Vitamin String Quartet : du rock à la sauce classique

On voit de nombreux groupes reprendre des airs connus de classique pour les « remixer » et faire leurs propres chansons sur cette base. Mais certains font l’inverse ! C’est le cas du groupe Vitamin String Quartet qui transforment les morceaux pop, rock, punk et métal les plus populaires en une instrumentation classique épatante.

Vitamin String Quartet est un groupe de musiciens de Los-Angeles, la plupart jouant dans un orchestre ou faisant carrière à côté du groupe. Vous l’aurez peut-être compris à leur nom, tous utilisent des instruments à corde (violon, alto, violoncelle, contre-basse…). Mais puisqu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, les voici avec Boys Don’t Cry de The Cure ! Même si le titre ne vous dit rien, vous connaissez forcément ;)

Ils ont été vraiment productif puisqu’ils comptent plus de 35 albums à leur actif. Quelque soit le groupe que vous ayez en tête, ils ont probablement joué leur chansons les plus connues. Pour vous donner une idée, ils ont notamment repris des chansons de (par ordre alphabétique) :

et même des groupes plus « hard » comme DragonForceIron Maiden et Metallica. Et c’est loin d’être fini ! Je m’arrête là mais la liste est (très) loin d’être exhaustive.

Chaque adaptation vaut vraiment le détour. De nombreuses heures d’écoutes en perspective si vous aimez ! N’hésitez à faire le tour, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

7 commentaires

    • Fnor

      Je ne sais pas pourquoi, mais le groupe est assez peu connu… Je suis un grand friand des reprises instrumentales de morceaux rock, et je n’ai découvert ce groupe que tout récemment, alors qu’ils ont des dizaines d’albums à leur actif !

      C’est à la radio que j’ai entendu cela, et je regrette de ne pas les avoir vus plus tôt.

    • Fnor

      Mea culpa, c’est bien une guitare électrique. Cela m’apprendra à ne pas réécouter les morceaux en entier avant de poster ! Il faut dire que cela m’aurait pris des heures :)
      Je ne sais d’ailleurs pas dire si c’est d’origine ou si la guitare a été rajoutée…

      Je viens de modifier le lien dans l’article pour mettre une version qui ne contient que des instruments à cordes.

  1. Loreen

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout non plus ! J’aime beaucoup ! C’est un peu comme Stozem qui reprend des classiques (U2, Sting) à la guitare classique…

    Répondre

Laisser un commentaire

Attention : veillez à ce que votre commentaire soit lié à cette article, sinon il pourrait ne pas être publié. S'il n'est pas relié, vous pouvez utiliser le forum ou le formulaire de contact.