Répondre
  14. sodium aramis

    @Valentin
    les nombres que tu vois sur les six cordes representent les cases où tu dois placer tes doights pour jouer l’accord

    Répondre
  15. Bilhon

    Bonjour
    Je veux bien jouer les accords mais avec c ou d ou e, je ne comprends pas 1) lorsqu.il ya une alteration
    2) les lettres pour jouer a la guitare ne me donnent pas les accords au piano

    Répondre
    • Fnor

      Bonjour, je ne comprends pas vraiment la question. Pourrais-tu préciser un peu ?

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.